Discours

Notes d’allocution de
l’honorable Peter Kent, C.P., député
ministre de l’Environnement
au sujet du rapport sommaire issu du
Programme de déclaration des
émissions de gaz à effet de serre
Toronto (Ontario)
Le 11 avril 2012

Bonjour.

Je tiens tout d’abord à vous remercier d’être parmi nous.

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous annoncer de bonnes nouvelles sur l’état de l’environnement au Canada et plus précisément sur les émissions de gaz à effet de serre.

Bien que le maintien de la reprise économique reste la priorité absolue de notre gouvernement, nous oeuvrons à concilier la nécessité d’avoir un environnement plus propre et plus sain et celle de préserver les emplois et la croissance. Nous ne ménagerons aucune action pour réduire de façon concrète les émissions.

Notre gouvernement a déjà pris des mesures dans deux des plus importants secteurs sources d’émissions, à savoir les transports et l’électricité. D’ailleurs, depuis la formation du gouvernement en 2006, nous avons introduit plusieurs importantes mesures clés afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En octobre 2010, le nouveau règlement sur les véhicules utilitaires légers, pour les années modèles 2010 à 2016, le premier règlement national sur les émissions de gaz à effet de serre jamais adopté au Canada, est entré en vigueur.

Nous travaillons avec les États-Unis afin de lutter contre les émissions du secteur des transports pour les années modèles 2017 et les années suivantes. La mise en oeuvre du projet de normes devrait permettre de réduire les émissions moyennes de gaz à effet de serre de certains segments du parc canadien des nouveaux véhicules utilitaires lourds de 2018 de plus de 20 % comparativement à celles des véhicules vendus en 2010.

Le 19 août 2011, le gouvernement a rendu public le projet de règlement visant à réduire les émissions du secteur de la production d’électricité à partir du charbon. La version définitive devrait être publiée dans la première partie de 2012, et le règlement devrait entrer en vigueur le 1er juillet 2015.

Aujourd’hui, au nom de notre gouvernement, je suis heureux de vous livrer les dernières données sur nos émissions de gaz à effet de serre. Aussi, j’ai le plaisir d’annoncer que nous constatons une bonne progression de notre approche sectorielle visant à réduire nos émissions de gaz à effet de serre de 17 % sous les niveaux de 2005 d’ici 2020 conformément à l’Accord de Copenhague.

Il s’agit d’une cible ambitieuse que nous sommes toujours profondément résolus à atteindre.

L'été dernier, nos projections ont indiqué que nous avions déjà atteint le quart de notre cible. Cette nouvelle information démontre que nous avons réalisé des progrès importants.

Les documents que nous publions aujourd'hui - le Rapport d'inventaire national et les données recueillies à partir du Programme de déclaration des émissions de gaz à effet de serre - montrent que, de 2009 à 2010, nos émissions sont demeurées stables, malgré la croissance économique. Comme vous le savez sans doute, notre économie a connu une croissance de 3,2 % au cours de cette période.

Les émissions par habitant demeurent à un bas niveau historique de 20,3 tonnes d'équivalents de dioxyde de carbone par personne, leur plus bas niveau depuis le début des activités de suivi en 1990.

Comparées aux niveaux de 2005, les émissions par habitant en 2010 étaient de 2,6 tonnes d'équivalents de dioxyde de carbone inférieures par personne.

Ces chiffres nous montrent que nous pouvons favoriser notre économie sans augmenter les niveaux d’émissions.

Au moyen d’une approche responsable et pratique à l’égard de l'environnement et de l’économie, nous continuerons dans cette voie.

Il ne s’agit pas d’un fait isolé, mais d’une tendance continue. Et lorsque vous regardez les statistiques fournies dans les rapports d’aujourd’hui confirmant que les émissions ont effectivement augmenté depuis 1990 (depuis 22 ans) de 17 %, vous voyez que l’économie canadienne a aussi connu une croissance de 60,5 %, ce qui relativise vraiment la situation des émissions canadiennes.

Depuis 2005, les émissions annuelles de gaz à effet de serre ont baissé de 48 mégatonnes. Nous avons constaté une baisse des émissions dans presque tous les secteurs, y compris le secteur pétrolier et gazier et celui de la production d’électricité.

Ce résultat est le fruit d’une action concertée entre les gouvernements fédéral et provinciaux, les administrations municipales, mais aussi d’actions louables menées par des particuliers et des entreprises pour réduire l’empreinte carbonique. Ces bonnes nouvelles d’aujourd’hui, nous les devons aussi à des initiatives, telles que le renforcement des normes d’efficacité énergétique, les améliorations écoénergétiques résidentielles et l’appui aux énergies renouvelables qui ont eu un effet positif.

L’approche équilibrée que nous adoptons pour la gestion de l’environnement et de l’économie permettra de stimuler les actions que nous entreprenons afin de parvenir à une reprise prospère et durable et de préserver l’avantage économique du Canada maintenant et pour les années à venir.

Je vous remercie.