Discours

Notes d’allocution de
l’honorable Peter Kent, c.p., député, ministre de l’Environnement,
prononcées à l’occasion de l’annonce concernant un financement international pour des initiatives axées sur le climat – le financement accéléré
Durban, Afrique du Sud
Le 5 décembre 2011

Bonsoir à ceux d’entre vous qui se trouvent encore ici, à Durban.

Bonjour à ceux qui sont maintenant de retour au pays.

Une chose qui m’est tout de suite venue à l’esprit, malgré la grande incertitude économique qui sévit partout dans le monde, malgré le virage politique que connaissent plusieurs pays, les délégations présentes ici sont unies.

Elles sont ici pour faire une différence.

Elles sont ici pour obtenir des résultats.

Le Canada ne fait pas exception.

Nous sommes confiants de pouvoir faire de véritables progrès ici, à Durban.

Nous sommes ici pour faire notre part.

Il y a deux ans, à Copenhague, certains d’entre vous se rappellent sans doute, les pays développés ont promis de consentir un financement accéléré de 30 milliards de dollars pour aider les pays vulnérables en développement économique à s’adapter aux effets des changements climatiques.

Notre gouvernement n’a certainement pas oublié cette promise.

Alors que nous travaillons à éliminer notre dette nationale, notre plan d’allègement fiscal pour l’emploi et la croissance nous donne les moyens nécessaires pour apporter notre contribution sur la scène mondiale.

Je suis donc fier aujourd’hui d’annoncer que le Canada contribue un financement accéléré de 1,2 milliard de dollars pour une vaste gamme de projets et de programmes dans certains des pays les plus pauvres et les plus nécessiteux du monde.

Il s’agit là d’actions concrètes qui feront une réelle différence dans le monde en développement, là où les besoins sont les plus pressants et où les ressources tendent à être les plus limitées.

Une somme de 400 millions de dollars contribue déjà à faire une différence.

Cette somme contribue en fait à des projets axés sur la déforestation et la dégradation des forêts.

... ou encore à des projets visant à assurer la sécurité alimentaire et des mesures d’adaptation.

C’est donc avec plaisir que j’annonce aujourd’hui un investissement additionnel de près de 600 millions de dollars pour les exercices 2011-2012 et 2012-2013.

De tels engagements surpassent nos engagements nationaux.

Quant il s’agit de lutte contre les changements climatiques, le Canada continue de respecter son approche sectorielle en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, l’industrie, les Autochtones, les groupes environnementaux et un vaste éventail d’intervenants.

Nous avons d’ailleurs déjà atteint 25 % du trajet qui nous mènera vers l’atteinte de notre cible : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 17 % par rapport aux niveaux de 2005 d’ici 2020.

Le Canada s’est rendu à Durban pour apporter une contribution concrète à une solution mondiale à ce problème planétaire, et notre présence ici le démontre.

Nous souhaitons un accord qui réunira tous les grands émetteurs et nous apportons un soutien aux pays en développement capables d’utiliser l’aide apportée.

Le Canada veut de réelles réductions d’émissions et des résultats concrets, et nous assurons la population canadienne que nous faisons notre part.

Sur ce, il me fera plaisir de répondre à quelques questions.

Je vous remercie de votre attention.