Réponse du Ministère à l'évaluation du Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) d'Environnement Canada de 2011-2012

Environnement Canada (EC) est satisfait des observations positives concernant sa capacité de gestion présentées par le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) dans le Cadre de responsabilisation de gestion (CRG) de 2011-2012, qui a été publié le 24 janvier 2013.

Le SCT a noté une amélioration de la performance dans les trois domaines prioritaires déterminés dans le cadre de l'évaluation de l'année précédente, c'est-à-dire efficacité de la gestion financière et contrôle, gestion efficace de la sécurité et gestion intégrée des risques. La cote de ces différents domaines est passée de « possibilité d'amélioration » à « acceptable ».

EC maintient son engagement envers une amélioration continue de la gestion tout au long de 2012-2013. Les faits saillants des progrès accomplis et de certains des efforts en cours pour maintenir ou améliorer la performance sont décrits ci-dessous :

  • Un code de valeurs et d'éthique ministériel a été présenté et mis en œuvre grâce à un engagement élevé des employés dans tout le Ministère. En outre, EC a élaboré un plan sur trois ans (2012-2015) destiné à son programme de valeurs et d'éthique, qui continuera à appuyer et à renforcer la culture de valeurs et d'éthique de la fonction publique d'EC.
  • Afin d'améliorer davantage la mise en œuvre des recommandations de la vérification et des plans d'action de gestion, le processus a été renforcé et la fréquence des suivis de la vérification a été augmentée pour passer de tous les ans à tous les trimestres.
  • Dans le contexte de la cote élevée d'EC sur l'évaluation, les efforts sont maintenus afin de s'assurer que les évaluations sont fondées sur les meilleures pratiques et sont menées de façon efficace et en temps opportun.
  • Le plan du système ministériel de gestion financière a été mis à jour et des renseignements financiers opportuns et fiables continuent d'appuyer les processus ministériels de prise de décision.
  • Des sous-ministres adjoints ont été nommés à titre de champions des risques du Ministère, une structure de gouvernance de gestion des risques officielle a été mise sur pied et un processus a été mis en place pour effectuer le contrôle des risques au milieu de l'exercice.
  • Un plan d'action de stratégies prioritaires a été élaboré pour réagir au Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2011. Le plan vient s'ajouter aux mesures prises au niveau de la Direction et de la Direction générale d'EC. De plus, les ententes de rendement des chefs de direction en 2012-2013 prévoient un engagement visant à favoriser la participation des employés et à répondre aux problèmes soulevés par le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux.  

Ces faits saillants présentent quelques exemples seulement des efforts continus déployés par le Ministère pour maintenir ou améliorer la performance de la gestion grâce à des mesures concrètes.

Nous sommes heureux d'avoir eu l'occasion de vous donner la réponse de la direction concernant les résultats de l'évaluation du CRG de 2011-2012 et nous nous réjouissons à l'idée de continuer à démontrer notre engagement envers l'excellence en matière de gestion au sein d'EC.

Bob Hamilton                                                                       Andrea Lyon
Sous-ministre                                                                       Sous-ministre déléguée