Fiche d'information
Résumé de la saison des cyclones tropicaux de 2012
En 2012, le Centre canadien de prévision des ouragans a émis 64 bulletins d'information portant sur quatre cyclones tropicaux.
Les trois principaux événements de la saison étaient :
- l'ouragan Leslie, qui a frappé Terre-Neuve sous forme de tempête post-tropicale le 11 septembre;
- l'ouragan Rafael, qui a traversé la bordure sud des Grands Bancs le 18 octobre;
- l'ouragan Sandy, qui a eu de graves conséquences sur le sud de l'Ontario et ailleurs dans l'est du Canada les 29 et 30 octobre.
L'ouragan Leslie a frappé Terre-Neuve sous forme de tempête post-tropicale, dont les vents ont provoqué des dommages mineurs à modérés sur les péninsules est de l'île. Quant à l'ouragan Sandy, le vent et les vagues qu'il a occasionnés ont eu des répercussions modérées à graves sur le sud de l'Ontario et ailleurs dans l'est du Canada. Parmi les événements qui se sont produits au large, mentionnons la tempête post tropicale Chris, qui a frappé le sud-est des Grands Bancs le 22 juin, et la tempête post-tropicale Rafael, qui a traversé la bordure sud des Grands Bancs le 18 octobre.
Le texte qui suit résume les trois principaux événements d'origine tropicale qui ont touché le Canada en 2012. Le 25 juillet, un autre cyclone sans nom a pénétré les Grands Bancs. Par mesure de précaution, on a diffusé des avertissements de vents de la force du coup de vent pour une petite partie du district maritime visé par les prévisions en collaboration avec le Centre canadien de prévision des ouragans.
L'ouragan Sandy
Le 22 octobre, l'ouragan Sandy s'est formé dans le sud de la mer des Caraïbes dans une zone de nuages importante. Au cours des deux jours qui ont suivi, la tempête s'est déplacée vers le nord et s'est transformée en ouragan au fur et à mesure qu'elle s'approchait de l'est de la Jamaïque. La tempête post-tropicale a pénétré la Pennsylvanie le 30 octobre, puis s'est dissipée le lendemain. Elle a causé des dommages sur une grande partie de la côte est des États-Unis au New Jersey et les environs. Sa trajectoire s'est étendue jusque dans l'est du Canada et les Grands Lacs. De fortes rafales venant du nord et du nord-est se sont abattues sur le sud du Québec et de l'Ontario tandis que des vents chauds venant du sud-est ont soufflé sur le Canada atlantique. De hautes vagues et une onde de tempête se sont élevées sur le lac Huron, le long duquel le vent a soufflé. On a d'ailleurs mesuré des vagues de cinq à sept mètres à l'extrémité sud du lac.
Les chutes de pluie n'étaient pas un problème important au Canada. La plus grande quantité de pluie mesurée était de 55 mm à Charlevoix, au Québec. Les vagues s'approchant de la côte sud de la Nouvelle-Écosse mesuraient de cinq à huit mètres, ce qui a entraîné une hausse des niveaux d'eau atteignant jusqu'à 60 cm le long de certaines zones de la côte de l'Atlantique à l'ouest de la Nouvelle-Écosse.
De fortes rafales ont cassé des branches et fait tomber des arbres entiers, provoquant ainsi de nombreuses pannes de courant dans tout le sud de l'Ontario. L'ouragan Sandy a causé deux décès au Canada. L'un de ces décès est survenu à Toronto lorsque le vent a fait tomber une grosse enseigne sur un piéton; l'autre a eu lieu à Sarnia, en Ontario, lorsqu'un employé d'une installation hydroélectrique a été électrocuté pendant le nettoyage après la tempête. La région de Sarnia a été frappée plutôt brutalement en raison des forts vents venant du nord au large du lac Huron qui se sont ajoutés à l'onde de tempête et au déferlement des vagues. De nombreux rapports ont fait état d'arbres et de poteaux tombés sur des véhicules et des maisons, les dommages à la propriété privée étant estimés à environ 10 millions de dollars, seulement à Sarnia. Des vents violents et des vagues ayant atteint des hauteurs historiques ont perturbé le déplacement des navires de charge sur le lac Sainte-Claire et les cours adjacents reliant le lac Érié et le lac Huron.
