Discours
Notes d’allocution de
l’honorable Peter Van Loan, C.P., député,
leader du gouvernement à la Chambre des communes,
prononcées au nom de l’honorable Peter Kent, C.P., député,
ministre de l’Environnement,
à l’occasion de
l’annonce concernant le fonds pour l’assainissement du lac Simcoe
et du sud-est de la baie Georgienne
Jackson’s Point (Ontario)
Le 7 janvier 2013
Merci et bonjour tout le monde.
C’est avec plaisir que je me joins à vous ici, sur la rive du lac Simcoe, pour annoncer une autre importante étape de la progression du plan d’action fédéral pour l’assainissement de l’eau du Canada.
Le Canada renferme environ sept pour cent des réserves d’eau douce renouvelable de la planète.
Ressource naturelle essentielle, l’eau façonne le paysage canadien, vers ou depuis les Grands Lacs, en passant par de majestueux fleuves, comme le Saint-Laurent dans l’Est ou le Mackenzie dans le Nord-Ouest, et des milliers d’autres cours d’eau entre les deux.
L’engagement du gouvernement du Canada à l’égard des ressources en eau douce
Dans le cadre du plan d’action fédéral pour l’assainissement de l’eau, notre gouvernement réalise des progrès afin d’assurer une eau propre à la population canadienne et de protéger la santé de nos vastes écosystèmes et ressources hydriques. Parmi ses travaux, mentionnons la lutte contre les algues bleu-vert dans nos lacs, rivières et ruisseaux, la collecte de données sur la qualité de l’eau et la surveillance des caractéristiques scientifiques des bassins versants du Canada.
Aujourd’hui, dans le cadre du Plan d’action pour l’assainissement de l’eau, le gouvernement Harper est heureux d’annoncer un nouveau financement de 29 millions de dollars répartis sur les cinq prochaines années en vue de maintenir son appui à l’assainissement du lac Simcoe.
Nous avons constaté que les leçons apprises des recherches, de la collecte de données d’information et d’approches novatrices dans le contexte du lac Simcoe et de ses environs peuvent être mises en pratique dans l’ensemble de la région. Ainsi, nous avons élargi la portée du nouveau fonds afin d’y inclure la partie sud-est de la baie Georgienne. En conséquence, les fonds fédéraux viendront stimuler des projets axés sur les bassins versants du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne et les environs.
Le fonds pour l’assainissement du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne permettra de continuer à améliorer la situation des espèces aquatiques et de leur habitat et favorisera ainsi le rétablissement des populations d’espèces sauvages et de poissons indigènes. Des projets viseront également à lutter contre la prolifération des algues toxiques et nuisibles dans les zones littorales causée par le surplus de phosphore.
Le fonds contribuera aussi à la croissance de l’économie et à la création d’emplois dans l’industrie animée du tourisme et des loisirs dans la région.
L’investissement dans les ressources en eau douce profite aux économies locales et régionales
Comme vous le savez, à l’extérieur du réseau des Grands Lacs, le lac Simcoe est le plus grand lac intérieur du sud de l’Ontario. Plus de 400 000 personnes dépendent de ce lac pour obtenir de l’eau potable. L’industrie du tourisme de ce lac génère plus de 200 millions de dollars par année.
Toutefois, la santé de l’écosystème du lac Simcoe a été compromise par le surplus de phosphore et les faibles niveaux d’oxygène, et nous constatons des effets négatifs sur les populations de poissons d’eaux froides.
Le sud-est de la baie Georgienne comporte lui aussi une florissante industrie des loisirs et du tourisme. Il comprend la Réserve de la biosphère de la baie Georgienne désignée par l’UNESCO. Comme pour le lac Simcoe, les niveaux élevés de phosphore attribuables à l’urbanisation et à l’agriculture peuvent entraîner une prolifération d’algues toxiques, compromettre la qualité de l’eau et détériorer l’écosystème aquatique.
