Discours
Discours de
l’honorable Peter Kent, C.P., député,
ministre de l’Environnement,
portant sur le lancement de la phase II du
Plan d’action sur les sites contaminés fédéraux
Ottawa (Ontario)
Le 4 octobre 2012
Bonjour et merci de vous joindre à nous aujourd’hui.
Les plaines LeBreton sont l’un des plus vieux quartiers industriels et résidentiels du Canada. Établi dans les années 1800, ce quartier industriel a été complètement rasé par les flammes en 1900.
On a ensuite reconstruit le quartier, en bâtissant maisons, cours de triage, moulins à farine, moulins à scie et plusieurs autres industries. Mais les activités de ces dernières, combinées aux cendres laissées par l’incendie, ont contaminé le sol des plaines LeBreton.
Le parc des plaines LeBreton est désormais un site culturel majeur au coeur de la capitale et accueille le splendide Musée canadien de la guerre, où est exposée la riche histoire militaire du Canada, depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui.
Grâce au Plan d’action sur les sites contaminés fédéraux, la prochaine phase des activités d’assainissement se tiendra dans les environs de cet important site.
Au cours de la phase I de ce plan d’action, qui s’est terminée en 2011, on a investi environ 1,3 milliard de dollars dans la réalisation des activités d’assainissement sur 1 400 sites et des évaluations de 9 400 autres sites à l’échelle du Canada.
Nous avons fait d’énormes progrès durant la phase I, mais notre travail est loin d’être terminé. Selon l’inventaire officiel, environ la moitié des 22 000 sites fédéraux répertoriés sont maintenant fermés, soit parce que les activités d’assainissement y sont terminées, soit parce qu’elles n’étaient pas nécessaires. L’autre moitié doit faire l’objet d’une évaluation ou d’activités d’assainissement.
Aujourd’hui, nous sommes rendus à la prochaine étape du processus, et je suis heureux d’annoncer que le gouvernement Harper investit un milliard de dollars sur trois ans dans la phase II du Plan d’action sur les sites contaminés fédéraux. Nous prévoyons la réalisation d’activités d’assainissement visant 1 100 sites hautement prioritaires et l’évaluation de 1 650 autres.
Comme vous le savez, les emplois, la croissance et la prospérité à long terme demeurent la priorité absolue de notre gouvernement, et l’investissement annoncé aujourd’hui démontre un autre moyen que nous adoptons en vue d’assurer un environnement plus propre et plus sain, tout en préservant les emplois et l’économie canadienne. Le Plan d’action génère des retombées avantageuses dans les économies locales grâce à la formation, aux emplois et à l’achat de biens et services. C’est d’autant plus important pour les collectivités autochtones et les personnes qui vivent dans les régions rurales et du Nord.
La phase II devrait également entraîner la création de quelque 7 300 emplois dans le domaine de la gestion des déchets et des services d’assainissement, ce qui équivaut à environ 1 500 emplois à temps plein par année. Nous nous attendons aussi à ce que le Plan d’action contribue à consolider les entreprises du secteur de l’environnement, en encourageant le développement de technologies novatrices. Et en plus de ces avantages évidents pour l’environnement, le Plan d’action laissera en héritage des outils de gestion qui pourront être utilisés par les autres ordres de gouvernement et le secteur privé aux fins des travaux visant d’autres sites contaminés.
Quand il s’agit de protéger les Canadiennes et les Canadiens ainsi que l’environnement, notre gouvernement prend ses responsabilités très au sérieux. L’investissement que nous annonçons aujourd’hui dans le renouvellement du Plan d’action sur les sites contaminés fédéraux fait foi de notre engagement à nous pencher sur les effets négatifs des pratiques du passé ainsi qu’à protéger la population canadienne et l’environnement, et ce, pour le bien des générations futures.
Merci.
Renseignements connexes :
- Plan d’action sur les sites contaminés fédéraux [Fiche d'information 2012-10-04]
- Le gouvernement Harper lance la phase II du plan d'assainissement des sites contaminés [Communiqué de presse 2012-10-04]
- Date de modification :