Discours

Notes d’allocution
L’honorable Jim Prentice, C.P., C.R., Député
Ministre de l’Environnement
Brockville (Ontario)
Le 9 février 2010

 LE TEXTE PRONONCÉ FAIT FOI

Merci de vous êtes joints à son honneur, le maire Henderson, à mon collègue, Gord Brown, et à moi-même. Aujourd’hui, nous prenons des mesures afin de protéger notre environnement pour les générations futures. Notre gouvernement pense à l’avenir. Nous nous préparons pour l’avenir. Cela s’avère particulièrement important pour les ressources en eau du Canada.

Nous, les Canadiennes et les Canadiens, nous nous considérons comme un peuple nordique et vigoureux, qui bénéficie de l’eau en abondance. C’est facile lorsqu’on est à Brockville – si près de la puissance et de la splendeur de l’un des plus grands fleuves au monde, le majestueux Saint-Laurent. Chaque seconde, quelque 10 000 mètres cubes d’eau s’écoulent en tous lieux ici à Brockville.

Quelle abondance! Il est si facile de tenir pour acquises nos ressources en eau. Mais lorsque nous regardons la réalité en face, nous comprenons que nous devons mieux prendre soin de notre eau.

Chaque fois qu’une plage est fermée en raison de la pollution, chaque fois qu’il faut faire bouillir l’eau avant de la boire, chaque fois que nous devons réduire notre consommation de poissons ou de fruits de mer à cause de la contamination, nous nous rappelons que, souvent, nous ne nous acquittons pas de nos responsabilités d’intendance.

À cet égard, il n’y a sans doute aucun dossier plus important que la gestion des eaux usées. Lorsque nous utilisons notre douche, notre lave‑vaisselle, notre toilette, nous comptons sur les processus et les procédures en place pour que l’eau retournée dans l’environnement soit propre.

Trop souvent, malheureusement, ce n’est pas le cas. En 2010, il est inacceptable que nous jetions toujours les eaux usées non traitées dans nos cours d’eau. La nature est toutefois résiliente si on lui donne ne serait-ce qu’une demi-chance. Nous pouvons travailler de concert pour nettoyer et restaurer les eaux usées municipales.

Nous avons un plan d’action détaillé pour l’assainissement de l’eau. Ce plan d’action comprend des investissements dans la science et la surveillance de nos ressources en eau. Il permet d’assainir les lacs et les rivières contaminés. Il prévoit des investissements dans l’approvisionnement d’une eau de qualité pour les collectivités autochtones. De plus, il accorde une grande priorité à la collaboration avec les provinces et les territoires afin d’élaborer la base du nouveau règlement sur les eaux usées.

Aujourd’hui, c’est un grand honneur pour moi d’annoncer que le gouvernement du Canada, sous la direction du premier ministre Harper, présente, aux fins de consultation publique, le projet de règlement sur les réseaux d’assainissement des effluents d’eaux usées municipales. Il s’agit là d’un important pas vers une nouvelle stratégie pancanadienne sur la gestion des effluents d’eaux usées municipales.

Une fois finalisé, ce règlement définira les normes de rendement nationales concernant le rejet provenant de tout réseau d’assainissement des eaux usées au Canada. Il fournira des instructions précises sur les normes de rejet, ainsi que des règles harmonisées sur la présentation de rapports touchant quelque 4 000 réseaux d’assainissement au pays.

Avec le temps, les réseaux d’assainissement des eaux usées au Canada devront satisfaire à ces normes nationales. Il sera désormais interdit de rejeter directement des eaux usées brutes dans nos cours d’eau.

Ces normes de rendement nationales permettront de garder nos eaux propres et salubres afin que la population canadienne puisse continuer à profiter des avantages sociaux, économiques et environnementaux de cette ressource précieuse, et ce, maintenant et pour l’avenir.

Que vous viviez à Brockville, à Burnaby ou à Baker Lake, vous serez assuré que l’eau est salubre, propre et en abondance dès maintenant et pour les générations à venir.

