Sauter l'index du livret et aller au contenu de la page

2011-2012 - Rapport annuel au Parlement - Loi sur l'accès à l'information

Introduction

La Loi sur l’accès à l’information (L.R.C. 1985, ch. A-1) est entrée en vigueur le 1er juillet 1983. Elle accorde aux citoyens canadiens, aux résidents permanents et aux personnes qui résident au Canada le droit de consulter l’information contenue dans les documents du gouvernement fédéral, sauf pour les types de renseignements faisant l’objet d’exceptions ou d’exclusions. L’article 72 de la Loi exige que le responsable de chaque institution fédérale présente au Parlement un rapport sur l’administration de la Loi au sein de son institution au cours de l’exercice financier.

Ce rapport est présenté conformément à l’article 72 de la Loi. Il donne un aperçu des activités menées par Environnement Canada en matière d’accès à l’information pendant la période du 1er avril 2011 au 31 mars 2012.

Le ministère de l’Environnement a été constitué le 10 juin 1971 par la Loi de 1970 sur l’organisation du gouvernement (S.C. 1970-71-72. ch. 42).  Un certain nombre de lois et de règlements décrivent la mission du Ministère et lui permettent de mener ses programmes à bien. Dans l’application de la Loi sur le ministère de l’Environnement, les pouvoirs, les tâches et les fonctions du ministre de l’Environnement s’étendent aux questions qui ont trait :

  • à la conservation et à l’amélioration de la qualité de l’environnement naturel, notamment celle de l’eau, de l’air et du sol;
  • aux ressources naturelles renouvelables, notamment les oiseaux migrateurs et la flore et la faune sauvages en général;
  • à l'eau;
  • à la météorologie;
  • à l’application des règles ou des règlements mis en place par la Commission mixte internationale au sujet des eaux limitrophes;
  • à la coordination des plans et des programmes du gouvernement du Canada en matière de conservation et d’amélioration de la qualité de l’environnement naturel.

Retournez à la table des matières

Structure organisationelle

Le directeur général du Secrétariat ministériel agit à titre de coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP) pour Environnement Canada et il détient les pouvoirs délégués pour toutes les questions concernant l’AIPRP. Le Secrétariat de l’AIPRP, faisant partie du Secrétariat ministériel, est l’organe de coordination central pour toutes les demandes reçues par Environnement Canada en vertu de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Le Secrétariat de l’AIPRP dirige toutes les activités du Ministère liées à l’administration, à l’application et à la promotion de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Il conseille la haute direction au sujet de la mise en œuvre de ces lois et il rédige des rapports destinés au Parlement, au Secrétariat du Conseil du Trésor et à la haute direction. Le secrétariat de l’AIPRP représente le Ministère relativement aux plaintes portées auprès du Commissaire à l’information du Canada et du Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, aux enquêtes menées par ces commissaires et à toute demande d’un tribunal fédéral en matière d’AIPRP.

Renforcement des capacités

Environnement Canada continue de mettre l’accent sur le développement des capacités grâce à son programme de perfectionnement professionnel dans le domaine de l’accès à l’information et de protection des renseignements personnels. Le programme vise à former des employés sur une période de trois à cinq ans par une combinaison de formation axée sur les compétences, de perfectionnement professionnel et d’affectations. Les candidats seront admis aux niveaux PM-01 et PM-02 et ils obtiendront par la suite le titre de conseillers principaux en AIPRP au niveau PM-04. Une troisième vague de recrutement a eu lieu en 2011-2012.

Ce programme de perfectionnement professionnel améliorera la viabilité à long terme du Secrétariat de l’AIPRP et remédiera à la pénurie de personnel formé en AIPRP. En plus de permettre au Secrétariat de gérer une charge de travail accrue, le programme facilitera la planification de la relève par la transmission de la mémoire institutionnelle et incitera le personnel à demeurer plus longtemps au Ministère.

Le Secrétariat de l’AIPRP d’Environnement Canada a également mené un certain nombre d’activités de dotation tout au long de l’année dans le but d’accroître la capacité du Ministère face à l’augmentation de la charge de travail. Le Secrétariat a aussi fait appel à des consultants pour suppléer à l’insuffisance de personnel.

Environnement Canada demeure déterminé à recruter, à former et à maintenir un effectif qui possède des compétences spécialisées et qui pourra continuer à fournir le meilleur service possible tant aux clients internes qu’aux clients externes.

Retournez à la table des matières

Délégation des pouvoirs

La responsabilité en matière de prise de décisions au sujet de l’application des diverses dispositions de la Loi sur l’accès à l’information a été établie officiellement et elle est décrite dans l’instrument de délégation de pouvoirs du Ministère. Le 6 janvier 2011, l’honorable Peter Kent, ministre de l’Environnement, a approuvé l’actuel arrêté sur la délégation. Une copie de l’arrêté ainsi que les notes concernant la délégation relative à la Loi sur l’accès à l’information figurent à l’annexe B.

Retournez à la table des matières

Interprétation du rapport statistique

Le rapport statistique d’Environnement Canada concernant de la Loi sur l’accès à l’information figure à l’annexe A.

En raison des changements apportés aux exigences relatives aux rapports annuels et statistiques, Environnement Canada a eu recours à une combinaison de rapports manuels et électroniques, durant l’exercice visé, pour s’assurer de bien respecter les nouvelles exigences et veiller à ce que toutes les données présentées soient exactes. Afin de compiler des statistiques, le Secrétariat de l’AIPRP a fait appel à une combinaison de rapports électroniques produits par les systèmes de l’AIPRP, à l’autodéclaration par les analystes et à des recherches manuelles.

Entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2012, Environnement Canada a reçu 1 421 demandes en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Puisque 172 demandes avaient été reportées de la période de référence 2010-2011, un total de 1 593 demandes étaient actives au cours de la période de référence 2011-2012. En 2011-2012, 1 425 demandes ont été traitées et 168 ont été reportées à la période de référence suivante.

Le tableau suivant indique la répartition en pourcentage, selon la source, des demandes d’accès à l’information reçues en 2011-2012.

SourceNombrePourcentage
Universités60,5 %
Entreprises93266,0 %
Organisations24517,0 %
Médias17812,5 %
Public604,0 %
Total1 421100 %

Demandes recues en 2011-2012

Pendant la période de référence de 2011-2012, 183 demandes ont été abandonnées par les demandeurs pour diverses raisons, dont l’exigence d’acquitter des frais supplémentaires. Outre les demandes abandonnées, deux demandes de documents présentées à Environnement Canada et relevant d’autres ministères ont été transférées aux organisations concernées.

On dénombre 812 demandes concernant des renseignements pour lesquels il n’existait pas de document. Chaque année, Environnement Canada reçoit un certain nombre de demandes portant sur la conformité environnementale des biens. La plupart des demandes pour lesquels il n’existait pas de document concernaient des demandes sur la conformité environnementale de biens, à l’égard desquelles aucun document n’a été trouvé relativement aux propriétés en question.

En 2011-2012, le nombre de demandes d’accès à l’information reçues par Environnement Canada s’est accru considérablement. Les 1 421 demandes d’accès à l’information reçues au cours de la période de référence 2011-2012 représentent une hausse de 26 % par rapport à la période de référence précédente. De plus, le nombre de demandes d’accès à l’information remplies au cours de l’exercice 2011-2012 a augmenté de 22 % comparativement à la période de référence précédente.

Le graphique suivant présente le nombre de demandes d’accès à l’information qui ont été reçues par le Secrétariat de l’AIPRP entre 2006-2007 et 2011-2012.

Loi sur l'accès à l'information demandes reçues de 2006 à 2012

Le graphique qui suit illustre le nombre de demandes d’accès à l’information qui ont été réglées par le Secrétariat de l’AIPRP entre 2006-2007 et 2011-2012.

Loi sur l'accès à l'information demandes réglées de 2006 à 2012

Le nombre de pages traitées à la suite des demandes d’accès à l’information en 2011-2012 a légèrement augmenté par rapport à la période de référence de 2010-2011 : 164 777 pages comparativement aux 163 273 pages de la période de référence précédente, ce qui représente une hausse de 1 %.

Le graphique qui suit indique le nombre de pages traitées par le secrétariat de l’AIPRP aux fins du traitement des demandes d’accès à l’information relatives à la Loi sur l’accès à l’information, entre 2006-2007 à 2011-2012.

Loi sur l'accès à l'information demandes traitées de 2006 à 2012

Exceptions et exclusions

La Loi sur l’accès à l’information prévoit un certain nombre d’exceptions et d’exclusions en vertu desquelles le Ministère peut refuser, ou est tenu de refuser, la communication de certains types de renseignements. Les deux exceptions les plus couramment invoquées par Environnement Canada en 2011-2012 concernaient des renseignements personnels (article 19) et les activités du gouvernement (article 21). En 2011-2012, des exceptions ou des exclusions ont été invoquées ou citées dans 20 % des demandes traitées

Délai de traitement

Au cours de la période de référence de 2011-2012, 1 095 (77 %) des demandes traitées l’ont été au cours de la période initiale de 30 jours, dont 883 au cours des 15 premiers jours et 212, entre 16 et 30 jours.

Le graphique ci-dessous illustre la répartition du délai de traitement des demandes pendant la période de référence de 2011-2012.

Délai de traitement des demandes 2011-2012

Dans l’ensemble, le délai de traitement prévu par la loi a été dépassé dans le cas de 125 demandes. De ce nombre, 77 ont été traitées en retard à cause de la nécessité de consulter des tiers.

Prorogation du délai

L’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information permet aux institutions gouvernementales de proroger le délai prévu pour répondre à une demande, si l’institution doit faire des recherches dans un grand nombre de documents, consulter d’autres institutions gouvernementales ou communiquer avec des tiers.

En 2011-2012, 51 demandes ont nécessité une prorogation de 30 jours ou moins, 148 demandes ont nécessité une prorogation de 30 à 60 jours, 129, une prorogation de 61 à 120 jours et 14, une prorogation de 121 jours ou plus. Au total, 342 demandes ont donc dépassé le délai original de 30 jours. La principale raison de ces dépassements a été le grand volume de documents à traiter pour répondre à ces demandes.

Complexité des dossiers

Un certain nombre de dossiers sont jugés complexes pour différentes raisons. Sur les 1 425 demandes réglées pendant la période de référence de 2011-2012, 234 ont été qualifiées de complexes. Parmi elles, 192 l’ont été à cause de la nécessité de consulter des tiers, 17, à cause de l’évaluation des frais, neuf ont nécessité des avis juridiques et 16 ont été classées dans la catégorie « autre ». Cette dernière se compose des dossiers qui portent sur un sujet à haute visibilité, des dossiers conservés dans une région ou un autre pays, ou des dossiers dans une autre langue que le français ou l’anglais.

