Fiche d'information

Le Canada continue d’aligner ses mesures visant les émissions de gaz à effet de serre sur celles des États-Unis

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada prend des mesures supplémentaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) provenant du secteur du transport, la plus importante source d'émissions de GES au Canada, et ce, tout en continuant d’aligner ses mesures sur celles des États-Unis. Le Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds et de leurs moteurs apportera non seulement des avantages importants à l'environnement, mais aussi à l'industrie canadienne du camionnage, laquelle joue un rôle central dans l'économie du Canada.

Le Règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds et de leurs moteurs permettra de réduire les émissions de toute la gamme des nouveaux véhicules routiers lourds, tels que les grosses camionnettes, les semi-remorques, les camions à ordures et les autobus. Le Règlement s'applique aux entreprises qui construisent ou importent des véhicules routiers lourds et leurs moteurs aux fins de la vente au Canada.

 Il s'agit de la plus récente étape de l'approche sectorielle du gouvernement visant à réduire les émissions de GES. Ce règlement s’ajoutera au projet de règlement récemment annoncé pour réduire les émissions de GES des automobiles à passagers et des camions légers pour les années modèles 2017 et ultérieures, qui s'appuie sur la réglementation existante pour les années modèles 2011 à 2016.

Avantages pour l'environnement et l'industrie canadienne du camionnage

Grâce à la mise en place de ce nouveau règlement rigoureux, d'ici 2018, les émissions de GES des véhicules lourds de l'année modèle 2018 seront réduites jusqu’à 23 %. Le Règlement mènera aussi à une réduction cumulative des émissions de GES de 19,1 mégatonnes au cours de la durée de vie des véhicules des années modèles 2014 à 2018.

Les conducteurs de véhicule réaliseront également des économies de carburant accrues, à savoir :

  • Grosses camionnettes et fourgonnettes de l'année modèle 2018 : des économies pouvant atteindre 1 200 dollars par année;
  • Combinaison tracteur (semi-remorque) de l'année modèle 2018 : des économies pouvant atteindre 8 000 dollars par année;
  • Véhicules spécialisés de l'année modèle 2018 (tels que les autobus, les camions de fret, de livraison ou de service, les bétonnières et les camions à benne) : des économies pouvant atteindre 1 000 dollars par année.

Les économies de carburant résultant de ce règlement dépasseront largement toute augmentation du prix des véhicules, et ce, dès la première année. Pour toutes les classes de véhicules lourds, la période de rentabilisation sera de moins d'un an.

Il est prévu que les constructeurs de véhicules lourds seront en mesure de construire des véhicules conformes au Règlement en y intégrant des technologies rentables et actuellement accessibles sur le marché, comme les moteurs à haut rendement énergétique et des cabines au design plus aérodynamique. L'utilisation accrue de ces technologies bénéficiera en retour aux constructeurs et aux fournisseurs de pièces.

En raison de l’important rôle que jouent les véhicules lourds dans l'économie canadienne et la société en général au pays, le Règlement est établi de façon à ne pas restreindre la taille et la puissance des véhicules lourds, qui sont conçus pour de gros travaux. Les normes permettent que les véhicules plus puissants émettent proportionnellement plus de GES, et les véhicules comme les autobus, les camions à ordures et les camions de déneigement, peuvent ainsi continuer d'offrir un rendement élevé.