Discours
Notes d’allocution de
l’honorable Peter Kent, C.P., député,
ministre de l’Environnement,
prononcées à l’occasion de
l’annonce d’un financement supplémentaire aux fins de la lutte contre
les changements climatiques dans les pays en développement
Washington, D.C.
Le 10 avril 2013
Merci de vous joindre à moi aujourd’hui.
Je suis à Washington cette semaine pour me réunir avec mes homologues de pays clés afin de discuter des moyens de faire progresser un nouvel accord international sur les changements climatiques pour l’après-2020 qui s’appliquera à toutes les Parties, y compris tous les grands émetteurs.
Le Canada tient ses engagements dans le cadre de l’Accord de Copenhague et je suis heureux d’avoir la chance de travailler avec mes homologues des pays donateurs pour réaliser le but de l’Accord qui consiste à mobiliser du financement à long terme pour les pays en développement aux fins de mesures d'atténuation utiles et transparentes. Il sera évidemment un élément clé de se pencher sur l’augmentation des investissements privés.
Les pays développés ont respecté l’engagement de financement accéléré qu’ils ont pris au titre de l’Accord de Copenhague. Ensemble, nous avons fourni 33 milliards de dollars, de 2010 à 2012, pour des mesures d’atténuation et d’adaptation dans les pays en développement.
Le Canada a contribué à ce succès : nos 1,2 milliard de dollars sous forme de financement nouveau ou supplémentaire représentent notre plus important investissement réalisé à ce jour dans le financement de la lutte contre les changements climatiques, et cet investissement produit des résultats et continuera d’en produire au cours des prochaines années, à mesure que nos partenaires de mise en œuvre déploieront les fonds qu’ils ont reçus de nous.
À titre de nation arctique, le Canada comprend de première main l’importance de lutter contre les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat, et ces polluants ont une incidence sur le taux de fonte de la glace de l’Arctique.
L’année dernière, nous avons fièrement participé au lancement de la Coalition pour le climat et l’air pur visant à réduire les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat. Nous sommes également heureux de constater que la Coalition est passée de 7 à 56 partenaires. Et nous sommes tout aussi fiers d’avoir été les premiers à agir en donnant 3 millions de dollars à la Coalition, mais encore nous avons versé une somme supplémentaire de 7 millions de dollars directement à des projets réalisés dans les pays en développement.
La Coalition pour le climat et l’air pur prend déjà des mesures sur plusieurs fronts, de la stimulation des mesures nationales au lancement d’initiatives dans plusieurs secteurs comme les déchets solides municipaux, les véhicules lourds et leurs moteurs, le pétrole et le gaz naturel, ainsi que la fabrication de briques.
La Coalition a un avenir prometteur, et, pour l’aider à atteindre son but – qui consiste à réduire considérablement les émissions de polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat–, je suis fier d’annoncer que le Canada lui versera un autre somme de 10 millions.
Notre contribution à la Coalition pour le climat et l’air pur est la plus grosse qu’elle a reçue et soutiendra la mise en œuvre de ses projets dans les pays en développement. Nous espérons qu’elle donnera le signal d’une nouvelle étape de mesures intensifiées et d’augmentation du nombre de membres de la Coalition, des activités de financement et des résultats.
Je suis également fier d’annoncer une contribution de 2,5 millions de dollars au Centre et Réseau des technologies climatiques (CRTC). Cette initiative, lancée par les Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, répond directement aux besoins énoncés par les pays en développement pour accélérer le déploiement des meilleures technologies disponibles pour les aider à lutter contre les changements climatiques – tant dans le but de réduire leurs émissions que de renforcer leur résilience aux répercussions climatiques.
Les réunions auxquelles je participerai au cours des prochains jours, ainsi que les annonces actuelles, démontrent les actions que pose le Canada pour respecter son engagement à prendre des mesures concrètes en contribuant à la collaboration internationale constructive.
Nous prenons aussi des mesures concrètes au pays. Depuis 2006, le Canada a investi plus de 10 milliards de dollars pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliorer l’efficacité énergétique et développer une infrastructure écologique.
De plus, nous travaillons étroitement avec les États-Unis, notre voisin immédiat et notre principal partenaire économique, afin d’aligner les normes et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, en harmonisant nos règlements visant les véhicules utilitaires légers ainsi que les véhicules lourds et leurs moteurs.
Nous nous sommes penchés sur les émissions de gaz à effet de serre provenant de la production d’électricité au charbon, faisant ainsi du Canada le premier pays du monde à interdire la construction de centrales au charbon utilisant la technologie traditionnelle. Nous mettons au point un système national de gestion de la qualité de l’air. Et nous continuons de veiller au développement responsable des sables bitumineux du Canada.
Le Canada démontre son engagement à atteindre la cible qu’il a inscrite dans l’Accord de Copenhague et qui consiste à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 17 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2020. Et notre succès est clair, car il est estimé que nous sommes déjà à mi-chemin, dans notre effort national, d’atteindre la cible du Canada.
La Coalition pour le climat et l’air pur et le Centre et Réseau des technologies climatiques pourraient faire une différence. Nos annonces d’aujourd’hui représentent un autre moyen par lequel le gouvernement du Canada travaille avec la collectivité mondiale afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et les polluants de courte durée de vie ayant un effet sur le climat et d’aider les pays les plus vulnérables à s’adapter au climat changeant.
Je vous remercie.
- Date de modification :