Fonds de durabilité des grands lacs

À la fin des années 1980, la Commission mixte internationale a désigné 43 secteurs préoccupants dans le bassin des Grands Lacs en se fondant sur d’importantes préoccupations environnementales soulevées dans ces secteurs. Depuis lors, des 17 secteurs canadiens, 2 ont été complètement restaurés, puis retirés de cette liste, et le rétablissement d’un autre secteur fait actuellement l’objet d’un suivi, car toutes les mesures d’assainissement y ont été menées à bien.

La volonté d’accélérer les travaux de restauration de la qualité environnementale des 14 derniers secteurs préoccupants en sol canadien a entraîné la création du Fonds de durabilité des Grands Lacs.

Les initiatives répondant à des critères précis et favorisant la restauration de l’environnement bénéficient d’un financement. Au nombre de ces initiatives, on compte la restauration des habitats halieutiques et fauniques, l'assainissement des sédiments contaminés, l’intendance par les propriétaires fonciers et le contrôle de la pollution en provenance des eaux usées municipales et des eaux de ruissellement en milieu rural.

La restauration des secteurs préoccupants améliore la qualité de l'eau, les habitats halieutiques et fauniques et la santé de la population. Le Fonds offre un soutien technique et financier aux projets qui favoriseront la réduction de la contamination bactérienne des plages publiques, un problème entraînant de fréquentes fermetures de plage. Les améliorations environnementales rehaussent la capacité concurrentielle sur le plan économique grâce à la mise au point de technologies novatrices et des possibilités accrues dont bénéficient les collectivités des secteurs préoccupants en matière de loisirs, de tourisme et d'aménagement.

Le Fonds est administré par Environnement Canada, en collaboration avec huit ministères du gouvernement du Canada : Environnement Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Patrimoine Canada, Pêches et Océans Canada, Santé Canada, Ressources naturelles Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, et Transports Canada.

Secteurs préoccupants retirés de la liste :

Bras Severn
Port de Collingwood

Secteur en voie de rétablissement :

Port de Spanish

Secteurs préoccupants canadiens :

Baie Thunder
Baie Nipigon
Baie Jackfish
Havre Peninsula
Port de Wheatley
Port de Hamilton
Communauté urbaine de Toronto
Port Hope
Baie de Quinte

Secteurs préoccupants binationaux :

Fleuve Saint-Laurent
Rivière Niagara
Rivière St. Marys
Rivière Sainte-Claire
Rivière Detroit

Pour en savoir davantage sur le Fonds de durabilité des Grands Lacs, visiter le site Web sustainabilityfund.gc.ca.