Discours
Notes d'allocution de
l'honorable Peter Kent, P.C., député ministre de l'Environnement,
prononcées à l'occasion de la
célébration des 50 années de conservation
de la Fédération canadienne de la faune
Ottawa, Ontario
Le 7 novembre, 2012
Bonsoir,
Je suis heureux d'être avec vous ce soir pour célébrer le 50e anniversaire de la Fédération canadienne de la faune.
Le Canada est reconnu mondialement pour sa nature sauvage, l'abondance de ses sources d'eau douce et ses paysages à couper le souffle.
Tant en milieux urbains qu'en milieux ruraux, les Canadiennes et les Canadiens apprécient grandement notre patrimoine naturel, un fait qui saute aux yeux des 300 000 membres et plus de la Fédération canadienne de la faune.
Notre gouvernement partage une telle appréciation de ces milieux vierges et il s'est engagé à les protéger. Depuis 2006, nous avons joué un grand rôle de direction sur le plan de la surveillance et des normes de la qualité de l'eau et de l'air, nous avons protégé les espèces en voie de disparition et la riche biodiversité de notre pays, et nous avons préservé les terres en créant un nombre record de parcs.
En fait, nous avons doublé la superficie de terres protégées dans notre réseau de parcs nationaux. Un des projets qui me tient particulièrement à cœur est celui du parc urbain national de la Rouge, dans la région du Grand Toronto.
Dix fois la superficie du Central Park de Manhattan, ce « parc du peuple » se trouve à proximité de 20 % de la population canadienne. Il se compose d'une riche diversité de ressources patrimoniales naturelles et culturelles, dont une rare forêt carolinienne et de nombreuses espèces en péril.
Une autre histoire à succès est le Programme de conservation des zones naturelles. En 2007, notre gouvernement a investi 225 millions de dollars pour aider les organisations non gouvernementales sans but lucratif qui font appel à la générosité du secteur privé pour protéger des terres écosensibles, et ce, afin de préserver les écosystèmes, les espèces sauvages et leur habitat, aussi divers soient-ils.
À ce jour, ce programme a permis de protéger plus de 338 000 hectares de terres.
Un autre exemple important est la vallée de la rivière Flathead, où plus de 160 000 hectares de terres dans le sud-ouest de la Colombie-Britannique ont été protégés en y interdisant en permanence l'exploitation du charbon ainsi que l'exploration et l'exploitation du pétrole, du gaz et des ressources minérales.
Cette vallée abrite la plus grande densité d'ours grizzlis ainsi que 70 espèces de mammifères, 270 espèces d'oiseaux, 25 espèces de poissons et 1 200 espèces de plantes vasculaires.
Comme vous pouvez le constater, nous avons fait bien des choses dont nous pouvons être fiers et nous avons encore beaucoup de travail à faire ensemble pour protéger notre environnement pour le bien des générations futures.
Au nom du gouvernement du Canada, je félicite la Fédération canadienne de la faune pour les 50 années qu'elle a consacrées à informer et à sensibiliser les Canadiennes et les Canadiens ainsi qu'à les inciter à explorer et à protéger notre environnement naturel.
Merci.
- Date de modification :