Discours
Notes d’allocution prononcées par
l’honorable Peter Kent, c.p., député,
ministre de l’Environnement,
à l’occasion de la cérémonie d’ouverture
de la session de la Commission de coopération environnementale
Montréal (Québec)
Le 21 juin 2011
Bienvenue tout le monde.
Je vous remercie de l'accueil chaleureux. Je suis très heureux d'être l'hôte de cet événement dans la belle ville de Montréal.
Bienvenue aux membres du Comité consultatif public mixte, au Secrétariat, au ministre Arcand et au public.
Le Canada a l’honneur d’être l’hôte cette année de la session de la Commission de coopération environnementale. Je suis heureux d’être ici aujourd’hui en compagnie de mes homologues du Mexique et des États-Unis - le secrétaire Elvira et l’administratrice Jackson.
On ne pouvait trouvait un endroit plus approprié que celui-ci pour nous réunir... ici, à notre Biosphère. Je m’en voudrais de ne pas vous dire que le Canada a renouvelé son bail. En fait, ce site a été le pavillon des États-Unis dans le cadre l'exposition universelle de 1967, l’Expo 67. Je peux rassurer mon homologue des États-Unis que ce pavillon est entre bonnes mains - nous l’avons un peu rajeuni.
À titre de président de la Commission de coopération environnementale, depuis la session tenue à Mexico l’été dernier, notre but a été de collaborer avec mes homologues des États-Unis et du Mexique en vue d’accentuer l’effet des travaux de la Commission qui visent à améliorer l’environnement que nous partageons en Amérique du Nord. Nos travaux ont porté sur la lutte contre les changements climatiques, l’écologisation de l’économie ainsi que le maintien de la santé des collectivités et des écosystèmes.
Qu’il s’agisse d’établir des pratiques de gestion durable à l’échelle des prairies, d’inciter les constructeurs automobiles à mettre en oeuvre des programmes d’écologisation des chaînes d’approvisionnement ou de renforcer les capacités essentielles de façon à mieux réagir aux menaces, nos discussions franches et dynamiques nous permettront de mieux progresser.
Nous avons le privilège de rallier des partenaires déterminés et engagés, et je compte mettre à profit notre respect et notre but commun.
Cela dit, c’est avec plaisir que je déclare maintenant l’ouverture officielle de la 18e session ordinaire du Conseil de la Commission de coopération environnementale.
Bonne soirée tout le monde et au plaisir de vous revoir demain.
Merci.
- Date de modification :