Discours

Notes d’allocution de
l’honorable Jim Prentice, c.p., c.r., député
ministre de l’environnement
prononcées à l’occasion de
l’ouverture du segment de haut niveau

de la 10e Conférence des parties
à la Convention sur la diversité biologique 

Nagoya, Japon
le 27 octobre 2010 

Le discours prononcé fait foi

Monsieur le Président, collègues délégués,

Le Canada est fier d’appuyer la Convention. À titre d’hôte du Secrétariat depuis plus de 15 ans, nous sommes fiers de renforcer notre engagement mondial à l’égard de la conservation et de l’utilisation durable de la diversité biologique.

Le Canada appuie un cadre postérieur à 2010 qui compte des objectifs ambitieux et réalisables. Nous sommes fiers des progrès et nous sommes disposés à en faire plus.

Nous sommes engagés à travailler avec nos partenaires internationaux afin de protéger le patrimoine naturel mondial et de partager de façon juste et équitable les avantages découlant de son utilisation. Au chapitre de l’accès et du partage des avantages, le Canada appuie un protocole raisonnable et transparent qui met en équilibre les obligations des utilisateurs et des fournisseurs de ressources génétiques.

Nous avons fait d'importantes contributions financières sur la scène internationale en prévision de la 10e Conférence des Parties, y compris une augmentation de 50 % de notre contribution au Fonds pour l'environnement mondial et 400 000 dollars en appui à la Convention.

De plus, nous avons fait une contribution de 40 millions de dollars à la Banque mondiale afin de lutter contre la déforestation et la dégradation des forêts dans les pays en développement, et ce, dans le cadre de notre contribution de 400 millions de dollars versée au titre de l’Accord de Copenhague.

Au Canada, nous avons fait des investissements considérables pour préserver la biodiversité. Nous avons protégé :

  • plus de 100 millions d’hectares de terres, soit près de 10 % de la masse terrestre du Canada;
  • 3 millions d’hectares d’océan.

Nous possédons l’un des meilleurs réseaux de parcs nationaux au monde et nous l’avons élargi de 30 % en 4 ans.

L’année prochaine, nous célèbrerons fièrement le centenaire de Parcs Canada, qui figure parmi les meilleurs services de parcs nationaux au monde : 42 parcs nationaux en croissance, par l’ajout de 30 % de la superficie de notre réseau de parcs nationaux au cours des quatre dernières années seulement, soit une superficie égale à celle du Portugal. En travaillant de concert avec les Premières nations du Canada dans de nombreux dossiers, nous préservons notre important habitat naturel pour les générations à venir.

Monsieur le Président, chacun de nous fait d’importantes contributions et, alors que nous tournons notre regard vers l’avenir, nous pouvons ensemble continuer à faire une différence.

Nous sommes très fiers de notre bilan au Canada.