Discours

Déclaration nationale
prononcée par
M. David Grimes
sous-ministre adjoint,
Service météorologique du Canada
Environnement Canada  
au nom dugouvernement du Canada
au Sommet ministériel du GOT de 2010
Beijing, Chine
le 5 novembre 2010 

L’allocution prononcée fait foi

Monsieur le Président,

Permettez-moi, au nom du gouvernement du Canada, de remercier l’honorable Monsieur WAN ainsi que Monsieur ZHENG pour leur rôle de dirigeant. Je tiens également à remercier la République populaire de Chine d’avoir organisé la réunion plénière du GOT-VII et le Sommet ministériel du Groupe des observations de la Terre (GOT) de 2010.

Nous avons atteint une importante étape en ce qui a trait à la vision du GOT et à l’élaboration du GEOSS (Global Earth Observation System of Systems). Après cinq ans, le GOT et le GEOSS ont monté leur valeur. La réaction du GOT aux tremblements de terre en Haïti et au Chili, les initiatives visant à donner libre accès aux données d’observation de la Terre et les importants progrès réalisés dans chacun des secteurs de retombées socioéconomiques du GOT sont autant d’exemples des avantages que tout le monde peut en tirer.

Le Canada est un partenaire actif et il est fier de se joindre aux nombreux pays ainsi qu’aux organismes régionaux et internationaux en vue de faire avancer ces initiatives. La Déclaration de Beijing, que le Canada appuie pleinement, reconnaît les accomplissements faits jusqu’à maintenant et propose une vision des mesures à venir.

Le Canada a rendu publique une stratégie intégrée pour le Nord qui favorise le développement durable dans l’Arctique, et cette stratégie reflète les principes du GOT. Nous construirons une station de recherche de calibre mondial dans l’Arctique, qui intégrera les observations et la recherche sur la Terre.

Le Canada poursuit en outre ses travaux régionaux et bilatéraux en vue de sensibiliser davantage la population aux activités existantes, de renforcer les partenariats et de faire progresser le dialogue sur certaines possibilités, qui ont trait au GOT à l’échelle de l’Amérique.

Monsieur le Président, le Canada est un partenaire dévoué du GOT. Un investissement continu de temps et d’actions dans ce partenariat nous permettra de créer des renseignements, des produits et des services pratiques et opportuns pour le bien de tous.

Merci!