Fiches d'information - Eau
Décembre
- Projet d'assainissement des sédiments contaminés du récif Randle
Hamilton, Ont. - le 18 décembre - Grâce à un investissement de 46,3 millions de dollars, le gouvernement du Canada prend des mesures pour assainir un des sites les plus vastes et les plus contaminés de la portion canadienne des Grands Lacs : le récif Randle, dans le port de Hamilton.
Octobre
- Initiative sur les nutriments dans les Grands Lacs
Le gouvernement du Canada s'est engagé à protéger et à remettre en état les ressources en eau du Canada pour le bien de la population canadienne. L'initiative sur les nutriments dans les Grands Lacs, financée à hauteur de 16 millions de dollars, permettra de traiter les problèmes complexes que représentent les algues toxiques et nuisibles récurrentes, de même que les problèmes de qualité des eaux littorales et de santé des écosystèmes dans les Grands Lacs.
Septembre
- Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs
L’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs aborde des questions cruciales liées à la santé de l’environnement dans la région des Grands Lacs et représente un modèle de coopération binationale visant à protéger la qualité de l’eau.
- Réussites au sujet des Grands Lacs
L’Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs jouit d’une tradition de succès vieille de 40 ans. Depuis qu’il a été signé pour la première fois en 1972, des progrès ont été réalisés sur divers plans de l’écosystème.
Juillet
- Le gouvernement Harper prend des mesures pour protéger la qualité de l’eau au Canada
Nécessité d’imposer des normes : Au Canada, la gestion des eaux usées est une responsabilité partagée. Il existe différents niveaux de traitement; ce traitement varie de très bons, dans certaines régions, à médiocre, dans d'autres, et il est inexistant par endroits, principalement le long des côtes. Les parties intéressées ont demandé à tous les ordres de gouvernement d’élaborer une approche réglementaire standard pour gérer ce secteur.
Mai
- Projet de recouvrement des sédiments contaminés visant le secteur préoccupant du havre Peninsula
Des sédiments contaminés par des niveaux élevés de mercure et de BPC et causés par la pollution ont été observés dans l’anse Jellicoe, dans le secteur préoccupant du havre Peninsula. Afin de créer un habitat de qualité pour les espèces végétales et animales et d’accélérer la restauration naturelle de ce secteur, Environnement Canada et le ministère de l’Environnement de l’Ontario financent un projet visant à recouvrir les sédiments contaminés d’une couche de sable propre.
Mars
- Fonds de durabilité des Grands Lacs
Le Fonds de durabilité des Grands Lacs appuie des projets visant à assainir chacun des 14 secteurs préoccupants du Canada, ou « secteurs dégradés », restants dans le bassin des Grands Lacs.
- Contributions octroyées dans le cadre du Fonds de durabilité des Grands Lacs (FDGL) à des projets visant des secteurs préoccupants en 2011-2012
Contributions octroyées dans le cadre du Fonds de durabilité des Grands Lacs (FDGL) à des projets visant des secteurs préoccupants en 2011-2012
- Date de modification :