Les normes proposées sont le résultat de consultations et de l’atteinte d’un consensus. Pendant quatre ans, Environnement Canada a travaillé en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux à l’élaboration d’une stratégie pancanadienne. Ensemble, nous avons façonné une stratégie qui a été approuvée l’automne dernier par le Conseil canadien des ministres de l’environnement.

Nous passons maintenant à une autre étape : nous sollicitons les commentaires des Canadiennes et des Canadiens et nous invitons les personnes intéressées à consulter le projet de règlement aux fins de consultation publique sur le site Web d’Environnement Canada.

La qualité de l’eau est importante pour tout le monde; nous offrons la possibilité à chacun de s’exprimer à l’égard de l’établissement d’un règlement qui vise à garder cette eau propre.

Mesdames et Messieurs, les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux établissent les politiques, les règlements et les lois qui régissent les effluents. Par contre, lorsque vient le temps de passer à l’action, ce sont habituellement les municipalités et les collectivités qui entrent en jeu. Leur action exige des investissements majeurs, et, souvent, les municipalités n’ont pas les ressources.

C’est pourquoi, dans le cadre de l’important financement de l’infrastructure instauré par la voie du Plan d’action économique du Canada, nous avons englobé la mise à niveau des réseaux municipaux d’approvisionnement en eau et de traitement des eaux usées. Le Plan d’action économique du Canada a été conçu dans le but de créer des emplois dans la tourmente d’une récession mondiale. Il aura néanmoins certainement des répercussions positives à long terme sur la qualité de l’eau pour la population canadienne.

Dans le cadre du fonds de stimulation de l’infrastructure, nous avons déjà annoncé 740 millions de dollars qui seront répartis entre quelque 1 100 projets axés sur les eaux usées partout au Canada. Je suis très heureux que Brockville ait été l’une des collectivités qui ont agi.

Le maire Henderson confirmera que nous avons pris d’autres mesures importantes en vue d’appuyer la revitalisation de l’infrastructure municipale. Nous avons donné au Fonds de la taxe sur l'essence un caractère permanent et l’avons doublé à 2 milliards de dollars par année – de l’argent sur lequel les municipalités peuvent compter et qu’elles peuvent intégrer à leur budget. 

De fait, afin d’aider les municipalités à établir leur budget en cette période de disette économique, nous leur avons fait au printemps dernier le premier versement provenant du Fonds de la taxe sur l’essence, et ce, près de trois mois d’avance. Les municipalités ont ainsi ont pu en tirer parti plus rapidement. Grâce à cela, des emplois ont été créés dans les collectivités canadiennes. De plus, dans bon nombre de celles-ci, comme à Brockville, des améliorations ont été apportées aux réseaux d’assainissement des eaux usées.

Je suis très heureux de me trouver aujourd’hui dans les installations de l’entreprise Maple Leaf Environmental Equipment, où nous pouvons voir à l’œuvre les technologies antipollution offertes sur le marché et en apprendre plus sur les services d’assainissement de l’environnement.

Alors aux autres municipalités et collectivités partout au Canada qui examinent le nouveau règlement sur les effluents et qui se demandent « Que faire maintenant? », je leur réponds simplement : travaillez avec nous. Compte tenu du règlement qui sera bientôt en vigueur, travaillons ensemble afin que vos réseaux d’assainissement soient conformes aux normes. Le gouvernement a déjà mis le financement en place. Utilisez-le!

L’ensemble de la population canadienne a la responsabilité d’agir afin de protéger notre eau. Le gouvernement du Canada prend des mesures concrètes par la voie de ce nouveau règlement sur les eaux usées en vue d’assurer aux Canadiennes et aux Canadiens une eau propre, salubre et abondante.

J’espère recevoir les commentaires des Canadiennes et des Canadiens de toutes les régions du pays et de tous les horizons sur la façon d’améliorer le règlement. J’espère aussi recevoir de partout les commentaires de la part des municipalités et des collectivités qui veulent travailler avec nous pour faire en sorte que leurs réseaux d’assainissement soient conformes. Ensemble, nous aiderons à assurer à la population canadienne une eau saine pour les générations à venir.

Merci.