Fiche d'information
Tremblement de terre et tsunami survenus au Japon en 2011
Le tremblement de terre et le tsunami qui ont dévasté le Japon le 11 mars 2011 sont une tragédie humaine. La catastrophe a fait environ 16 000 morts, 6 000 blessés et a détruit ou endommagé une multitude d’habitations. En raison de cette catastrophe, des débris qui ont été emportés par l’océan Pacifique devraient atteindre les côtes américaines et canadiennes au cours des prochaines années.
Au Canada, le comité de coordination relatif aux débris du tsunami, coprésidés par des représentants des gouvernements fédéral et provincial, a été créé pour gérer tout débris du tsunami échoué sur la côte de la Colombie-Britannique. La province de la Colombie-Britannique collabore aussi avec les États de la Californie, de l’Oregon et du Washington des États-Unis pour partager des renseignements et se concerter lorsque les circonstances le requièrent.
Des renseignements récents et d’autres ressources sur la situation en Colombie-Britannique des débris du tsunami qui a frappé le Japon sont affichés sur le site Web de la province de la Colombie-Britannique (en anglais seulement). De plus, le Japon a créé un site Web qui sert de centre d’information commun sur les débris marins du tsunami (en anglais seulement) et de source d’information publique pluriorganisationnelle.
Le Canada travaille étroitement avec la National Oceanic and Atmospheric Administration (NOAA) des États-Unis. La NOAA dirige les initiatives, en collaboration avec le gouvernement fédéral, les gouvernements des États et des partenaires locaux, en vue de recueillir des données, évaluer la nature des débris et réduire les répercussions éventuelles sur les ressources naturelles et les collectivités côtières. De récents renseignements sont affichés sur le site Web de la NOAA (en anglais seulement).
La présence de tout débris du tsunami devrait être signalée par courriel à la NOAA, à l’adresse: DisasterDebris@noaa.gov réservée à cette fin.
- Date de modification :