Annex 2: Performance measurement system example

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

In order to understand the effects of federal government actions towards achieving the goals and targets in the FSDS, a solid performance measurement system must be in place. Given the FSDS 2010–2013 was released on October 6, 2010 and that reliable data from the 2010 period will not be available for another two years the details of the measurement system can, at best, only be illustrative at this point. 

Indicators included in future Progress Reports will assess progress toward the goals and targets at the broad outcome measures of environmental and socioeconomic issues level; the intermediate outcome measures of key issues level, and the performance measures of government environmental programs and polices (outputs) level. Taken together these indicators logically link to each other, and allow progress to be measured over time. 

Generally, progress toward a broad outcome is not always directly attributed to any one factor such as a government program or policy, however, the link between the broad outcome and government actions can be demonstrated, documented and made transparent. Moving from the program performance measure to the state of the environment measure, the direct attribution to any one factor is reduced - nonetheless, the logical links between the programs and outcomes remain.

Greenhouse gas emissions are an exception. Sufficiently sophisticated analytical and simulation tools have been developed to enable reasonable, quantifiable estimates of the impact of government actions on emissions now, and in the future. 

The broad climate change outcome indicator seen below has been historically used to track national greenhouse gas emissions. It illustrates the combined progress of Canadians and their governments towards meeting the absolute target of reducing Canada’s total greenhouse gas (GHG) emissions by 17% from 2005 levels by 2020.1

National greenhouse gas emissions, Canada, 1990 to 20092

The graph of national greenhouse gas emissions, Canada, 1990 to 2009.

Long description

The line chart shows Canada's national greenhouse gas emissions in megatonnes of CO2 equivalent from 1990 to 2009.

Canada’s 2009 GHG emissions decreased 6% (42 Mt) to 732 Mt, from the 2008 level of 732 Mt. This was the second year in a row that national emissions declined.

The Government of Canada, along with the provincial and territorial governments, is actively engaged in various programs and policies to reduce GHG emissions from the energy and transportation sectors, to increase capacity of Canadians and industry to adapt to climate change.

The government performance indicators (output) follow the progress of specific government programs and polices implemented to reduce emissions, for example, regulatory, market-based, and fiscal measures (FSDS implementation strategies 1.1.8, 1.1.25, and 1.1.48.1). Where possible the expected and achieved GHG emission reductions are attributed to particular actions. 

Due to the significant analytical capacity developed over time, the ability exists to isolate the effects of Government of Canada and provincial and territorial government actions and measure progress of those actions in meeting the reduction target.

Government actions to meet reduction target3

The Graph Shows Government Expected Actions

Long description

The figure shows two lines on a graph spanning the years 1990 to 2020. One line shows that without government action, emissions in 2020 are projected to be 850 Mt. The other line shows that with government action, emissions in 2020 are projected to be 785 Mt. Current government actions will mean 65 Mt fewer greenhouse gas emissions than would have been the case had there been no government action. This shows that an additional reduction of 178 Mt is required to meet Canada's emissions reduction target of 607 Mt or 17% below 2005 levels.

Current Government actions are expected to reduce by one quarter (25%) or 65 Mt of the GHG emissions. An additional 178 Mt reduction is required to meet 100% of Canada’s 2020 target. 



[1] This target meets the SMART criteria and as such clearly sets out expectations and indicates how progress can be reported. Striving to establish ‘SMART’ targets in future strategies raises the bar on the quality of our targets and our ability to report on them, thereby improving transparency. 

[3] Environment Canada E3MC Model Projection

Date modified:

Annexe 2 : Exemples de systèmes de mesure du rendement

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Afin de comprendre les effets des interventions du gouvernement fédéral en vue d'atteindre les objectifs et les cibles de la SFDD, un rigoureux système de mesure du rendement doit être instauré. Puisque la SFDD 2010-2013 a été publiée le 6 octobre 2010 et que les données fiables de la période de 2010 ne seront pas disponibles avant encore deux ans, les détails du système de mesures ne peuvent, au mieux, qu'être de nature illustrative à ce stade.

Les indicateurs inclus dans les futurs rapports d’étape évalueront les progrès vers l’atteinte des objectifs et des cibles de l’ensemble des résultats généraux touchant les enjeux environnementaux et socio-économiques, des mesures des résultats intermédiaires touchant les principaux enjeux et des mesures du rendement des politiques et des programmes environnementaux du gouvernement (extrants). Collectivement, ces indicateurs sont logiquement liés les uns aux autres, et permettent de mesurer les progrès au fil du temps.

