Discours

Notes d'allocution de
l'honorable Jim Prentice, C.P., c.r., député,
ministre de l'Environnement,
prononcées à l'occasion du lancement du numéro spécial des magazines Canadian geographic et geographica portant sur la prospérité climatique
Ottawa (Ontario)
le 5ième octobre 2010

Je suis très heureux de souligner le lancement de cette nouvelle initiative entre la Table ronde nationale sur l’environnement et l’économie et la Société géographique royale du Canada.   

Le dossier des changements climatiques est un défi environnemental complexe, qui demeure sans réponses ni solutions faciles. C’est pourquoi les collaborations comme celle d’aujourd’hui sont tellement importantes. En mettant en commun nos idées, notre expertise et nos ressources, nous pouvons réaliser de véritables progrès. 

C’est d’ailleurs pour cette raison que le Canada s’est engagé à lutter contre les changements climatiques à bien des niveaux.

Nous participons activement au processus des Nations Unies. Nous avons notamment signé et mis en œuvre l’Accord de Copenhague. Nous avons récemment annoncé un investissement de 400 millions de dollars pour aider les pays en développement à s’adapter aux changements climatiques, à développer et à déployer des technologies liées à l’énergie propre et à conserver les forêts.

Nous participons également au Forum des économies majeures, un groupe de 17 pays membres qui travaillent de concert à l’élaboration de politiques et de mesures de lutte contre les changements climatiques.  

Le Canada a aligné ses cibles de réduction de GES sur celles des États-Unis, et nous collaborons avec ces derniers pour établir un règlement sur les émissions des véhicules à passagers et des camions lourds. Nous avons également établi le Dialogue sur l’énergie propre pour échanger de l’information et développer des technologies d’énergie propre.   

À l’échelle nationale, nous procédons à l’élaboration d’un règlement visant à éliminer le charbon polluant dans le domaine de la production d’électricité. Nous avons pris des mesures, notamment en créant ou en agrandissant des parcs nationaux partout au Canada.

Mais ce n’est pas seulement aux gouvernements nationaux et aux grandes organisations comme les Nations Unies qu’appartient la responsabilité de lutter contre les changements climatiques. C’est un enjeu qui nous concerne tous.

Le numéro spécial du magazine Canadian Geographic qui porte sur la prospérité climatique est un moyen de sensibiliser chacun de nous aux changements climatiques et à leurs répercussions sur notre vie quotidienne, sur les choix que nous faisons en tant que consommateurs et sur la façon dont nous travaillons et nous nous amusons.  

Je souhaite à tous ceux qui participent à cette initiative la meilleure des chances. Et je suis impatient d’entendre parler du succès de ce numéro.