L'ouragan Leslie
Au début de septembre, l'ouragan Leslie s'est formé à partir d'une perturbation dans les eaux profondes de l'Atlantique tropical et s'est déplacé à l'extrémité nord-est des îles des Caraïbes. Le 11 septembre, la tempête tropicale s'est mêlée à un front, puis a pénétré l'est de Terre-Neuve. Lorsqu'il a frappé terre, l'ouragan Leslie a été officiellement classé comme étant une tempête « post-tropicale », des vents soutenus atteignant une vitesse maximale de 120 km/h. Le centre très large de l'ouragan a touché terre sur la pointe sud de la péninsule de Burin.
Bien qu'il ne soit pas directement lié à l'ouragan Leslie, un front stationnaire au-dessus de la Nouvelle-Écosse a causé de graves inondations, des taux de précipitations atteignant 25 mm/h et entraînant des crues soudaines dans les environs de Truro, de Stewiacke et de Shubenacadie. La quantité de pluie la plus élevée découlant du front stationnaire provoqué par l'ouragan Leslie était de 165 mm à Shubenacadie, en Nouvelle Écosse.
L'est de Terre-Neuve a connu des rafales atteignant 137 km/h observées à une station très exposée au sud de la péninsule d'Avalon. L'onde de tempête n'était pas un problème lorsque l'ouragan Leslie a touché terre à Terre-Neuve. Parmi les conséquences notables observées, mentionnons des arbres déracinés, des poteaux électriques cassés, des toits et des revêtements de bâtiments endommagés, des enseignes brisées et des clôtures et des camions renversés. Quelques inondations survenues dans l'ouest de Terre Neuve ont détruit des chaussées, recouvert des terrains bas et fait déborder certains cours d'eau. Les répercussions sur les côtes ont semblé être liées au débordement de l'eau et au déferlement des vagues, provoquant alors des dommages mineurs aux digues et aux structures de petite taille.
L'ouragan Rafael
L'ouragan Rafael s'est formé dans l'est des Caraïbes le 12 octobre et s'est déplacé lentement vers le nord, obtenant le statut d'ouragan le 15 octobre en fin de journée. Le 18 octobre, la tempête post-tropicale ayant la force d'un ouragan a traversé le sud des Grands Bancs au large de Terre-Neuve.
De grandes vagues se sont abattues le long de la côte sud de la péninsule d'Avalon de Terre-Neuve-et-Labrador. Les vagues mesuraient de quatre à sept mètres, avec une période de 16 secondes s'écoulant entre les vagues mesurées à 35 km au large de la côte. En outre, une augmentation du niveau de l'eau a été constatée dans le port de St. John's et à Harbour Grace, probablement due à l'effet de la marée rapide. Des chutes de pluie modérées ont été mesurées à Cap Race pendant une brève période, soit 6 mm. Il a été estimé que les vagues mesuraient plus de 10 mètres au large, à la droite de la trajectoire de l'ouragan Rafael.
Les conséquences les plus importantes étaient liées aux grosses vagues et à l'accumulation de l'eau le long de certaines collectivités côtières du sud de Terre-Neuve. À Trepassey, qui se trouve à environ 110 km au sud-ouest de St. John's, le déferlement des vagues a arraché une partie des digues reliant deux parties de la collectivité. De plus, la chaussée d'un tronçon de 500 mètres d'une route côtière a subi de graves dommages. Dans la région, les dommages provoqués par les vagues de grande ampleur ont été estimés à plus d'un million de dollars.
- Date de modification :