6: Evaluation

Performance measurement and evaluation are complementary. While performance measurement is managed internally, ongoing and focuses on results of certain aspects of performance, evaluation is a snapshot in time conducted by an external organization. In short, ongoing performance measurement information is used in periodic evaluation to provide a more in-depth and independent assessment of the outcomes achieved.

Evaluation relies on sound performance measurement as a reliable and credible source of evidence to demonstrate progress toward intended program outcomes. Using information from performance measures and other evidence, evaluations can be helpful in identifying opportunities to improve the way in which future sustainable development activities are designed and delivered.  This, in turn, will also help the organization enhance how intended outcomes are achieved. In addition to design and delivery, evaluation can also be used to improve efficiency, economy, and provide oversight.

The FSDS and outcomes from the logic model will also be evaluated, reviewed and commented on at various stages.

6.1 Ongoing Formal Evaluations

Environment Canada’s Evaluation Division will conduct an evaluation when the FSDS is more mature and able to demonstrate progress towards achieving its intended outcomes, as identified in the logic model.  This evaluation will focus on Environment Canada’s role and will validate results achieved.  The results will be evaluated to ensure that they continue to align with the public’s needs and interests.

The FSDS will also be reviewed as part of EC’s evaluation of Environment Canada’s Sustainability and Reporting Indicators Program, scheduled for fiscal year 2012-13. The evaluation will be conducted using the new Treasury Board Policy on Evaluation (2009) and will focus on three primary issue areas: 1) relevance, 2) effectiveness, and 3) efficiency and economy. 

An internal audit of the FSDS is included in Environment Canada’s departmental risk-based audit plan, as required by the Treasury Board Policy on Internal Audit and the Directive on Chief Audit Executives, Internal Audit Plans, and Support to the Comptroller General.

The Commissioner of the Environment and Sustainable Developmentconducts performance audits and is responsible for assessing whether federal government departments are meeting their sustainable development objectives”.  As such, the CESD will be auditing the FSDS and departmental strategies and will report the results to Parliament.

6.2 Ongoing Informal Evaluations--Review and Comment

While the formal performance evaluation for the FSDS is outlined above, there is some scope for informal evaluation, in the form of review and comment, that is outlined in the Act and discussed in the Governance structure section. In order to ensure that the processes, tools and strategies used to develop FSDSs are sound, Environment Canada has established a comprehensive framework to check on key elements of the FSDS by:

  • Identifying opportunities for future iterations of the FSDS (for example, reviewing targets against SMART criteria – Specific; Measurable; Achievable; Relevant; Time-bound – to identify opportunities for improvement);
  • Determining needed improvements based on Progress Reports;
  • Identifying best practices and lessons learned;
  • Refining guidance to departments; and
  • Refining approaches used to develop, implement and evaluate the FSDS.

To that end, the FSDS will be evaluated at every stage of its development using the “Plan, Do, Check, Improve” model. For example, it is reviewed at the draft stage of the FSDS’s development as required by the Act [FSDA 9(3) (4)]. Comments can be provided by:

  • The Commissioner of the Environment and Sustainable Development,
  • The Sustainable Development Advisory Council,
  • Appropriate committees of each House of Parliament, and
  • Stakeholders and Canadians

Feedback from the above-mentioned is taken into account when drafting of the final FSDS.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

6 : Évaluation

La mesure du rendement et l’évaluation du rendement sont des processus complémentaires. La mesure du rendement est gérée à l’interne, est effectuée sur une base permanente et s’attache aux résultats de certains éléments du rendement, tandis que l’évaluation est une analyse ponctuelle menée par un organisme externe. En bref, les données sur la mesure du rendement recueillies de façon continue sont utilisées dans des évaluations périodiques visant à fournir une analyse approfondie et indépendante des résultats obtenus.