Consultations

Dans le cadre des procédures ministérielles du traitement des demandes, le Ministère consulte d’autres institutions gouvernementales lorsque des demandes d’accès à l’information comprennent des aspects qui les concernent. Bien que les consultations officielles soient effectuées par écrit, des discussions supplémentaires entre les bureaux de l’AIPRP ont lieu afin de faciliter le traitement de chaque cas, si nécessaire. Des consultations sont aussi menées régulièrement avec des tiers et d’autres niveaux de gouvernement.

En 2011-2012, Environnement Canada a reçu 227 demandes de consultation en matière d’accès à l’information provenant d’autres institutions du gouvernement fédéral. Ceci représente une hausse de 43 % par rapport à la période de référence précédente. En outre, 219 consultations liées à des demandes d’accès à l’information ont été traitées au cours de la période de référence de 2011-2012, soit une hausse de 39 % par rapport à la période de référence précédente. Quatre consultations liées à des demandes d’accès à l’information ont été reportées à la prochaine période de référence.

Le graphique qui suit illustre le nombre de demandes de consultation liées à l’accès à l’information reçues par le Secrétariat de l’AIPRP, entre 2006-2007 et 2011-2012.

Loi sur l'accès à l'information Demandes de consultation reçues de 2006 à 2012

Le graphique suivant présente le nombre de consultations liées aux demandes d’accès à l’information qui ont été réglées par le Secrétariat de l’AIPRP, entre 2006-2007 et 2011-2012.

Loi sur l'accès à l'information Consultations liées à l'accès à l'information réglées, de 2006 à 2012

Le nombre de pages traitées en réponse aux demandes de consultation liées à l’accès à l’information pendant la période de référence de 2011-2012 a augmenté largement par rapport à la période de 2010-2011 : 12 671 pages ont été traitées aux fins des consultations, comparativement à 6 367 pendant la période précédente, soit une hausse de 99 %.

Le graphique qui suit montre le nombre de pages traitées par le Secrétariat de l’AIPRP en réponse aux demandes de consultations liées à l’accès à l’information reçues entre 2006-2007 et 2011-2012.

Loi sur l'accès à l'information Pages traitées pour les consultations liées à l'accès à l'information de 2006 à 2012

Pendant la période de référence 2011-2012, 186 (89 %) des consultations réglées l’ont été pendant la période initiale de 30 jours, dont 95 au cours des 15 premiers jours et 91, entre 16 et 30 jours.

Environnement Canada a entrepris 79 consultations auprès du Secrétariat de la législation et de la planification parlementaire du Bureau du Conseil privé en 2011-2012. Cinquante-neuf (59) réponses reçues en 2011-2012 l’ont été après la date limite, ce qui a entraîné des retards de plus de 365 jours, dans certains cas, pour le traitement des demandes.

Demandes informelles

Entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2012, Environnement Canada a reçu 155 demandes informelles d’accès à l’information. Deux de ces demandes étaient reportées de la période de référence de 2010-2011, formant un total de 157 demandes informelles actives pour la période de référence de 2011-2012. Au cours de l’année 2011-2012, 143 demandes informelles ont été traitées au total et 14 ont été reportées à l’année de référence suivante.

Cela représente une importante hausse du nombre de demandes informelles reçues comparativement à la période de référence de 2010-2011, alors que seulement 30 demandes informelles avaient été reçues. Cette augmentation fait suite à la publication par Environnement Canada des résumés des demandes d’accès à l’information traitées sur le site Web externe du Ministère, à partir de janvier 2012.

Frais

Au cours de la période de référence 2011-2012, des frais s’élevant à 12 818 $ ont été recueillis pour le traitement de 1 422 demandes. Ce montant comprend des frais de recherche de 5 883 $ et des frais de demande de 6 935 $. Il n’y a pas eu d’autres frais pour la production, la préparation ou la reproduction.

En conformité avec les lignes directrices du Secrétariat du Conseil du Trésor, Environnement Canada a renoncé à facturer les frais qui n’excédaient pas individuellement 25 $, mais aucune dispense n’est accordée pour les frais de demande initiaux de 5 $.

Coûts

Les coûts d’administration de la Loi sur l’accès à l’information ont été de 737 200 $ pour les salaires et de 370 000 $ pour les biens et services (300 000 $ pour les marchés de services professionnels et 70 000 $ pour les autres frais), soit un total de 1 107 200 $.

Retournez à la table des matières

Activités de formations

Le Secrétariat de l’AIPRP du Ministère a continué ses activités de formation et de perfectionnement au cours de la période de référence 2011-2012. Cinq séances d’information et de formation ont eu lieu, auxquelles environ 80 employés d’Environnement Canada ont assisté. Ces séances comprenaient un aperçu de la Loi sur l’accès à l’information ainsi qu’une description des procédures internes et des délais à respecter pour répondre aux demandes. Les activités d’information et de formation se poursuivront tout au long de la période de référence 2012-2013.

De plus, 20 séances de sensibilisation en gestion de l’information ont été offertes aux employés d’Environnement Canada, incluant un module sur l’accès à l’information. Environ 300 employés ont assisté aux séances sur la gestion de l’information en 2011-2012.

