Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

3. Measuring Results

Much progress has been made in implementing the Federal Sustainable Development Strategy since it was tabled. This progress can be described under two areas: establishing processes necessary in implementing the FSDS, as described in section 2; and, laying the foundation for future reporting by outlining how results against goals and targets will be measured and shared.

Measuring results against goals and targets includes:  

  • Analyzing FSDS Targets – Are they SMART?
  • Measuring Results with Environmental Indicators
  • Measuring Results on Greening Government Operations

Departments implicated in the FSDS are tracking progress on their own implementation strategies using departmental performance measures and will report progress in their Depertmental Performance Reports and on their departmental websites.

3.1 Analyzing FSDS Targets – Are they SMART?

Exhibit 2: Specific, Measurable, Achievable, Relevant, and Time-bound

SMART diagram

A key part of measuring performance is starting with targets that clearly set out expectations and indicate how progress can be reported against them. Meeting SMART criteria – whether a target is Specific, Measurable, Achievable, Relevant, and Time-bound (Exhibit 2) – allows the development of quality targets and helps to shape current efforts by identifying areas requiring improvement in the future. 

In its review of the draft FSDS, the Commissioner noted that SMART targets are needed to “clarify expectations for environmental decision-making and transparency, and allow those responsible for assessing progress to know when expected actions have been taken and results achieved”.

The SDO, in collaboration with FSDS departments, analyzed targets against SMART criteria. Working with relevant departments and sharing findings with them is a valuable part of the ‘Check’ stage of the "Plan, Do, Check, Improve" cycle. This initial analysis of the FSDS targets shows about half of targets are SMART or are moving toward being SMART

For example, a SMART FSDS target is: ‘Target 1.1: Climate Change Mitigation: Relative to 2005 emission levels, reduce Canada’s total greenhouse gas emissions by 17% by 2020.’ Using the SMART criteria, about 70% of targets were found to be achievable and time-bound; in contrast, only about 30% of targets were specific. 

This first review of FSDS targets provided a necessary baseline level from which to work. It revealed that, in some cases, considerable progress is required to meet the SMART criteria; this will take time. Striving to establish ‘SMART’ targets in future strategies raises the bar on the quality of our targets and our ability to report on them, thereby improving transparency. Development of SMART targets will improve over time; this analysis is a first step in identifying gaps where greater efforts may be required down the road. These criteria will aid in strengthening future versions of the FSDS.

3.2 Measuring Results with Environmental Indicators

Measurement, monitoring, and reporting is an essential component of the FSDS that will allow Canadians to track its progress. Canadian Environmental Sustainability Indicators (CESI) will be the main vehicle for reporting the FSDS environmental indicators. The CESI program tracks and reports on long-term trends related to air, water, and nature issues of key concern to Canadians. These indicators help the federal government measure progress toward its environmental sustainability priorities. 

The CESI program is expanding its original slate of environmental indicators to include a suite of environmental indicators that have been selected to track progress of the FSDS. Some indicators are quite mature while others need further development. In total, there are 43 environmental indicators and performance measures that will be used to measure progress of Themes I-III of the FSDS

Environmental indicators will be reported through the CESI website on an on-going basis as data is gathered, analysed and reported. Approximately 30 indicators will be presented in the FSDS 2012 Progress Report, with the remaining indicators being reported at a later date. The majority of indicators are updated on an ongoing basis through the CESI program and can be found on the CESI website. The website includes data sources and methods documents (e.g. Air Quality and Air Pollutant Emissions Indicators - Data Sources and Methods), interactive maps, and a complete list of environmental indicators.

The full suite of FSDS indicators, listed by theme in Annex 3, will be included in future FSDS Progress Reports1.  For more information on these indicators, see Appendix 3 of the Management Framework (Annex 1).  

3.3 Measuring Results on Greening Government Operations

When this Progress Report was completed, results against the greening government operations targets in Theme IV were not yet available. Therefore, the 2012 Progress Report will include a comprehensive assessment of available Greening Government Operations Supplementary Tables, including the aggregation of results into the FSDS-Wide “Roll-up” Target Indicators (see Appendix 3 of the Management Framework (Annex 1)).




[1] Note: Indicators included in italics will not be reported on in the second progress report.  However, these indicators will be, when ready, available in CESI.

3. Mesure des résultats

Beaucoup de progrès ont été accomplis quant à la mise en œuvre de la SFDD depuis son dépôt. Les progrès peuvent être décrits dans deux domaines : l'établissement des processus nécessaires à la mise en œuvre de la SFDD, comme le décrit la section 2; et l'établissement d'une base pour les futurs rapports en décrivant comment les résultats seront mesurés et partagés par rapport aux objectifs et cibles.

La mesure des résultats par rapport aux objectifs et aux cibles englobe les 3 points suivants.

  • Analyse des cibles de la SFDD - Sont-elles SMART?
  • Mesure des résultats à l'aide des indicateurs environnementaux.
  • Mesure des résultats sur l'écologisation des opérations gouvernementales.

Les ministères concernés par la SFDD suivent les progrès accomplis à l'égard de leurs propres stratégies de mise en œuvre en utilisant les mesures de rendement ministérielles et feront état de leurs progrès dans leurs RMR et sur leurs sites Web.

