Discours
Notes d’allocution de
l’honorable Peter Kent, C.P, député,
ministre de l’Environnement
prononcées à l’occasion de
l’annonce concernant le Règlement sur la réduction des émissions de dioxyde de carbone – secteur de l’électricité thermique au charbon
Saskatoon (Saskatchewan)
Le 5 septembre 2012
Bonjour!
Comme je l’ai souvent mentionné, le Canada s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 17 % d’ici 2020 par rapport aux niveaux de 2005.
Le Canada possède déjà l’un des systèmes d’électricité les plus propres au monde, puisque les trois quarts de ses sources d’électricité n’émettent aucun gaz à effet de serre.
Cependant, la production d’électricité au charbon est responsable de 77 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur de l’électricité au Canada et de 11 % des émissions totales de gaz à effet de serre du pays.
Il est évident que, si nous voulons faire avancer la réduction des émissions, nous devons accorder une attention particulière aux centrales alimentées au charbon.
Et c’est exactement ce que nous avons fait. En août dernier, nous avons proposé de réglementer rigoureusement la production d’électricité au charbon. Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer que la version définitive du règlement a été diffusée.
Nous définissons également la fin de vie utile d’une installation de production comme étant 50 ans de service à partir de sa date de mise en fonction à des fins commerciales. Cependant, les mesures de transition suivantes ont été mises en place :
- les installations qui sont entrées en service avant 1975 atteindront leur fin de vie utile après 50 ans de production ou à la fin de 2019, selon la première occurrence;
- les installations qui sont entrées en service entre 1975 et la fin de 1985 atteindront leur fin de vie utile après 50 ans de production ou à la fin de 2029, selon la première occurrence.
Les États-Unis effectuent également une transition vers des types de production dont les émissions sont faibles ou nulles, comme le gaz naturel à haut rendement, l’énergie renouvelable et le charbon avec captage et stockage du carbone.
Au Canada, le règlement devrait engendrer une réduction cumulative des émissions d’environ 214 mégatonnes au cours des 21 premières années. Cette réduction équivaut à retirer 2,6 millions de véhicules de la route par année au cours de cette période.
Les progrès que nous avons réalisés dans la production d’électricité au charbon illustrent la façon dont le gouvernement du Canada travaille avec ses partenaires en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Nous avons tenu nombreuses consultations avec les provinces et l’industrie, et celles-ci ont contribué à renforcer notre approche.
De plus, nous avons récemment annoncé notre collaboration avec les gouvernements de la Nouvelle-Écosse et de la Saskatchewan dans le cadre d’un accord d’équivalence visant à éviter le chevauchement de règlements sur la production d’électricité à partir du charbon. Notre gouvernement demeure également ouvert à toute discussion avec les autres provinces et territoires.
Ce nouveau règlement renforcera sans aucun doute notre position de chef de file mondial de la production d’électricité, ce dont toutes les Canadiennes et tous les Canadiens peuvent être fiers.
Décidément, l’annonce d’aujourd’hui fait partie d’une stratégie à plus long terme : elle constitue la toute dernière étape de notre approche sectorielle visant à réduire les émissions et à atteindre notre cible d’ici 2020.
Par exemple, en octobre 2010, notre gouvernement a annoncé le règlement définitif sur les émissions de gaz à effet de serre visant les véhicules légers des années modèles 2010 à 2016. Plus tôt ce printemps, j’ai annoncé un nouveau projet de règlement strict visant les véhicules routiers lourds.
Nous poursuivrons sur cette voie en luttant contre les émissions provenant des principaux secteurs de l’économie canadienne afin de nous rapprocher de notre cible.
Je vous remercie.
- Date de modification :