Retournez à la table des matières

Politiques, lignes directrices et procédures

Chaque année, le Secrétariat de l’AIPRP présente au Secrétariat du Conseil du Trésor, à des fins de publication dans Info Source, des mises à jour sur les activités et les fonds de renseignements d’Environnement Canada. En 2011-2012, Environnement Canada a continué de réviser le chapitre d’Info Source en fonction de l’architecture des activités de programmes d’Environnement Canada.

Centres d'information et de demande de renseignements accessibles au public

Info Source consiste en une série de publications contenant de l’information sur le gouvernement du Canada et sur ses activités de collecte de données. Info Source a pour but d’aider le public à accéder à l’information gouvernementale et à exercer les droits que lui confèrent la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Sur son site Web, Environnement Canada présente des renseignements exhaustifs sur ses politiques et sa structure organisationnelle ainsi que sur les moyens de communiquer avec ses représentants. En accord avec la politique du gouvernement fédéral sur la divulgation proactive, le site Web du Ministère donne également accès aux évaluations et aux vérifications internes ainsi qu’aux renseignements sur les frais d’accueil, sur les contrats et sur les subventions.

Environnement Canada dispose, sur son site Web, d’une page sur l’accès à l'information et la protection des renseignements personnels, où sont présentés des renseignements généraux sur la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels. Elle contient également une Foire aux questions et des liens vers les formulaires de demande d’accès à l'information, les formulaires de demande de renseignements personnels et un résumé des demandes d’accès à l’information traitées.

Pour faciliter l’accès du public à l’information et pour respecter les dispositions de la Loi, la bibliothèque d’Environnement Canada a été désignée comme salle de lecture publique. La bibliothèque est située au deuxième étage de l’immeuble Place Vincent Massey, au 351, boulevard Saint-Joseph, Gatineau (Québec).

Retournez à la table des matières

Plaintes et enquêtes

Au cours de la période de référence 2011-2012, 15 plaintes contre Environnement Canada ont été déposées auprès du Commissariat à l’information du Canada. Cinq de ces plaintes ainsi que 11 plaintes déposées au cours de périodes de référence antérieures ont été traitées en 2011-2012. Dix plaintes reçues au cours de la période de référence visée par le présent rapport et 11 plaintes reçues au cours d’années antérieures n’ont pas encore été réglées.

Le tableau qui suit montre la répartition des motifs des plaintes traitées en 2011-2012 et les résultats de l’enquête.

Motif de la plainteNombre de décisionsRésultats de l'enquête
  Bien fondée – réglée sans recommandationBien fondée – réglée avec recommandationBien fondée – avec recommandation non régléeNon fondéeRetiréeRésolue
Retard32xxx1x
Exceptions/Exclusions62xx13x
Prorogation5xxx5xx
Frais11xxxxx
Diversxxxxxxx
Refus - 69xxxxxxx
Refus - Généralxxxx1xx
Total16500740

Explication des résultats d'enquête

  • Bien fondée - Le Commissariat a obtenu des éléments de preuve selon lesquels les droits du plaignant n’ont pas été respectés en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Le Commissariat a dû faire rapport des conclusions de l’enquête au responsable de l’institution et faire les recommandations appropriées.
    • Bien fondée, réglée sans recommandation -L’institution a pris des mesures correctives pendant l’enquête, à la satisfaction du Commissariat. Celui-ci n’a pas eu à présenter de recommandations au responsable de l’institution.
    • Bien fondée avec recommandations – réglée - Si le responsable de l’institution a accepté les recommandations du Commissariat et que l’institution a pris des mesures correctives à la satisfaction du CI, l’affaire est considérée comme réglée, sans que le Commissariat ait à intervenir davantage.
    • Bien fondée avec recommandations – non réglée -Si le responsable de l’institution n’a pas accepté les recommandations du Commissariat ou que celui-ci n’a pas été satisfait des mesures correctives prises, le plaignant sera informé que l’affaire n’est pas réglée. Le plaignant – ou le Commissariat avec le consentement du plaignant – pourra faire appel aux tribunaux s’il s’agit d’un cas de refus d’accès.
  • Non fondée - Après enquête, le Commissariat a conclu que l’institution a bien appliqué la Loi sur l’accès à l’information.
  • Retrait - La plainte a été retirée ou abandonnée par le plaignant avant qu’on ait pu faire pleinement enquête sur les allégations. Dans d’autres cas, le plaignant n’a pas donné suite à la demande d’observations du Commissariat dans un laps de temps raisonnable, ou il n’a pu être localisé.
  • Résolue - Dans le cas d’une erreur mineure, la plainte a été résolue à la satisfaction du Commissariat sans la nécessité de formuler des conclusions.

Requêtes ou appels déposés auprès de la Cour fédérale ou de la Cour d'appel fédérale

T-1014-04 Sheldon Blank c. Ministre de l’Environnement – Cette requête, présentée en 2004-2005 en vertu de l’article 41 de la Loi sur l’accès à l’information, était toujours devant la Cour fédérale du Canada à la fin de la période de référence.

T-828-12 Sheldon Blank c. Ministre de l’Environnement – Cette requête a été présentée en vertu de l’article 41 de la Loi sur l’accès à l’information en mars 2012.

