Avertissement Cette page Web a été archivée dans le Web.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Aidez le gouvernement du Canada à organiser son site Web!

Remplissez un questionnaire anonyme de 5 minutes. Commencez maintenant.

Fiche d'information

Fonds de durabilité des Grands Lacs

Le Fonds de durabilité des Grands Lacs appuie des projets visant à assainir chacun des 14 secteurs préoccupants du Canada, ou « secteurs dégradés », restants dans le bassin des Grands Lacs. Depuis 1989, il a servi à plus de 800 projets de partenariat afin d’améliorer la qualité de l’eau dans des secteurs préoccupants. À ce jour, des 17 secteurs préoccupants d’origine au Canada, trois ont été entièrement restaurés.

Le Fonds apporte un soutien technique et financier à des projets qui mettent en œuvre des mesures de rétablissement afin d’achever l’assainissement et la restauration dans les trois secteurs clés suivants : le rétablissement et l’intendance de l'habitat des poissons et des espèces sauvages, l'évaluation et l'assainissement des sédiments contaminés et les méthodes novatrices d'amélioration de la qualité des effluents municipaux d'eaux usées.

Le Fonds soutient également les études techniques qui visent à déterminer les causes de la contamination bactérienne sur les plages. Dans des situations où l’infrastructure municipale est en cause, le Fonds peut servir à la planification, à la conception et à des études pilotes. Les améliorations environnementales rehaussent la capacité concurrentielle sur le plan économique grâce à la mise au point de technologies novatrices et des possibilités accrues dont bénéficient les collectivités des secteurs préoccupants en matière de loisirs, de tourisme et d'aménagement.

Le Fonds est administré par Environnement Canada, en consultation avec sept ministères du gouvernement du Canada : Agriculture et Agroalimentaire Canada, Patrimoine Canada, Pêches et Océans Canada, Santé Canada, Ressources naturelles Canada, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada, et le portefeuille des Transports, de l’Infrastructure et des Collectivités (anciennement Transports Canada et Infrastructure Canada).

Secteurs préoccupants au Canada retirés de la liste :

Bras Severn
Port de Collingwood
Port de Wheatley

Secteurs en voie de rétablissement au Canada :

Port de Spanish
Baie Jackfish

Secteurs préoccupants canadiens :

Baie Thunder
Baie Nipigon
Havre Peninsula
Port de Hamilton
Communauté urbaine de Toronto
Port Hope
Baie de Quinte

Secteurs préoccupants binationaux :

Fleuve Saint-Laurent
Rivière Niagara
Rivière St. Marys
Rivière Sainte-Claire
Rivière Detroit

Pour en savoir davantage sur le Fonds de durabilité des Grands Lacs, visiter le site Web d’Environnement Canada, à l’adresse http://www.ec.gc.ca/raps-pas/.