3.1 Analyse des cibles de la SFDD - Sont-elles SMART?

Figure 2 : Cibles SMART utilisées pour analyser les cibles de la SFDD

Le respect des critères SMART

Une partie importante de la mesure du rendement s'amorce avec les cibles qui décrivent clairement les attentes et indiquent comment les progrès peuvent être communiqués en regard des attentes. Le respect des critères SMART - qu'une cible soit Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporelle (Figure 2) - permet l'élaboration de cibles de qualité et aide à définir les efforts actuels en identifiant les domaines devant être améliorés dans le futur.

Dans son examen de la SFDD préliminaire, le CEDD a constaté que les critères SMART sont nécessaires pour « clarifier les attentes touchant le processus décisionnel en matière d'environnement et la transparence et permettre aux personnes responsables d'évaluer les progrès afin de déterminer à quel moment les mesures souhaitées ont été prises et les résultats obtenus ».

Le BDD, en collaboration avec les ministères concernés par la SFDD, a analysé les cibles en regard des critères SMART. La collaboration avec les ministères concernés et le partage avec eux des conclusions sont une partie très importante du volet « Contrôle » du cycle de « planification, exécution, contrôle et amélioration.» Cette première analyse des cibles de la SFDD indique qu'environ la moitié des cibles rencontrent les critères SMART ou se dirigent dans cette direction.

Par exemple, une cible SMART de la SFDD est : « la cible 1.1 : Atténuation des changements climatiques : par rapport aux niveaux d'émissions de 2005, réduire de 17% les émissions totales de gaz à effet de serre (GES) au Canada d'ici 2020 » À l'aide des critères SMART, environ 70% des cibles ont été jugés réalisables et limités dans le temps; en revanche, seulement environ 30% des cibles ont été jugés spécifiques.

Ce premier examen des cibles de la SFDD a établi le niveau de base nécessaire à partir duquel travailler. Il a révélé que, dans certains cas, des progrès considérables sont nécessaires pour répondre aux critères SMART; cela prendra du temps. Les efforts déployés pour établir des cibles « SMART » dans les futures stratégies montent la barre quant à la qualité de nos cibles et à notre capacité à en rendre compte, ce qui améliore ainsi la transparence. L'établissement de cibles SMART s'améliorera avec le temps; cette analyse est une première étape dans l'identification des lacunes où de plus grands efforts pourraient s'avérer nécessaires en cours de route. Ces critères contribueront à renforcer les futures versions de la SFDD.

3.2 Mesure des résultats à l'aide des indicateurs environnementaux

La mesure, la surveillance et la production de rapport est une composante essentielle de la SFDD qui permettra aux Canadiens et Canadiennes de suivre les progrès. Les Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) seront le principal instrument pour rendre compte des indicateurs environnementaux de la SFDD. Le programme des ICDE suit et communique les tendances à long terme relatives aux questions de l'air, de l'eau et de la nature, questions qui sont source de préoccupation majeure pour les Canadiens et les Canadiennes. Ces indicateurs aident le gouvernement fédéral à mesurer les progrès accomplis vers la concrétisation de ses priorités en matière de durabilité de l'environnement.

Le programme des ICDE élargit sa liste originale d'indicateurs environnementaux afin d'y inclure une série d'indicateurs environnementaux qui ont été sélectionnés pour suivre les progrès de la SFDD. Certains indicateurs sont assez matures tandis que d'autres doivent être davantage peaufinés. Au total, il y a 43 indicateurs environnementaux et des mesures du rendement qui seront utilisés pour mesurer les progrès des thèmes I à III de la SFDD.

Les indicateurs environnementaux seront communiqués sur une base continue sur le site Web des ICDE au fur et à mesure que des données sont rassemblées, analysées et communiquées. Approximativement 30 indicateurs seront présentés dans le rapport d'étape de la SFDD 2012, les autres indicateurs feront l'objet de rapports à une date ultérieure. La majorité des indicateurs sont mis à jour sur une base continue dans le cadre du programme des ICDE et peuvent être consultés sur le site Web des ICDE. Le site Web renferme des sources de données et des documents sur les méthodes (p. ex., Indicateurs de la qualité de l'air et des émissions de polluants atmosphériques - sources de données et méthodes), des cartes interactives et une liste complète des indicateurs environnementaux.

La série complète des indicateurs de la SFDD, décrits par thème à l'Annexe 3, sera intégrée aux prochains rapports d'étape de la SFDD1. Pour de plus amples renseignements sur ces indicateurs, se reporter à l'Annexe 3 du Cadre de gestion (Annexe 1).

3.3 Mesure des résultats sur l'écologisation des opérations gouvernementales

À l'établissement de ce rapport d'étape, les résultats des cibles sur l'écologisation des opérations gouvernementales sous le Thème IV n'étaient pas encore disponibles. Par conséquent, le rapport d'étape 2012 comprendra une évaluation détaillée et disponible des Tableaux supplémentaires sur l'écologisation des opérations gouvernementales, incluant l'ensemble des résultats dans la synthèse des indicateurs des cibles de la SFDD. (Voir l'Annexe 3 du Cadre de gestion (Annexe 1)).



[1] Remarque : Les indicateurs en italique ne figureront pas dans le deuxième rapport d’étape. Toutefois, ces indicateurs seront, une fois prêts, disponibles dans les ICDE.