Retournez à la table des matières

Annexe A : Rapport Statistique

Rapport statistique sur la Loi sur l'accès à l'information

Nom de l'institution : Environnement Canada
Période visée par le rapport : 01/04/2011 au 31-03-2012

Partie 1 – Demandes en vertu de la Loi sur l'accès à l'information

1.1  Nombre de demandes
 Nombre de demandes
Reçues pendant la période visée par le rapport1421
En suspens à la fin de la période de rapport précédente172
Total1593
Fermées pendant la période visée par le rapport1425
Reportées à la prochaine période de rapport168

 

1.2  Source des demandes
SourceNombre de demandes
Médias245
Secteur universitaire6
Secteur commercial (secteur privé)932
Organisme178
Public60
Total1421


Partie 2 – Demandes fermées pendant la période visée par le rapport

2.1  Disposition et délai de traitement
DispositionDélai de traitement
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à 180 jours181 à 365 joursPlus de
365 jours
Total
Communication totale29512332421142
Communication partielle14413369404036273
Tous exemptés051410011
Tous exclus11000002
Aucun document n'existe70492132001812
Demande transmise20000002
Demande abandonnée13322108019183
Traitement informel00000000
Total883212801154543471425

 

2.2  Exceptions
ArticleNombre de demandesArticleNombre de demandesArticleNombre de demandesArticleNombre de demandes
13(1)a)1916(2)a)818a)120.10
13(1)b)216(2)b)1818b)120.20
13(1)c)3316(2)c)4118c)220.40
13(1)d)316(3)018d)1621(1)a)115
13(1)e)016.1(1)a)118.1(1)a)021(1)b)115
14a)4816.1(1)b)018.1(1)b)021(1)c)45
14b)2116.1(1)c)218.1(1)c)121(1)d)11
15(1) - I.A.*6616.1(1)d)018.1(1)d)0226
15(1) - Def.*116.2(1)019(1)22422.1(1)2
15(1) - S.A.*016.3020(1)a)112353
16(1)a)(i)016.4(1)a)020(1)b)9124(1)3
16(1)a)(ii)016.4(1)b)020(1)b.1)0262
16(1)a)(iii)116.5020(1)c)41 
16(1)b)917120(1)d)14
16(1)c)22 
16(1)d)0

 

2.3  Exclusions
ArticleNombre de demandesArticleNombre de demandesArticleNombre de demandes
68a)1269(1)a)969(1)g) re a)19
68b)169(1)b)169(1)g) re b)0
68c)069(1)c)269(1)g) re c)49
68.1069(1)d)269(1)g) re d)1
68.2a)169(1)e)3169(1)g) re e)28
68.2b)069(1)f)169(1)g) re (f)2
 69.1(1)0

 

2.4  Support des documents divulgués
DispositionPaperÉlectroniqueAutres
Communication totale130120
Communication partielle207660
Total337780

 

2.5  Complexité

2.5.1  Pages pertinentes traitées et divulguées
Disposition des demandesNombre de pages traitéesNombre de pages divulguéesNombre de demandes
Communication totale3,1433,143142
Communication partielle158,307112,339273
Tous exemptés1,252011
Tous exclus5102
Demande abandonnée2,0240183

 

2.5.2  Pages pertinentes traitées et divulguées en fonction de
l'ampleur des demandes
DispositionMoins de 100 pages traitées101 à 500 pages  traitées501 à 1 000 pages  traitées 
Nombre de demandesPages divulguéesNombre de demandesPages divulguéesNombre de demandesPages divulguées  
Communication totale1352,168797500  
Communication partielle1384,2249317,117189,996  
Tous exemptés802010  
Tous exclus20 000  
Demande abandonnée17804010  
Total461639210618092209996  

 

2.5.2  Pages pertinentes traitées et divulguées en fonction de
l'ampleur des demandes
Disposition1 001 à 5 000 pages traitéesPlus de 5 000 pages traitées
Nombre de demandesPages divulguéesNombre de demandesPages divulguées
Communication totale0000
Communication partielle1622,870858,132
Tous exemptés0000
Tous exclus0000
Demande abandonnée0000
Total1622870858132

 

2.5.3  Autres complexités
DispositionConsultation requiseEstimation des fraisAvis juridiqueAutresTotal
Communication totale2220226
Communication partielle15315913190
Tous exemptés40015
Tous exclus00000
Demande abandonnée1300013
Total19217916234

 

2.6  Retards

2.6.1  Raisons des retards dans le traitement des demandes
Nombre de demandes fermées en retardRaison principale
Charge de travailConsultation externeConsultation interneAutres
1253077108

 

2.6.2  Nombre de jours de retard
Nombre de jours en retardNombre de demandes  en
retard où le délai n’a pas été prorogé
Nombre de demandes  en
retard où le délai a été prorogé
Total
1 à 15 jours31013
16 à 30 jours11213
31 à 60 jours01212
61 à 120 jours02020
121 à 180 jours01111
181 à 365 jours12021
Plus de 365 jours142135
Total19106125

 

2.7  Demandes de traduction
Demandes de traductionAcceptéesRefuséesTotal
De l'anglais au français000
Du français à l'anglais000
Total000

 

Partie 3 – Prorogations

3.1  Motifs des prorogations et disposition des demandes
Disposition des demandes nécessitant une prorogation9(1)a) Entrave au fonctionnement9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article  69Autres
Communication totale3021911
Communication partielle95276347
Tous exemptés3041
Tous exclus0000
Aucun document n’existe10113
Demande abandonnée16045
Total154309167

 

3.2  Durée des prorogations
Durée des prorogations9(1)a)
Entrave au fonctionnement
9(1)b)
Consultation
9(1)c)
Avis à un tiers
Article 69Autres
30 jours ou moins320163
31 à 60 jours5443951
61 à 120 jours62262912
121 à 180 jours3071
181 à 365 jours3000
Plus de 365 jours0000
Total154309167

