Discours

Notes d’allocution de

l’honorable Jim Prentice, C.P., C.R., député,
ministre de l’Environnement

Table ronde – Des solutions énergétiques durables pour l’humanité et la planète

Congrès mondial de l’énergie (CME) 2010 

Montréal (Québec)

Le 15 septembre 2010 

L’allocution prononcée fait foi

Bonjour à toutes et à tous,

Il me fait plaisir d’être ici aujourd’hui pour présider la table ronde portant sur des solutions énergétiques durables pour l’humanité et la planète.

En raison de la portée et de la complexité de l’enjeu, tout projet visant à élaborer un système énergétique mondial propre et durable nécessite une collaboration et une coordination à de nombreux niveaux et de la part de nombreux intervenants. La durabilité, après tout, ne consiste pas seulement à se soucier de l’environnement, elle consiste également à prendre en considération les facteurs économiques, sociaux et, bien sûr, politiques.

Aujourd’hui, nous avons la chance d’accueillir un groupe diversifié d’experts, qui formuleront des commentaires et mettront à profit leurs compétences, et orienteront ainsi la discussion qui portera sur des solutions énergétiques durables.

Pour sa part, le gouvernement du Canada souscrit à l’énergie durable par la recherche et le développement de technologies énergétiques propres, l’établissement de politiques énergétiques ciblées, des programmes d’efficacité énergétique et l’élaboration et la mise en vigueur de la réglementation qui permettra d’atteindre un équilibre entre les priorités environnementales et les réalités économiques.

Par exemple, nous venons tout juste de mettre au point des règlements régissant les carburants renouvelables. Nous travaillons en étroite collaboration avec les États-Unis afin d’élaborer des règlements visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre générées par des véhicules légers et nous continuerons à collaborer avec eux afin de réduire également les émissions de gaz à effet de serre générées par les véhicules lourds. Nous avons récemment annoncé nos plans visant à améliorer la performance environnementale de la production d’électricité alimentée au charbon.

Le Canada est loin d’être seul à déployer des efforts à cet égard.

Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les États-Unis et le Mexique afin que notre approche nationale soit compatible avec les efforts considérables déployés par nos partenaires commerciaux les plus importants et notre pays voisin.

À l’échelle internationale, il existe diverses tribunes pouvant aider les nations à travailler ensemble afin de trouver des solutions environnementales de toutes sortes. L’événement qui a attiré le plus l’attention a été la 15e Conférence des Parties de la Convention qui a rassemblé 192 pays àCopenhague en vue de tenir des négociations pour parvenir à un accord sur les changements climatiques mondiaux. Les négociations se sont soldées par la signature de l’Accord de Copenhague, une entente qui a permis de réaliser une percée importante dans les efforts mondiaux pour lutter contre les changements climatiques.

L’Accord a été le résultat d’une coordination extraordinaire. Il s’agit d’un processus que l’expert Yvo de Boer connaît assez bien.

M. de Boer est un expert des changements climatiques et de l’élaboration de politiques. Il remplit les fonctions de conseiller spécial mondial à KPMG et il a occupé le poste de secrétaire exécutif de la Convention-cadre des Nations Unies sur le changement climatique (UNFCCC).

Ses connaissances et son leadership en matière de politiques sur les changements climatiques sont uniques. Je me réjouis à la perspective d’entendre ses commentaires et son point de vue tout au long de cette discussion.

Rassembler ces politiques et ces protocoles de première importance et les mettre en œuvre au sommet du domaine des affaires constitue un autre défi à relever sur la voie du développement durable. Pierre Duhaime, président et chef de la direction du Groupe SNC-Lavalin inc., une entreprise d’ingénierie canadienne de renommée mondiale, a coordonné quelques-uns des projets les plus importants du Groupe  SNC-Lavalin. Je suis très heureux qu’il fasse partie des membres du groupe d’experts qui se sont réunis aujourd’hui pour discuter des solutions énergétiques durables dans le contexte de la gestion de projet.

Il y a également beaucoup d’autres endroits où des politiques et des accords internationaux ont été mis en œuvre.

 Lorsqu’on cherche des moyens pour maximiser l’efficacité énergétique, optimiser le déploiement de ressources énergiques renouvelables et de remplacement ou accélérer l’adoption de nouvelles technologies, on doit se poser des questions inévitables au sujet de la faisabilité commerciale des diverses options concurrentes. Younghoon David Kim, président et directeur général de Daesung Group,  possède des compétences spécialisées dans ce domaine.

Il dirige l’un des conglomérats énergétiques mondiaux les plus anciens. Ses connaissances et son expérience orienteront notre discussion en ce qui a trait à certaines questions techniques et commerciales qui vont de pair avec le développement de nouvelles technologies de production d’énergie.

Comme je l’ai déjà mentionné, nous avons récemment adopté au Canada des projets de règlements visant à rendre notre secteur de l’électricité, qui compte parmi les plus propres au monde, encore plus propre. Toutefois, il n’est pas facile de s’assurer que le secteur de la production d’électricité alimentée au charbon respecte les normes environnementales rigoureuses. Afin de nous aider à comprendre les mesures prises par les grandes centrales hydroélectriques d’autres pays à l’égard de la durabilité énergétique, on a fait appel à José Antonio Muniz Lopes, président de Eletrobras, une centrale hydroélectrique importante du Brésil.

Ce matin, chacun des experts aura l’occasion d’exprimer son point de vue concernant les solutions énergétiques durables. Il y aura une période de questions et de réponses d’une durée de 20 minutes à la fin de la discussion. 

Encore une fois, je suis honoré de partager la tribune aujourd’hui avec un groupe d’experts international remarquable et de pouvoir tirer des enseignements de l’expérience de chacun. Ce groupe apporte des perspectives et des connaissances différentes qui nous permettront de trouver des solutions concrètes au fur et à mesure que nous progressons vers la durabilité énergétique.