Généralement, bien que les progrès vers l’obtention d’un résultat général ne puissent être directement attribuables à un seul facteur, comme un programme ou une politique du gouvernement, le lien entre les résultats généraux et les mesures du gouvernement peut être clairement démontré, documenté et être transparent. La transition de la mesure du rendement du programme à la mesure de l'état de l'environnement permet la réduction de l’incidence directe d’un quelconque facteur; néanmoins, les liens logiques entre les programmes et les résultats demeurent.

Les émissions de gaz à effet de serre sont une exception. Des outils suffisamment sophistiqués d’analyse et de simulation ont été développés pour permettre des estimations raisonnables et quantifiables de l’impact des actions gouvernementales sur les émissions actuelles et futures.

L’indicateur général de résultats touchant les changements climatiques présenté ci-dessous a été historiquement utilisé pour suivre les émissions de gaz à effet de serre au niveau national. Il illustre les progrès combinés des Canadiens et des Canadiennes et de leurs gouvernements vers l’atteinte de la cible absolue de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Canada de 17 % sous les niveaux de 2005 d’ici 20201.

Émissions de gaz à effet de serre au plan national, Canada, 1990 à 20092

Emissions de gaz à effet de serre au plan national, Canada, 1990 à 2009.

Description longue

Le graphique linéaire présente les émissions de gaz à effet de serre en mégatonnes d'équivalent en dioxyde de carbone du Canada de 1990 à 2015.

Les émissions de GES 2009 du Canada ont diminué de 6 % (42 Mt) à 690 Mt, par rapport aux niveaux de 2008 de 732 Mt. C’est une deuxième année consécutive que les émissions nationales sont en décroissance.

Le gouvernement du Canada avec les gouvernements provinciaux et territoriaux, est activement engagé dans plusieurs programmes et politiques visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre attribuables aux secteurs de l’énergie et des transports, pour accroître la capacité des Canadiens et Canadiennes et de l’industrie à s’adapter aux changements climatiques.

Les indicateurs de rendement (extrant) du gouvernement suivent les progrès des programmes et des politiques particulières du gouvernement mis en œuvre pour réduire les émissions; par exemple, les mesures de réglementation, axées sur le marché et fiscales (stratégies de mise en œuvre 1.1.8, 1.1.25 et 1.1.48.1 de la SFDD). Dans la mesure du possible, les réductions escomptées et réalisées des émissions de GES sont attribuées à des mesures particulières.

Grâce à la capacité analytique significative développée à travers le temps, il est possible d’isoler les effets attribuables aux actions du gouvernement du Canada, des territoires et provinces et mesurer les progrès de ces actions dans l’atteinte de la cible de réduction.

Mesures gouvernementales pour atteindre la cible de réduction3

Le graphique montre les mesures actuelles du gouvernement.

Description longue

La figure montre deux lignes sur un graphique pour la période allant de 1990 à 2020. Une ligne montre que sans mesure gouvernementale, les émissions en 2020 devraient s'élever à 850 Mt. L'autre ligne montre qu'avec des mesures gouvernementales, les émissions en 2020 devraient s'élever à 785 Mt. Les mesures gouvernementales actuelles donneront lieu à 65 Mt d'émissions de gaz à effet de serre de moins que s'il n'y avait eu aucune mesure gouvernementale. Cela montre qu'une diminution supplémentaire de 178 Mt est requise pour atteindre la cible de réduction des émissions du Canada de 607 Mt ou 17 % inférieur aux niveaux de 2005.

Les mesures actuelles du gouvernement devraient permettre de réduire de un quart (25 %) ou de 65 mégatonnes (Mt) les émissions de GES. Une réduction additionnelle de 178 Mt est requise pour que l’objectif de 2020 du Canada soit atteint à 100 %.



[1] Cette cible est conforme aux critères SMART et en tant que tel elle fixe les attentes et indique comment les progrès seront communiqués. L’effort pour développer des cibles qui soient SMART pour les futures SFDD hausse la barre sur la qualité de nos cibles et notre capacité d’en faire rapport, ce qui améliore la transparence.

[2] Environnement Canada (2011) Le rapport d’inventaire national : 1990 – 2009, Sources et puits de gaz à effet de serre au Canada

[3] Environnement Canada (2011) Model de projection E3MC

Date de modification :