 

Partie 4 – Frais

Type de fraisFrais perçusFrais dispensés ou remboursés
Nombre de demandesMontantNombre de demandesMontant
Présentation1 3876 935 $1470 $
Recherche355 883 $283 213 $
Production00 $00 $
Programmation00 $00 $
Préparation00 $00 $
Support de substitution00 $00 $
Reproduction00 $163847 $
Total1 42212 818 $2054 130 $

 

Partie 5 – Demandes de consultation reçues d'autres institutions et organismes

5.1  Demandes de consultation reçues d'autres institutions
fédérales et organismes
ConsultationsAutres institutions fédéralesNombre de pages à traiterAutres organismesNombre de pages à traiter
Reçues pendant la période visée par le rapport20312,11024561
En suspens à la fin de la période de rapport précédente41,67300
Total20713,78324561
Fermées pendant la période visée par le rapport19713,55922490
Reportées à la prochaine période de rapport10224271

 

5.2  Recommandations et délai de traitement pour les demandes de consultation reçues d'autres institutions fédérales
RecommandationNombre de jours requis pour traiter les demandes  de consultation
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121  à
180 jours
181 à
365 jours
Plus de 365 joursTotal
Communiquer en entier5743130000113
Communiquer en partie213218200073
Exempter en entier00000000
Exclure en entier22000004
Consulter une autre institution61000007
Autre00000000
Total8678312000197

 

5.3  Recommandations et délai de traitement pour  les demandes de consultation reçues  d’autres organismes
RecommandationNombre de jours requis pour traiter les demandes  de consultation
1 à 15 jours16 à 30 jours31 à 60 jours61 à 120 jours121 à
180 jours
181 à
365 jours
Plus de 365 joursTotal
Communiquer en entier9100000019
Communiquer en partie020000 2
Exempter en entier01000001
Exclure en entier00000000
Consulter une autre institution00000000
Autre00000000
Total9130000022

 

Partie 6 – Délais de traitement des consultations sur les confidences du Cabinet

Nombre de joursNombre de réponses reçuesNombre de réponses reçues après l'échéance
1 à 15116
16 à 30910
31 à 601712
61 à 120164
121 à 18041
181 à 36565
Plus de 365 jours1616
Total7954

 

Partie 7 – Ressources liées à la Loi sur l'accès à l'information

7.1  Coûts
DépensesMontant
Salaires737 200 $
Heures supplémentaires0 $
Biens et services370 000 $
• Marchés de services professionnels300 000 $ 
• Autres70 000 $ 
Total1 107 200 $

 

7.2  Ressources humaines
RessourcesVoués à l’AI à temps pleinVoués à l’AI à temps partielTotal
Employés à temps plein10,001,0011,00
Employés à temps partiel et occasionnels0,000,000,00
Employés régionaux0,000,000,00
Experts-conseils et personnel d’agence2,000,002,00
Étudiants1,000,001,00
Total13,001,0014,00

Retournez à la table des matières

Instrument de délégation des pouvoirs et Arrêté sur la délégation : Tableau sommaire

En vigueur le janvier 2011

 

1.00- Pouvoir de dépenser - initiation d'une dépense avec disponibilité des fonds

Niveau de responsabilitéLimite ministérielleP.O 1P.O 2P.O 3P.O 4P.O 5
1.01-Biens et services (Incl Initiation de contrat)budget approuvéPPPPP
1.02-RH - Dotation, rémunération et avantages sociaux, formationbudget approuvéPPPPC
1.03-Voyages au Canada et dans les États continentaux des États-Unisbudget approuvéPPPPP
1.04-Réinstallationbudget approuvéPPPPC
1.05-Postes isolésbudget approuvéPPPCC
1.06-Voyages internationauxbudget approuvéPP---
1.07-Participation à des conférencesbudget approuvéPCCC-
1.08-Parrainage de conférencebudget approuvéP----
1.09-Cotisationsbudget approuvéPCCC-
1.10-Accueilbudget approuvéCCCC-
1.11-Subventions et contributionsbudget approuvéCCCC-
1.12-Paiements à titre gracieuxbudget approuvéCCC--
1.13-Réclamation pour ou contre L'Étatbudget approuvéPCCC-

 

Niveau de responsabilitéLimite ministérielleP.O 6P.O 7P.O 8P.O 9
1.01-Biens et services (Incl Initiation de contrat)budget approuvéPPPC
1.02-RH - Dotation, rémunération et avantages sociaux, formationbudget approuvéPC--
1.03-Voyages au Canada et dans les États continentaux des États-Unisbudget approuvéPC--
1.04-Réinstallationbudget approuvéPC--
1.05-Postes Isolésbudget approuvéPC--
1.06-Voyages internationauxbudget approuvéP---
1.07-Participation à des conférencesbudget approuvéCC--
1.08-Parrainage de conférencebudget approuvé----
1.09-Cotisationsbudget approuvéCC--
1.10-Accueilbudget approuvéCC--
1.11-Subventions et contributionsbudget approuvéCC--
1.12-Paiements à titre gracieuxbudget approuvéCC--
1.13-Réclamation pour ou contre L'Étatbudget approuvéCC--

 

2.00- Pouvoirs d’engagement - disponibilité des fonds (art 32 LGFP)

Niveau de responsabilitéLimite ministérielleP.O 1P.O 2P.O 3P.O 4P.O 5
2.01-Toutes dépensesbudget approuvéPPPPP

