Discours
Notes d’allocution prononcées par
l’honorable Peter Kent, c.p., député,
ministre de l’Environnement,
à l’occasion de la cérémonie de clôture
de la session de la Commission de coopération environnementale
Montréal (Québec)
Le 22 juin 2011
Bon après-midi!
C'est toujours un plaisir de faire connaître cette belle ville, cette culture et même l'équipe de hockey à mes collègues du sud.
À titre de président de la session de la Commission de coopération environnementale, je tiens à vous remercier de votre participation au cours des deux derniers jours.
Compte tenu de l’ampleur et de la diversité du continent nord-américain et de notre environnement commun, des rassemblements comme celui-ci sont inestimables : ils nous aident à préciser les défis que nous partageons et à réfléchir aux moyens qui s’offrent à nous en vue de conjuguer nos efforts et relever ces défis – et je dois préciser, surtout à Montréal, un parfait exemple d’une ville qui se tourne vers l’avenir et qui trace la voie de l’écologisation de l’économie.
Je suis particulièrement satisfait d’avoir travaillé si étroitement avec l’administratrice Jackson et le secrétaire Elvira, et d’avoir compris à quel point nos objectifs continentaux s’alignent.
Au cours des deux derniers jours, nous avons progressé au sujet de certains enjeux. D’ailleurs, un point marquant de cette session est le lancement du programme de subventions du Partenariat nord‑américain pour l’action communautaire en environnement.
Il s’agit d’une initiative qui va permettre à la population de prendre part directement à nos actions communes en matière de lutte contre les changements climatiques, d’écologisation de notre économie et de protection de nos écosystèmes et de nos collectivités. Je suis convaincu que cette initiative connaîtra un grand succès au fur et à mesure qu’elle progressera.
Je suis très fier maintenant de passer le flambeau à ma collègue de l’Environmental Protection Agency des États-Unis qui occupera le rôle de présidente de la Commission de coopération environnementale.
Madame Jackson, je vous assure que vous avez tout le soutien nécessaire de la part du Canada et de son gouvernement, et nous faisons en sorte que la Commission rende compte de ces travaux et que ceux-ci soient pertinents et adaptés aux besoins de la population et de l’environnement nord‑américain. Nous sommes déterminés à prolonger le succès de la Commission, car nous collaborons tous à améliorer l’environnement que nous partageons en Amérique du Nord.
Je tiens également à remercier chacun de vous. Je dis également un gros merci aux membres du personnel du Secrétariat et aux représentants des trois gouvernements, qui ont travaillé tellement fort à l’organisation de cet événement. Les deux derniers jours ont été productifs et couronnés de succès. Je suis très fier du travail que nous avons accompli.
Je déclare donc la 18e session ordinaire du Conseil de la Commission de coopération environnementale maintenant officiellement terminée.
Merci tout le monde de votre aimable attention.
Au plaisir de se retrouver l’été prochain à la Nouvelle-Orléans.
Merci.
- Date de modification :