This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

4: FSDS Logic Model

Building on the "Plan, do, check, improve" system as described in the introduction, the FSDS Logic Model is the basis for identifying results, progress and performance on meeting the requirements of the Federal Sustainable Development Act as they pertain to the FSDS. It identifies the linkages between the activities and outputs of the FSDS and the achievement of its immediate, intermediate and ultimate outcomes1. It develops a chain of results connecting activities to the final outcomes while identifying the steps that will demonstrate progress toward their achievement.

The FSDS Logic Model (Appendix 4) has been designed to highlight four key result areas based on the requirements of the Act. These include:

  1. developing and reporting on the FSDS (green);
  2. measuring performance (blue);
  3. departmental Sustainable Development Strategies (RPP and DPR) (grey); and
  4. putting sustainable development into practice (red).

The activities, outputs, and outcomes in the logic model contribute to achieving the purpose of the Act to make “environmental decision-making more transparent and accountable to Parliament”2. As a result, increased transparency and accountability has been displayed prominently as an underlying theme throughout the FSDS Logic Model.

The ultimate outcome flowing from the activities and outputs of the FSDS Logic Model is “improved performance on federal sustainable development goals and targets”. In the long-term, the activities and outputs supporting the requirements of the Act, as they pertain to the FSDS, are expected to have a positive impact on the performance of the goals and targets included in the FSDS. It is anticipated that, over time, the FSDS performance measures and environmental indicators could be broadened to include additional environmental, social and economic factors.




[1] Treasury Board Secretariat Results-based Management Lexicon provides the definition for activities, outputs, immediate (short-term), intermediate (medium-term) and ultimate (long-term) outcomes.

[2] Federal Sustainable Development Act, paragraph 3.

Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

4 : Modèle logique de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD)

Prenant appui sur le système de planification, d’exécution et de contrôle décrit dans l’introduction, le modèle logique de la Stratégie fédérale de développement durable constitue le fondement de la définition des résultats, des progrès et du rendement en fonction des exigences de la Loi fédérale sur le développement durable car ils ont trait à la Stratégie fédérale de développement durable. Il définit les liens entre les activités et les extrants de la Stratégie fédérale de développement durable et l’atteinte des résultats immédiats, intermédiaires et finaux de la Stratégie fédérale de développement durable1. Il établit un enchaînement de résultats, mettant en relation les activités avec les résultats finaux et définissant les jalons qui indiqueront les progrès réalisés en vue de l’atteinte de ces résultats.

Le modèle logique de la SFDD (annexe 4) a été élaboré pour mettre en valeur quatre secteurs clés de résultats définis en fonction des exigences de la LFDD :

  1. développement et rapports sur la SFDD; (vert)
  2. mesures du rendement; (bleu)
  3. stratégies ministérielles de développement durable (RPP et RMR); (gris)
  4. mise en œuvre du développement durable. (rouge)

Les activités, extrants et résultats définis dans le modèle logique contribuent à la réalisation de l’objectif de la LFDD de « rendre le processus décisionnel en matière d’environnement plus transparent et faire en sorte qu’on soit tenu d’en rendre compte devant le Parlement2 ». L’amélioration de la transparence et de la responsabilisation a donc été présentée clairement comme un thème sous-jacent de l’ensemble du modèle logique de la Stratégie fédérale de développement durable.

Le résultat final qui découle des activités et extrants du modèle logique de la Stratégie fédérale de développement durable est « l’amélioration du rendement sur le plan de l’atteinte des objectifs et cibles du gouvernement fédéral en matière de développement durable ». À long terme, les activités et extrants qui appuient les exigences de la LFDD et qui se rattachent à la Stratégie fédérale de développement durable devraient avoir un effet positif sur le rendement des objectifs et cibles inclus dans la Stratégie fédérale de développement durable. On prévoit qu’au fil du temps, les mesures de rendement et indicateurs environnementaux de la Stratégie fédérale de développement durable pourraient être élargis de sorte à inclure de nouveaux facteurs environnementaux et socio-économiques.




[1] Le Lexique de la gestion axée sur les résultats du Secrétariat du Conseil du Trésor contient la définition des termes « activité », « extrant », « résultat immédiat » (à court terme), « résultat intermédiaire » (à moyen terme) et « résultat final » (à long terme).

[2] Loi fédérale sur le développement durable, paragraphe 9(3).

Date de modification :