 

Niveau de responsabilitéLimite ministérielleP.O 6P.O 7P.O 8P.O 9
2.01-Toutes dépensesToutes dépensesPPPP

 

3.00- Autorités contractantes - passer des contrats (les gestionnaires demeurent responsables de la gestion et de l'administration de leurs contrats)

Niveau de responsabilitéLimite ministérielleP.O 1P.O 2P.O 3P.O 4P.O 5
3.01-Biens (Modification)25KP(P)CCCC
3.02-Services (Modification)selon la politique CTP(P)CCCC
3.04-Commande subséquente à des offres permanentesselon la limite de l'offreP(P)CCCC
3.05-Architecture et de génie (Modification)selon la politique CTP(P)----
3.06-Travaux de construction (Modification)selon la politique CTP(P)----
3.07-Marchés d'urgence1MPPPCC
3.08-Achat de véhicules d'essai (Modification)selon la politique CTP(P)----

 

Niveau de responsabilitéLimite ministérielleP.O 6P.O 7P.O 8P.O 9
3.01-Biens (Modification)25KP(P)-C(C)C
3.02-Services (Modification)selon la politique CTP(P)-C(C)C
3.04-Commande subséquente à des offres permanentesselon la limite de l'offreP(P)-C(C)C
3.05-Architecture et de génie (Modification)selon la politique CTP(P)-C(C)-
3.06-Travaux de construction (Modification)selon la politique CTP(P)-C(C)-
3.07-Marchés d'urgence1MP-C-
3.08-Achat de véhicules d'essai (Modification)selon la politique CTP(P)-C(C)-

 

4.00- Autorité des projets

Niveau de responsabilitéLimite ministérielleP.O 1P.O 2P.O 3P.O 4P.O 5
4.01-Projets - Division da la gestion de l'immobilierselon la politique CTCC-- 
4.02-Projets - Direction générale du dirigeant principal de l'information (DGDPI)selon la politique CTCC --
4.03-Projets - Services ministériels intégrés (SMI)selon la politique CTCCC--
4.04-Projets - Autresselon la politique CTCC---

 

Niveau de responsabilitéLimite ministérielleP.O 6P.O 7P.O 8P.O 9
4.01-Projets - Division da la gestion de l'immobilierselon la politique CTC-C-
4.02-Projets - Direction générale du dirigeant principal de l'information (DGDPI)selon la politique CTC--C
4.03-Projets - Services ministériels intégrés (SMI)selon la politique CTC---
4.04-Projets - Autresselon la politique CTC---

 

5.00- Autres autorités contractantes

Niveau de responsabilitéLimite ministérielleP.O 1P.O 2P.O 3P.O 4P.O 5
5.01-Contrats de revenus PPPPC

 

Niveau de responsabilitéLimite ministérielleP.O 6P.O 7P.O 8P.O 9
5.01-Contrats de revenus ----

 

6.00- Pouvoir de dépenser - prix et exécution des contrats, admissibilité ou droit (art 34 LGFP)

Niveau de responsabilitéLimite ministérielleP.O 1P.O 2P.O 3P.O 4P.O 5
6.01- Toutes dépensesbudget approuvéPPPPP

 

Niveau de responsabilitéLimite ministérielleP.O 6P.O 7P.O 8P.O 9
6.01- Toutes dépensesbudget approuvéPP-P

 

7.00- Pouvoir de payer (art 33 LGFP)

Niveau de responsabilitéLimite ministérielleP.O 1P.O 2P.O 3P.O 4P.O 5
7.01- Toutes dépensesbudget approuvéP----
7.02- Dépenses de rémunération et avantages sociauxbudget approuvéP----

 

Niveau de responsabilitéLimite ministérielleP.O 6P.O 7P.O 8P.O 9
7.01- Toutes dépensesbudget approuvéPP--
7.02- Dépenses de rémunération et avantages sociauxbudget approuvéPP-C

 

8.00- Autres pouvoirs

Niveau de responsabilitéLimite ministérielleP.O 1P.O 2P.O 3P.O 4P.O 5
8.01-Demande pour la distribution spéciale des chèques du RG-P----
8.02-Remise des dépôts de garantie-P----
8.03-Propriétés intellectuelles incluant les frais de licence-PCCCC
8.04-Modifier l'instrument de délégation-C----
8.05-Radiation de dettes-PCCC-
8.06-Dispenser ou réduire les intérêts ou les frais administratifs-P----
8.07-Compensation article 155 (1) LGFP-PCC--
8.08-Radiations de biensselon la politique CTCCCC-
8.09-Vente de biens excédentairesselon la politique CTCCCC-
8.10-Don de biens excédentairesselon la politique CTCCCC-
8.11-Accords de collaborationbudget approuvéPCCCC
8.12-Conventions particulières de servicesbudget approuvéP----
8.13-Transactions sur les immeubles fédérauxselon la politique CTP----

 

Niveau de responsabilitéLimite ministérielleP.O 6P.O 7P.O 8P.O 9
8.01-Demande pour la distribution spéciale des chèques du RG-PP--
8.02-Remise des dépôts de garantie-PP--
8.03-Propriétés intellectuelles incluant les frais de licence-P---
8.04-Modifier l'instrument de délégation-C---
8.05-Radiation de dettes-CC--
8.06-Dispenser ou réduire les intérêts ou les frais administratifs-PC--
8.07-Compensation article 155 (1) LGFP-PC--
8.08-Radiations de biensselon la politique CTC-C-
8.09-Vente de biens excédentairesselon la politique CTC-C-
8.10-Don de biens excédentairesselon la politique CTC-C-
8.11-Accords de collaborationbudget approuvéP---
8.12-Conventions particulières de servicesbudget approuvéP-C-
8.13-Transactions sur les immeubles fédérauxselon la politique CTP-C-

