Discours

Notes d'allocution de
l’honorable Peter Kent, c.p., député,
ministre de l’Environnement,
prononcées à l’occasion de l’annonce
sur les projets de 2011-2012 réalisés par l’intermédiaire du
Fonds de durabilité des Grands Lacs
Sherbourne Common
Toronto (Ontario)
Le jeudi 22 mars 2012

Introduction

Bonjour à tous!

Je suis très heureux d’être de retour ici, au pavillon Sherbourne Common, pour discuter des Grands Lacs et des progrès que nous avons réalisés dans le traitement des défis environnementaux auxquels fait face cet important écosystème.

En 2010, j’ai eu le privilège de participer à l’ouverture de ce parc. Au Canada, ce parc est le premier à intégrer dans sa conception une installation de traitement des eaux de ruissellement à l’échelle du quartier. Au sous-sol du pavillon, il y a une installation de traitement par rayonnement ultraviolet des eaux de ruissellement d'East Bayfront. Les eaux de ruissellement accumulées sont traitées et rejetées au moyen de trois oeuvres d’art dramatique ici, dans le parc, par la voie du canal de 240 mètres de long, devant moi, pour se déverser dans le lac Ontario. 

Il s’agit d’une technologie remarquable, qui fait un usage véritablement inspiré de l'espace public. Je tiens à remercier nos amis de Waterfront Toronto de nous recevoir aujourd’hui. Je ne peux imaginer un meilleur endroit pour célébrer à la fois la Journée mondiale de l’eau et l’excellent travail effectué pour améliorer la qualité de l’eau en général dans les Grands Lacs.

Les Grands Lacs sont essentiels au mieux-être de millions de Canadiens et d’Américains qui vivent et qui travaillent le long des rives. La protection de la qualité de l’eau et de la santé des écosystèmes dans les Grands Lacs est essentielle pour veiller à ce que les Canadiens continuent de dépendre de ce riche écosystème pour leur eau potable, leurs loisirs et leurs emplois.

Les Grands Lacs constituent le plus grand système d’eau douce de surface sur Terre, renfermant environ 20 % des réserves d'eau douce du monde. Ils forment un écosystème qui soutient plus de 3 500 espèces végétales et animales, et sont au coeur des industries de la pêche et de la marine marchande qui injectent plus de 7 milliards de dollars par année dans l'économie canadienne.

Pour le gouvernement du Canada, la vision des Grands Lacs, c’est qu’il soit possible d’y pêcher, d’y nager et d’en boire l’eau pendant de nombreuses générations. 

En vue de réaliser cette vision, il faut surmonter les défis liés aux Grands Lacs. Plusieurs facteurs de stress exercent une action sur leur écosystème : la croissance de la population et des activités agricoles, l’introduction d’espèces aquatiques envahissantes, les changements climatiques, les effluents des eaux usées municipales et les rejets industriels. Ces défis sont complexes et interreliés.

Heureusement, les gouvernements, les groupes communautaires, les chercheurs et les citoyens préoccupés reconnaissent l’importance des Grands Lacs, et tous contribuent à améliorer cet écosystème essentiel. Je suis heureux de constater qu’il y a des représentants d’un grand nombre de ces groupes ici aujourd’hui.

En fait, nous sommes ici aujourd’hui pour souligner le travail exceptionnel que font des partenaires de partout autour du bassin des Grands Lacs pour rétablir cette ressource essentielle. Je suis particulièrement fier de préciser que, depuis mars 2011, le gouvernement du Canada a octroyé 3,3 millions de dollars aux projets d'assainissement des Grands Lacs par l'intermédiaire du Fonds de durabilité des Grands Lacs.

Le Fonds de durabilité des Grands Lacs a pour objet de faire avancer les mesures visant à rétablir la santé des secteurs préoccupants du Canada, des régions géographiques gravement dégradées dans le bassin des Grands Lacs au titre de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs conclu entre le Canada et les États-Unis. Ce fonds soutient des projets communautaires qui servent à rétablir l'environnement dans les secteurs préoccupants. De tels projets comprennent la restauration de l’habitat des poissons et des espèces sauvages, l’assainissement des sédiments contaminés, l’intendance réalisée par des propriétaires fonciers et la lutte contre la pollution par les eaux usées municipales et les eaux de ruissellement rurales.

Depuis 1989, le Fonds a permis d’appuyer plus de 800 projets et a vu le rétablissement complet de trois secteurs préoccupants en Ontario, le port de Collingwood, le bras Severn et le port de Wheatley, ainsi que leur retrait de la liste de secteurs préoccupants. Au cours de ce dernier exercice seulement, nous avons investi plus de 3,3 millions de dollars dans 46 projets afin d’appuyer le rétablissement de la qualité de l’eau dans les 14 autres secteurs préoccupants de la section canadienne des Grands Lacs.

Soutien pour le secteur préoccupant de la Communauté urbaine de Toronto

En tant que Torontois, et en l'honneur de notre emplacement ici ce matin, je suis particulièrement heureux de vous parler des travaux effectués dans le secteur préoccupant de la Communauté urbaine de Toronto. Il s’agit d’un immense secteur qui englobe six bassins versants dont dépendent plus de trois millions de personnes. C’est pourquoi je suis fier de souligner que, par l'intermédiaire du Fonds de durabilité des Grands Lacs, le gouvernement du Canada s’est engagé à verser plus de 530 000 dollars cette année dans le cadre de huit projets de rétablissement et d'assainissement dans le secteur.

Par exemple, en partenariat avec le gouvernement du Canada et l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région, l’organisation Aquatic Habitat Toronto travaille à créer des terres humides autour des îles de Toronto. Des rives végétalisées et environ 1,5 hectare de terres humides sont créés afin de fournir un habitat pour les espèces aquatiques et les espèces terrestres semi-aquatiques.

Conclusion

Le gouvernement du Canada est résolu à fournir un environnement propre et sain à l’ensemble de la population canadienne.

Grâce à vos actions ainsi qu’à celles et de nos partenaires dans l’ensemble du bassin des Grands Lacs, nous avons réalisé d’importants progrès en vue d'assainir les Grands Lacs. Mais nous savons tous que le travail n’est pas terminé. Cela implique que nous devons continuer de travailler ensemble, gouvernements, groupes communautaires et citoyens, afin de nous assurer de la durabilité des Grands Lacs pour les générations à venir.

Je vous remercie.