Renseignements

microphone

Renseignements généraux pour les médias :

Téléphone (du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h HE)

1-819-938-3338

Sans frais : 1-844-836-7799

Courriel : ec.media.ec@canada.ca

Demandes de renseignements au sujet des services météorologiques pour les médias :

Site Web de services en ligne pour les médias

Afin de mieux servir les médias canadiens, Environnement et Changement climatique Canada a créé un site Web destiné aux médias, sur lequel vous pouvez personnaliser vos propres pages météo et consulter tous les renseignements à jour sur les conditions météorologiques, notamment les avertissements météorologiques pour les emplacements de votre choix.

Services météorologiques aux médias

Lorsque les conditions météo sont importantes, les médias peuvent contacter les experts météo d’Environnement et Changement climatique Canada grâce à une ligne météo nationale sans frais pour les médias (1-866-672-5463). Les experts météo sont disponibles pour fournir de l’information sur le temps violent 7 jours par semaine, 24 heures sur 24, et pour donner des conseils et de l’information sur le temps significatif et la préparation aux urgences météo.

Autres produits et services météorologiques d'Environnement et Changement climatique Canada

La population canadienne peut consulter gratuitement des renseignements météorologiques et des avertissements de temps violent, jours et nuits, 7 jours sur 7, grâce aux services suivants :

  • sur Internet : www.meteo.gc.ca;
  • RadioMétéo : des bulletins de prévisions météorologiques locales et des avertissements de temps violent pour 185 localités, lesquels bulletins sont transmis sur la bande VHF-FM, rejoignant ainsi plus de 92 p. 100 de la population;
  • des services de réponses téléphoniques automatisées, qui diffusent un enregistrement des prévisions météorologiques de base destinées au public et des avertissements de temps violent pour la plupart des grandes villes et des villes moyennes du Canada.

« MétéoConseil »

Les représentants des médias, le grand public et les gens d'affaires peuvent utiliser ce service payant d'Environnement et Changement climatique Canada en composant le 1-900-565-5555 (en anglais) ou le 1-900-565-4455 (en français) et ainsi consulter directement un expert d'Environnement et Changement climatique Canada au sujet de conditions météorologiques ou climatiques précises. Moyennant des frais, les utilisateurs peuvent obtenir des réponses à leurs interrogations, notamment s'ils veulent comparer la température d'aujourd'hui à celle des années précédentes, connaître les records de température pour des dates précises ou savoir dans quelle mesure le dernier mois a été chaud, froid, humide ou sec.

Des frais de 2,99 $ la minute (plus taxes) seront portés sur la prochaine facture téléphonique de l'utilisateur. Le service est offert de 5 h à 21 h les jours de semaine et de 6 h à 18 h les fins de semaines et les jours fériés.

Remarque : Ce service 1-900 ne peut être utilisé à partir des Territoires du Nord-Ouest, du Yukon ou du Nunavut. Il est possible que le service ne puisse être consulté à l'aide d'un cellulaire ou d'un téléphone public ou que son accès soit bloqué sur certaines lignes téléphoniques d'entreprise. Les détenteurs d'une carte de crédit peuvent utiliser ce service en composant le numéro sans frais 1-888-292-2222 et porter les frais du service sur leur carte de crédit. Trouver plus d'information concernant les Services de consultation météorologique en direct.

Date de modification :