 

9.00- Arrêté sur la délégation

Niveau de responsabilitéLimite ministérielleP.O 1P.O 2P.O 3P.O 4P.O 5
9.01-Article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels-P----
9.02-Article 73 de la Loi sur l’accès à l'information-P----

 

Niveau de responsabilitéLimite ministérielleP.O 6P.O 7P.O 8P.O 9
9.01-Article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels-P--C
9.02-Article 73 de la Loi sur I’accès à l'information-P--C

 

Instrument de délégation des pouvoirs de signature en matières financière et Arrêté sur la délégation

Délégation des pouvoirs de signature en matière financière– Tout agent du ministère nommé à un poste mentionné sur le Sommaire et la Liste des postes équivalents, y compris quiconque nommé à titre intérimaire, est par les présentes, investi des pouvoirs de signature en matière financière dans les limites stipulées dans l’instrument et conformément aux lois, règlements et directives pertinents. Le sous-ministre peut, de temps en temps, changer les limites pour refléter les modifications des pouvoirs tel qu'approuvées par le Conseil du Trésor.

Arrêté sur la délégation -Tout agent du ministère nommé à un poste mentionné sur le Sommaire et la Liste des postes équivalents, y compris quiconque nommé à titre intérimaire, est délégué pour exercer les pouvoirs et les devoirs du ministre, responsable d'une institution fédérale, en vertu de l’article 73 de la Loi sur Ia protection des renseignements personnels et de l’article 73 de la Loi sur I'accés à l'information.

l’Honorable Peter Kent

Ministre de l’Environnement

Paul Boothe

Sous-ministre de l’Environnement

Notes :

1. Ce tableau sommaire doit être lu en se référant à la partie B - Liste des postes équivalents, la partie C - Notes sur les délégations spécifiques et la partie D -Instrument de délégation pour les biens immobiliers.

2. Les pouvoirs s'étendent au solde complet des ressources disponibles dans le budget pertinent et sont limités par les politiques et les procédures prescrites dans les règlements et les directives du CT, en vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques (LGFP) et des directives ministérielles.

3. Les pouvoirs de signature relatifs aux subventions et contributions sont assujettis aux modalités approuvées par le Conseil du Trésor ou le ministre selon le pouvoir délégué au ministre par le Conseil du Trésor.

4. La titulaire d’un poste ne doit pas exercer un pouvoir de signature pour les articles 34 et 33 de la LGFP pour le même paiement.

5. Personne ne peut approuver un paiement dont il pourrait bénéficier personnellement.

 

Légende

Limite ministérielle = l'autorité maximum (en dollars) accordée au Ministre.
C = Pouvoir conditionnels cités dans la partieC.                                                                                                                            

K = Milliers de dollars
F = Pleins pouvoirs jusqu'à concurrence du budget autorisé et des pouvoirs délégués au ministère.                                      

M = Millions de dollars

Retournez à la table des matières

Notes concernant la délégation

 

Section 9.00 –Arrêté sur la délégation

L’objectif de la présente section est d’établir le cadre de gestion de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Conformément à l’article 73 de la Loi sur l’accès à l’information et à l’article 73 de la Loi sur la protection des renseignements personnels, le ministre d’Environnement Canada délègue aux titulaires des postes mentionnés ci-après le pouvoir d’exercer ses fonctions à titre de chef d’une institution gouvernementale en vertu des articles de la Loi indiqués en regard de chaque poste.

PosteArticle de la Loi sur la protection des renseignements personnelsArticle de la Loi sur l'accès à l'information
Niveau 1Tous les articlesTous les articles
Niveau 6Tous les articlesTous les articles
Directeur, Secrétariat ministérielTous les articlesTous les articles
Gestionnaire, Secrétariat de l'AIPRPTous les articlesTous les articles
Chef, Secrétariat de l'AIPRP157a), 8, 9, 11, 27

 

Section 9.02 – Article 73 de la Loi sur l'accès à l'information

Voici les attributions qui peuvent être déléguées en vertu de l’article 73 de la Loi sur l’accès à l’information ainsi que les articles et paragraphes auxquels elles se rattachent.

7a)Aviser le demandeur de la décision par écrit ou procéder à la communication
8(1)Transmettre la demande à une institution davantage concernée
9Proroger le délai
11Évaluer les droits d’accès
12(2)(b)Faire traduire un document
12(3)Communiquer les renseignements sur un support de substitution
13(1)Appliquer une exception – Renseignements obtenus à titre confidentiel
14Appliquer une exception – Affaires fédérales-provinciales
15Appliquer une exception – Affaires internationales et défense
16Appliquer une exception – Application de la loi et enquête
17Appliquer une exception – Sécurité des individus
18Appliquer une exception – Intérêts économiques du Canada
19(1)Appliquer une exception – Renseignements personnels
19(2)Divulguer les renseignements personnels
20Appliquer une exception – Renseignements de tiers
22Appliquer une exception – Examens et vérifications
23Appliquer une exception – Secret professionnel des avocats
27Aviser des tiers

Retournez à la table des matières