Discours

Notes d'allocution pour
l'Honorable Jim Prentice, C.P., C.R., député,
ministre de l'Environnement,
prononcées à la suite de la rencontre des ministres des pays de l'Arctique
Ilulissat (Groenland)
le 10 juin 2010

Le discours prononcé fait foi

L’Arctique représente une partie fondamentale de l’identité du Canada, ce qui est également vrai pour certains d’entre nous ici présents. Il s’agit d’une région aussi importante que fragile sur le plan environnemental. C’est la raison pour laquelle nous devons continuer à collaborer en vue d’assurer la protection du fragile environnement de l’Arctique.

Nous devons cependant en faire plus que ce que nous faisons déjà, particulièrement au chapitre de l’étroite collaboration, parfois de façon bilatérale, avec nos voisins.

Prenons, par exemple, la relation bilatérale solide que le Canada entretient avec le Groenland. La récente signature d’un protocole d’entente relativement à nos populations transfrontalières d’ours blancs accentue le besoin de collaboration et a permis à cette relation de se développer davantage.

Le Canada accorde de l’importance à sa relation avec ses voisins du Groenland, et je sais que les deux pays reconnaissent qu’il est dans notre intérêt de protéger l’environnement marin de l’Arctique.

Notre rencontre ici marque une étape très positive, et nous poursuivrons activement notre approche concertée et notre dialogue avec le Groenland en vue d’assurer l’application de normes les plus élevées qui soient aux fins de la protection de l’environnement marin de l’Arctique.

Le Canada continuera d’adopter une approche proactive qui favorisera le maintien de relations de collaboration avec nos partenaires de l’Arctique, tout en nous assurant que notre propre système de protection de l’Arctique demeure solide. Nous croyons fermement que toutes les nations de l’Arctique se partagent la responsabilité de protéger cette splendide région.