Stratégie ministérielle de développement durable :
Volet du site Internet ministériel du Rapport sur les plans et les priorités de 2012-2013


Description des activités d'Environnement Canada appuyant les thèmes I, II et III de la Stratégie fédérale de développement durable

 

Thème II : Préservation de la disponibilité de la qualité de l'eau

Objectif 3 : Qualité de l'eau
Cible 3.5 : Qualité de l'eau douce – D’ici 2020, par des collaborations stratégiques et une augmentation des connaissances scientifiques, contribuer à l’établissement de cibles pour réduire les éléments nutritifs dans le lac Winnipeg et son bassin afin d’appuyer la durabilité du lac.
 
Stratégies de mise en oeuvre de la SFDDRenseignements supplémentaires sur cette stratégie de mise en oeuvreHarmonisation avec l'architecture des activités de programme (AAP) pour 2012-2013
3.5.1
Offrir un soutien financier et technique, par la voie du Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg, aux projets ayant des résultats concrets et évidents axés sur la réduction des polluants et, en particulier, les apports en éléments nutritifs, à la grandeur du bassin du lac Winnipeg. (Environnement Canada)

Le Fonds d'intendance du bassin du lac Winnipeg fournit un soutien financier pour des projets à coûts partagés destinés à réduire les éléments nutritifs dans le bassin versant du lac Winnipeg. Les projets sont menés au Manitoba, en Ontario, en Saskatchewan et en Alberta, et ils englobent des pratiques de gestion bénéfiques en agriculture, la restauration des terres humides et des habitats riverains ainsi que des projets de démonstration liés à la réduction des éléments nutritifs.

Attentes en matière de rendement :

  • Sept accords de contribution ou plus élaborés pour le Fonds d'intendance du bassin du lac Winnipeg en 2011-2012 pour un total de 40 accords ou plus mis en place au cours des quatre ans que dure le Fonds.
Activité de programme 1.3 : Écosystèmes durables
3.5.2
Entreprendre les activités scientifiques nécessaires pour comprendre le lien entre l’écologie et le cycle nutritif dans le lac Winnipeg, et les sources et les mécanismes de transport d’éléments nutritifs, afin d’aider à éclairer l’élaboration d’objectifs et d’indicateurs de rendement pour les éléments nutritifs dans le lac Winnipeg. (Environnement Canada)

L'Initiative du bassin du lac Winnipeg met principalement l'accent sur la science afin de comprendre les lacunes du cycle écologique et du cycle des substances nutritives ainsi que les sources et les mécanismes de transport des substances nutritives. L'objectif de ce programme scientifique est de fournir les données et les renseignements nécessaires pour élaborer les objectifs relatifs aux substances nutritives dans le lac ainsi que des indicateurs de rendement destinés à évaluer la santé du lac et de son bassin versant.

Des projets et des activités scientifiques sont actuellement en cours dans le lac Winnipeg et les principaux sous-bassins, dont les rivières Rouge et Assiniboine, la rivière Winnipeg, et le lac des Bois grâce au plan scientifique de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg.

Les activités comprennent des études destinées à caractériser les propriétés physiques, chimiques et biologiques du lac Winnipeg, notamment : la dynamique des substances nutritives; des études des sédiments; des études sur l'oxygène dissout; des analyses d'isotopes stables pour effectuer une cartographie des substances nutritives; des analyses de réseaux trophiques; de la télédétection; des modélisations de la qualité de l'eau; des modélisations climatiques et hydrodynamiques; des analyses socioéconomiques et des études de cas portant sur les biens et services écologiques et une évaluation des pratiques de gestion bénéfiques en agriculture pour réduire les substances nutritives.

Attentes en matière de rendement :

  • Les renseignements et les données de recherche continueront à être recueillis et mis au point au cours de la campagne 2011‑2012 sur le lac Winnipeg et dans le bassin versant. Une synthèse scientifique ou un rapport final décrivant les activités et les résultats de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg sera rédigé et publié au terme de l'Initiative en mars 2012.
  • Les renseignements et les données recueillis grâce au programme scientifique de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg seront fournis au Manitoba et aux autres décideurs au terme de l'Initiative en mars 2012, afin de contribuer à l'élaboration d'objectifs en matière de substances nutritives et d'indicateurs de rendement adéquats pour le lac Winnipeg.
Activité de programme 1.2 : Ressources en eau
3.5.3
Entreprendre des activités de surveillance pour le lac Winnipeg et ses sous-bassins hydrographiques pour aider à éclairer l’élaboration d’objectifs et d’indicateurs de rendement pour les éléments nutritifs dans le lac Winnipeg. (Environnement Canada)

L'un des éléments clés du programme scientifique de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg est le programme de surveillance. Une surveillance de la qualité de l'eau et une surveillance biologique sont effectuées dans le lac et les bassins versants. Cela inclut notamment un examen des réseaux de surveillance (lieu, durée et protocoles d'échantillonnage des organismes) et des études sur la séquestration des éléments nutritifs des réservoirs. La surveillance renforce les connaissances scientifiques nécessaires à tous les ordres de gouvernement pour prendre des décisions éclairées sur la santé du lac Winnipeg.