L’évaluation se fonde sur une solide mesure du rendement, qui constitue une source de données fiable pour la démonstration des progrès réalisés dans l’obtention des résultats prévus du programme. Utilisant cette information et d’autres données, les évaluations peuvent s’avérer utiles pour définir les occasions d’améliorer la conception et l’exécution des futures activités de développement durable. Cet exercice aidera à son tour l’organisme à améliorer sa façon d’obtenir les résultats prévus. En plus de servir à améliorer la conception et l’exécution des activités de développement durable, l’évaluation peut aussi servir à améliorer l’efficacité et la rentabilité de ces activités et permettre leur surveillance.

La Stratégie fédérale de développement durable et les résultats du modèle logique seront aussi évalués, examinés et commentés à divers stades.

6.1 Évaluations officielles continues

La Division de l’évaluation d’Environnement Canada effectuera une évaluation lorsque la SFDD sera avancée et capable de démontrer des progrès vers l’obtention de ses résultats attendus, comme défini dans le modèle logique. Cette évaluation portera sur le rôle d’Environnement Canada et elle validera les résultats obtenus. On évaluera si les résultats sont toujours pertinents par rapport aux besoins et intérêts de la population.

La Stratégie fédérale de développement durable sera également examinée dans le cadre de l'évaluation du programme des indicateurs de durabilité et de compte rendu d'Environnement Canada prévu pour l'exercice fiscale 2012-2013. L'évaluation sera conduite en se référant à la nouvelle Politique sur l’évaluation (2009) du Conseil du Trésor et s’intéressera à trois grands volets : 1) pertinence, 2) efficacité et 3) efficience et économie.  

Une vérification interne de la Stratégie fédérale de développement durable est incluse  dans le cadre du plan de vérification de vérification ministériel axé sur les risques d’Environnement Canada, comme l’exigent la Politique sur la vérification interne du Conseil du Trésor et la directive sur les dirigeants principaux de la vérification interne, les plans de vérification interne et le soutien au contrôleur général.

Le commissaire à l’environnement et au développement durable « effectue des vérifications de gestion, indique la mesure dans laquelle les ministères fédéraux atteignent leurs objectifs en matière de développement durable ». Dans le cadre de ses fonctions, il effectuera donc une vérification de la Stratégie fédérale de développement durable et des stratégies ministérielles et il fera rapport des résultats au Parlement.

6.2 Évaluations non structurées continues – Examens et remarques

Le processus de l’évaluation officielle du rendement de la Stratégie fédérale de développement durable est décrit précédemment; il existe cependant une certaine latitude pour la réalisation d’évaluations non structurées sous forme d’examens et de remarques. Ces évaluations sont définies dans la Loi et examinées dans la section sur la structure de gouvernance. Pour vérifier que les processus, outils et stratégies utilisés pour élaborer les Stratégies fédérales de développement durable sont solides, Environnement Canada a établi un cadre complet de vérification des éléments clés de la stratégie. Voici les étapes de la vérification :

  • définir les occasions d’élaboration de futures versions de la SFDD (par exemple, examen des cibles en fonction des critères SMART : les cibles doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporelles) afin de définir les possibilités d’amélioration;
  • définir les améliorations qui s’imposent en fonction des rapports d’étape;
  • définir les pratiques exemplaires et les enseignements tirés;
  • perfectionner les lignes directrices aux ministères;
  • perfectionner les méthodes utilisées pour élaborer, mettre en œuvre et évaluer la SFDD.

La Stratégie fédérale de développement durable sera donc évaluée à chaque étape de son élaboration au moyen du modèle de « planification, exécution, contrôle et amélioration ». Ainsi, la stratégie est examinée à l’étape de la version préliminaire, comme l’exige la Loi [LFDD 9(3) et (4)]. Les entités ou personnes suivantes peuvent formuler des commentaires :

  • Le commissaire à l’environnement et au développement durable;
  • Le Conseil consultatif sur le développement durable;
  • les comités compétents des deux chambres du Parlement;
  • les intervenants et les Canadiens-Canadiennes.

La rétroaction des personnes et entités mentionnées précédemment est prise en considération lors de l’élaboration de la version finale de la Stratégie fédérale de développement durable.

Date de modification :