Le premier fond pour l’assainissement du lac Simcoe, doté de 30 millions de dollars et réparti sur cinq ans, a permis d’obtenir de sources non fédérales une somme estimée à 28,5 millions de dollars, en plus de soutenir 160 projets communautaires. Ces projets ont permis de réduire les rejets de phosphore dans le lac Simcoe de trois tonnes par année en moyenne et, donc, d’améliorer la situation des poissons et des espèces sauvages.
Plus précisément, des projets ont permis d’installer plus de 20 000 mètres de clôtures pour tenir environ 1 300 animaux d’élevage éloignés des cours d’eau. Autre exemple : plus de 72 000 arbres, arbustes et graminées indigènes ont été plantés pour stabiliser les rivages et réduire l’écoulement de phosphore.
De plus, plusieurs municipalités ont bénéficié des améliorations apportées aux bassins de rétention des eaux pluviales au moyen de milieux humides artificiels et de technologies novatrices.
Nous prolongerons cette réussite par la voie du fonds pour l’assainissement du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne qui couvrira la période de 2012 à 2017.
Les eaux du lac Simcoe se déversent dans le sud-est de la baie Georgienne en passant par le lac Couchiching et la rivière Severn. Les améliorations environnementales contribueront à protéger et à rétablir le lac Simcoe pour le bien des générations à venir.
L’aide offerte par l’intermédiaire du fonds sera axée sur des projets visant à réduire le niveau de phosphore, à renforcer la recherche et la surveillance ainsi qu’à améliorer la conservation des habitats et espèces aquatiques.
Tel que je l’ai mentionné plus tôt, ce fonds s’inscrit dans le vaste Plan d’action pour l’assainissement de l’eau du gouvernement du Canada. Le fonds pour l’assainissement du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne soutient l’engagement qu’a pris le gouvernement du Canada au titre de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs conclu entre le Canada et les États-Unis.
Le Canada et les États-Unis reconnaissent l’urgent besoin de gérer les concentrations et les charges de phosphore qui contribuent aux problèmes liés aux algues. L’un des objectifs clés de la version nouvellement modifiée de l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs de 2012 consiste à réduire la fréquence de la prolifération d’algues toxiques et nuisibles qui altèrent la qualité de l’eau potable, qui entravent la reproduction des poissons et qui ont des répercussions négatives sur la pêche commerciale et récréative, la baignade, les activités touristiques et l’appréciation globale des Grands Lacs.
Les projets réalisés dans le sud-est de la baie Georgienne, le lac Simcoe et les environs s’ajouteront aux mesures que soutient le gouvernement fédéral pour relever les défis environnementaux de nos Grands Lacs. D’ailleurs, en octobre, le ministre de l’Environnement, l’honorable Peter Kent, a annoncé une initiative sur les nutriments dans les Grands Lacs dotée de 16 millions de dollars répartis sur quatre ans. Cette initiative sera axée sur les problèmes complexes liés aux algues toxiques, à la qualité de l’eau et à la santé des écosystèmes, et visera plus particulièrement le lac Érié, où le problème des algues est à l’heure actuelle le plus grave.
Le Plan d’action pour l’assainissement de l’eau comporte aussi des initiatives qui visent à assainir les sédiments contaminés dans les secteurs préoccupants des Grands Lacs. La deuxième phase de l’assainissement du lac Winnipeg, que le premier ministre a annoncée l’été dernier, est une autre initiative qui s’inscrit dans le plan d’action fédéral pour l’assainissement de l’eau.
Grâce à ces investissements dans la surveillance, la science et les projets visant à assainir des secteurs problématiques, nous bâtissons des partenariats afin de protéger notre eau douce pour le bien des générations de Canadiennes et de Canadiens d’aujourd’hui et de demain.
Conclusion
Le financement lié au Plan d’action que j’annonce aujourd’hui souligne l’engagement ferme du gouvernement à améliorer la qualité de l’eau dans les régions du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne.
Nous sommes convaincus que les projets soutenus par le nouveau financement au cours des cinq prochaines années contribueront à améliorer les perspectives de croissance de l’économie et de création d’emplois dans les industries des loisirs et du tourisme qui dépendent de notre plus précieuse ressource naturelle dans cette région du pays.
Merci.
- Date de modification :