Discours

Le ministre Kent adresse ses félicitations à Conservation de la nature Canada à l’occasion de son 50anniversaire

Le 22 novembre 2012

Au nom du gouvernement du Canada, je tiens à féliciter Conservation de la nature Canada qui souligne son 50e anniversaire et à lui souhaiter mes meilleurs vœux de succès.

Au cours des cinquante dernières années, Conservation de la nature Canada s’est fait un infatigable défenseur du patrimoine naturel de ce pays. Vous avez mis à contribution les préoccupations et la compassion de la population canadienne, la bonne volonté et la générosité des propriétaires fonciers, ainsi que la confiance et l’engagement des gouvernements, des donateurs et d’autres partenaires.

Résultat : plus d’un million d’hectares de terres revêtant une importance sur le plan écologique ont été préservés pour toujours, et leur valeur intrinsèque a été conservée pour le bien des espèces qui dépendent de ces terres et de l’habitat qui s’y trouve, et aussi des générations de Canadiennes et de Canadiens actuelles et futures.

Vous avez joué un rôle central dans l’élaboration et la mise en œuvre du Programme de conservation des zones naturelles. Et, en collaborant avec vous et avec des groupes comme Canards Illimités Canada, nous avons obtenu des résultats concrets et tangibles.

Lorsque le gouvernement du Canada a investi 225 millions de dollars dans le Programme de conservation des zones naturelles, nous nous attendions à protéger environ 200 000 hectares de terres. Grâce à votre gestion, le Programme a toutefois dépassé toutes les attentes. En date de juin dernier, il a permis de protéger plus de 338 000 hectares de terres, préservant ainsi un habitat pour 126 espèces en péril.

Nous avons fait du bon travail ensemble. Sur cette lancée, nous nous sommes engagés à collaborer avec vous pour poursuivre l’élaboration d’approches novatrices en matière de conservation et la mise au point d’un plan de conservation national.

En cette soirée de gala bien méritée, meilleurs vœux de succès à John Lounds et à tous les membres de Conservation de la nature Canada et pour les années à venir.