Attentes en matière de rendement :

  • Finaliser les recommandations pour optimiser les réseaux de surveillance de la qualité de l'eau dans le bassin du lac Winnipeg afin d'augmenter l'efficacité des réseaux provinciaux et fédéraux et de partager cette information avec les organismes partenaires.
  • Des renseignements et des données de surveillance sur le lac Winnipeg et le bassin versant continueront à être recueillis et mis au point au cours de la campagne 2011‑2012 et inclus dans la synthèse scientifique ou le rapport final qui sera rédigé et publié au terme de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg en mars 2012.
Activité de programme 1.2 : Ressources en eau
3.5.4
Élaborer un portail d’information Web à guichet unique pour promouvoir et favoriser l’échange de données et les analyses avec les partenaires et les autres réseaux, afin d’appuyer la recherche sur le lac Winnipeg. (Environnement Canada)

Environnement Canada collabore avec des partenaires pour élaborer et recueillir des données et pour fournir des conseils sur les normes de modélisation, renforcer la capacité de modélisation en ligne et mieux définir le portail prototype pour répondre aux besoins des parties intéressées et des utilisateurs.

Attentes en matière de rendement :

  • Continuer de collaborer avec les partenaires en 2011‑2012 pour élaborer et obtenir des données afin d'alimenter le portail Internet et de renforcer la capacité de modélisation.
  • Les possibilités d'hébergement externe du portail à long terme seront explorées afin de conserver le portail après la fin de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg en mars 2012.
Activité de programme 1.2 : Ressources en eau
3.5.5
Le Bureau de gestion du lac Winnipeg coordonnera et gèrera les activités relatives à l'initiative sur le lac Winnipeg, travaillera avec les organismes dirigeants existants sur l'eau, déterminera le besoin d'un mécanisme global relatif au bassin afin d'établir en collaboration une stratégie à l'échelle du bassin et proposera un forum pour la communication. (Environnement Canada)

Le Bureau du bassin du lac Winnipeg a été créé pour coordonner et superviser les trois domaines principaux de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg (sciences, intendance et facilitation de la gouvernance). Le bureau travaille avec les organes de gouvernance existants sur l'eau et explore les possibilités d'élaboration collaborative d'une stratégie à l'échelle du bassin ou la facilitation de la gouvernance et la coordination des activités par d'autres moyens entre les partenaires des deux côtés de la frontière.

Attentes en matière de rendement :

  • Le Bureau du bassin du lac Winnipeg continuera de superviser et de gérer les trois domaines principaux de l'Initiative du bassin du lac Winnipeg (gouvernance, intendance et sciences) au cours du dernier exercice 2011‑2012 de l’Initiative.
  • Environnement Canada continuera de participer à un certain nombre de mécanismes relatifs à l'eau, aux sciences et à la gouvernance à l'échelle interprovinciale et internationale afin de faciliter la coordination des efforts du gouvernement et des intervenants dans le bassin versant.
  • L'évaluation des mécanismes de gouvernance existants sera réalisée ou d'autres modèles destinés à faciliter la gestion transfrontalière intégrée des bassins versants seront étudiés.
Activité de programme 1.2 : Ressources en eau
3.5.6
Travailler avec la province du Manitoba pour établir une entente Canada – Manitoba afin d'adopter une approche coordonnée et collaborative à long terme entre les deux gouvernements afin d'assurer la durabilité et la santé du bassin du lac Winnipeg. (Environnement Canada)

Un protocole d'entente (PE) Canada – Manitoba portant sur le lac Winnipeg et son bassin, élaboré en vertu de l'article 4 de la Loi sur les ressources en eau, a été signé en septembre 2010. Le protocole d'entente officialise l'engagement des deux gouvernements envers une approche coordonnée, collaborative à long terme pour soutenir la durabilité et la santé du bassin du lac Winnipeg.

Pour de plus amples renseignements concernant l'Initiative du bassin du lac Winnipeg, veuillez consulter le site Internet d'Environnement Canada à l'adresse suivante : l'assainissement du lac Winnipeg.

Attentes en matière de rendement

  • Environnement Canada continuera à coprésider le Comité directeur du protocole d'entente afin d’en superviser la mise en oeuvre et l'élaboration de dispositions subsidiaires pour soutenir le protocole d'entente, y compris des dispositions subsidiaires pour les sciences à finaliser en 2011‑2012.
Activité de programme 1.2 : Ressources en eau

Activité de programme 1.3 : Écosystèmes durables