Fiche d'information
Les réussites d’Environnement Canada
Le ministre de l’Environnement du Canada, l’honorable Peter Kent, visite les collectivités de l’Ontario pour discuter des initiatives d’Environnement Canada qui sont essentielles au bien-être de toutes les Canadiennes et de tous les Canadiens.
En septembre 2012, l’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs conclu entre le Canada et les États-Unis a été amélioré et signé. Les efforts continus déployés pour traiter les algues nuisibles, les substances chimiques toxiques et les déversements des navires dans les Grands Lacs ont été renouvelés et renforcés. L’Accord comporte aussi de nouvelles dispositions traitant de certains dossiers problématiques comme les espèces aquatiques envahissantes, la dégradation de l’habitat et les effets des changements climatiques.
Dans le cadre de l’Initiative sur les nutriments dans les Grands Lacs, une somme de 16 millions de dollars est investie sur quatre ans pour aborder le problème d’algues toxiques et nuisibles récurrentes dû aux déversements excessifs de phosphore dans les Grands Lacs. Cette initiative vise principalement le lac Érié, où les effets des algues sont les plus importants, mais elle vise également à élaborer une stratégie axée sur les connaissances qui profitera à d’autres lacs.
Le gouvernement du Canada contribue 46,3 millions de dollars à l’assainissement du récif Randle dans le port de Hamilton, le site le plus vaste et le plus contaminé du côté canadien des Grands Lacs. De plus, au cours des quatre prochaines années, une somme de 29 millions de dollars sera investie dans des projets visant à rétablir la santé écologique du lac Simcoe et du sud-est de la baie Georgienne et à améliorer la qualité de l’eau pour les résidents et les espèces sauvages de cette région.
Reconnu à l’échelle internationale, le Plan de gestion des produits chimiques du gouvernement du Canada continue de jouer un rôle essentiel dans la protection de la qualité de l’eau. Dans le cadre de ce plan, des mesures de contrôle limitent l’utilisation de produits chimiques toxiques, comme l’éther diphénylique polybromé, un produit ignifuge. Ce plan interdit leur utilisation et prévient leur déversement dans les plans d’eau douce.
En avril 2012, le gouvernement du Canada a présenté un projet de règlement sur les émissions de gaz à effet de serre des véhicules lourds routiers et, en novembre, il a fait de même pour les véhicules routiers légers des années modèles 2017 et des années subséquentes.
En septembre 2012, le gouvernement du Canada a publié la version définitive du règlement visant à réduire les émissions du secteur de l’électricité alimenté au charbon, ce qui fait du Canada le premier pays à interdire la construction de nouvelles centrales alimentées au charbon qui utilisent des techniques traditionnelles.
Il faut également souligner que le Canada est maintenant à mi-chemin de la cible qu’il s’est fixée à Copenhague, soit de réduire de 17 % ses émissions par rapport aux niveaux de 2005, d’ici 2020.
- Date de modification :