Discours

Notes pour une allocution prononcée par
l’honorable Peter Kent, C.P., C.R., député,
ministre de l’Environnement
sur
L’assainissement du Lac Simcoe
Barrie (Ontario)
Le 9 septembre 2011

Merci, Patrick, de votre aimable présentation.

Bonjour. C’est un grand plaisir pour moi d’être ici à Barrie aujourd'hui.

Avec cette vue superbe sur la baie Kempenfelt, on n’aurait pas pu choisir un meilleur endroit pour que je vous fasse part de bonnes nouvelles au sujet du bassin versant du lac Simcoe.

Les Canadiens sont attirés par cette région depuis des générations. Le lac Simcoe approvisionne 8 municipalités en eau potable et il est un facteur clé de l'économie locale, injectant environ 200 millions de dollars par année dans la collectivité. Et même si cela représente déjà un atout considérable, la valeur de ce lac dépasse largement ce qu’il rapporte par l’intermédiaire du tourisme et des activités récréatives.

Le lac Simcoe est un élément important de l’environnement naturel du Canada et chacun de nous, ici présents, reconnaissons que nous partageons une énorme responsabilité afin d’assurer sa protection, parce que nous comprenons que la santé et la qualité de ces eaux se détériorent.

De grandes quantités de phosphore ont affecté la santé et la vitalité du lac en stimulant une croissance excessive des plantes et en réduisant les concentrations d'oxygène nécessaires aux poissons du lac.

Si rien n’était fait, l’avenir du lac serait pour le moins douteux.

Le gouvernement du Canada reconnaît la valeur de nos rivières, de nos océans, et de nos lacs comme le lac Simcoe, et nous prenons des mesures pour obtenir des résultats concrets, au profit de la population de ce pays.

Nous protégeons les lacs et les rivières du Canada en obligeant certaines industries comme celles des mines de métaux et des pâtes et papier à réduire la toxicité de leurs eaux résiduaires. Nous avons pris des mesures afin de restreindre la teneur en phosphate des détergents à lessive et pour lave-vaisselle ainsi que dans les produits de nettoyage ménagers. Cela permettra de réduire la croissance d’algues dans nos rivières et nos lacs.

Et, dans notre tout premier discours du Trône, en septembre 2007, notre gouvernement a annoncé un Plan d'action pour l'assainissement de l'eau, un plan détaillé qui comprend des initiatives visant à assainir nos cours d'eau douce. Environnement Canada met en œuvre les travaux du plan par l'intermédiaire d’un fonds d’assainissement de 96 millions de dollars pour le lac Winnipeg, les 14 secteurs préoccupants des Grands Lacs situés au Canada et, bien sûr, le lac Simcoe.

Parce que nous avons reconnu les défis environnementaux particuliers auxquels ce lac est confronté, nous avons créé le Fonds d’assainissement du lac Simcoe afin de nous doter des outils dont nous avons besoin pour relever ces défis. Le fonds représente un engagement de 30 millions de dollars sur cinq ans afin d’aider à rétablir la santé du lac.

Depuis 2008, Environnement Canada a financé environ 160 projets locaux, y compris l’investissement de 2,9 millions de dollars dans le septième cycle de financement du Fonds d’assainissement du lac Simcoe, que nous annonçons aujourd’hui.

Le Fonds d’assainissement du lac Simcoe sert à appuyer des projets qui réduisent les apports de phosphore au lac Simcoe, à rétablir les habitats et à effectuer des travaux de recherche scientifique et de surveillance qui permettent d'améliorer la compréhension scientifique du lac aux fins de prise de décisions. Les projets sont dirigés par des propriétaires fonciers et des collectivités autochtones, des organisations non gouvernementales et communautaires, des associations agricoles, des offices locaux de la protection de la nature, des entreprises, l’industrie, des établissements d’enseignement et des organismes provinciaux et municipaux.

Par exemple, dans le cadre de l’investissement de 2,9 millions de dollars que nous annonçons aujourd'hui, la Corporation of the Town of Aurora recevra 650 000 $ pour un projet novateur, soit la création d’une terre humide artificielle afin de contrôler les eaux de ruissellement urbain de 58 hectares de terres ayant fait l’objet d’aménagements importants. Cela réduira d’environ 60 kilogrammes par année l’apport de phosphore dans le ruisseau Tannery, un affluent de la rivière East Holland, qui se jette à son tour dans la baie de Cook du lac Simcoe. Ce projet présente une nouvelle technologie et constituera la première application du genre en Ontario.

Ilmar Simanovskis de la municipalité d’Aurora donnera plus de renseignements au sujet du projet dans quelques instants, mais je tiens à dire combien je suis fier du fait que nous ayons pu faciliter l'instauration d’une nouvelle technologie pour améliorer la santé du bassin versant.

Je veux remercier la municipalité d’Aurora d’avoir présenté ce projet et je veux exprimer ma reconnaissance à tous nos partenaires de projet. Ce programme a connu un franc succès et une bonne partie de cela repose dans la manière dont les particuliers et les organisations de la région ont su tirer parti de l'occasion que représente le fonds. Le Fonds d’assainissement du lac Simcoe est un parfait exemple de la façon dont la collectivité et le gouvernement peuvent travailler ensemble pour obtenir des résultats concrets.

Je tiens aussi à souligner le travail de PROPEL, le comité de protection et de conservation de l’environnement du lac Simcoe, qui a agi comme comité consultatif citoyen pour ce fonds depuis sa création en 2007. Les membres de PROPEL ont fait de l’excellent travail pour porter les intérêts de cette région à mon attention et à celle de mes prédécesseurs au portefeuille de l’Environnement. Votre engagement soutenu et vos conseils sont très appréciés.

Le rétablissement du lac Simcoe est un élément important dans l’approche globale d’Environnement Canada visant à assurer une eau propre à l’ensemble de la population canadienne. Ceux qui travaillent, qui résident ou qui pratiquent leurs loisirs autour du lac Simcoe tirent des avantages de ce qui est fait pour assainir le lac, et c'est là une part de ce qui fait la réussite de ces efforts. Mais à bien des égards, les plus grands bénéficiaires en seront les générations à venir, qui auront l’occasion de connaître et d'apprécier l’incommensurable valeur de ce lac magnifique.

Je vous remercie.