Discours
Notes d’allocution prononcées par
l’honorable Peter Kent, c.p., député,
ministre de l’Environnement,
à l’occasion de
l’annonce au sujet du plan de surveillance intégré visant les sables bitumineux
Amphithéâtre national de la presse
150, rue Wellington
Ottawa (Ontario)
Le 21 juillet 2011
11 h 30 (HAE)
La version prononcée fait foi
Bonjour tout le monde.
Je suis ici aujourd’hui pour présenter un plan intégré de surveillance environnementale qui vise un moteur clé de notre économie canadienne, aujourd’hui et pour les générations à venir : les sables bitumineux de l’Alberta.
Les riches ressources du Canada sont un moteur de la croissance économique. Nous devons veiller à ce nous en faisons l’exploitation d’une manière durable sur le plan environnemental, et ce, pour le bien des générations à venir.
Le plan présenté aujourd’hui élargit et complète le plan de surveillance de la qualité de l’eau du cours inférieur de la rivière Athabasca, dont j’ai fait l’annonce en mars dernier. Il englobe la surveillance de l’air et de la biodiversité.
Il conserve les points forts des mesures de surveillance actuelles, modifie les éléments qui doivent changer, augmente le nombre de sites de surveillance et prévoit des mesures scientifiques améliorées de toute répercussion sur les lieux en aval ou les territoires sous le vent dans le nord de l’Alberta, en Saskatchewan, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Manitoba.
Environnement Canada a mobilisé sa capacité scientifique pour coordonner l’élaboration du plan, et ce, en faisant équipe avec ses partenaires du gouvernement de l’Alberta, leurs scientifiques ainsi qu’avec les scientifiques des provinces et territoires voisins, et du monde universitaire.
Nous faisons cause commune avec nos partenaires et l’ensemble de la population canadienne – nous cherchons à mettre au point un système de surveillance de calibre mondial en vue de protéger l’avenir économique de notre industrie, tout en assurant une production durable sur le plan environnemental de la meilleure façon qui soit.
Grâce à la collecte de données et à la surveillance de ces trois éléments clés – l’air, l’eau et la biodiversité en collaboration avec la province de l’Alberta –, la population canadienne aura accès à des renseignements crédibles sur le plan scientifique au sujet de la performance environnementale de cette industrie cruciale, des renseignements qui seront à la disposition de la population d’aujourd’hui – et des générations à venir.
De plus, le plan établira le fondement scientifique rigoureux nécessaire de sorte que les gouvernements et l’industrie aient accès aux renseignements dont ils ont besoin pour assurer – au pays et à l’étranger – l’exploitation durable sur le plan environnemental des sables bitumineux.
L’industrie élargit sa production, et, compte tenu de son empreinte écologique, nous devons étayer la preuve que la production grandissante est respectueuse de l’environnement.
Si la population canadienne veut profiter des milliards de dollars investis dans la technologie de pointe, le nouvel équipement, la création d’emplois et la formation des travailleurs, nous devons aussi assumer la responsabilité de protéger l’environnement.
Notre gouvernement y consent. L’industrie y consent également. Et la population canadienne s’y attend.
Notre gouvernement et le gouvernement de l’Alberta se sont tous deux engagés à renforcer les mesures qui relèvent de leur compétence respective.
Tout comme nous nous sommes assurés d’examiner notre science avec les experts pertinents dans le cadre de la rédaction de ce plan, nous prévoyons aller de l’avant en adoptant une approche concertée.
Les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux se partagent la compétence des questions environnementales… et il est impératif de collaborer pour faire en sorte que tous les aspects de l’exploitation des sables bitumineux fassent l’objet de l’étude minutieuse qu’ils méritent.
Il en est ainsi parce que la voie que nous avons tracée pour la performance environnementale des sables bitumineux aujourd’hui mène loin dans le futur. Nous avons pris le temps qu’il faut et suivi les conseils donnés en vue de réussir.
Et nous avons travaillé avec l’Alberta, propriétaire de la ressource.
On ne parcourt pas un tel trajet sans consulter une carte routière... et ce plan, c’est notre carte routière. Cette carte nous indique les voies de l’excellence en matière d’environnement… de la prospérité… de notre avenir... et de la fierté d’un travail réussi.
Au cours d’une récente visite à Calgary, le premier ministre Harper a souligné que nous étions le parti des premiers conservationnistes.
Je vous assure, ici, aujourd’hui, que nous continuerons d’avancer et d’améliorer des pratiques portant sur l’intendance exemplaire et la durabilité.
En terminant, je tiens à remercier les nombreux scientifiques qui, encore une fois, ont contribué à cette initiative. Je suis fier de l’ensemble du travail réalisé, mais je sais qu’il reste encore du travail à faire.
Merci.
- Date de modification :