Help the Government of Canada organize its website!

Complete an anonymous 5-minute questionnaire. Start now.

Planning for a Sustainable Future:
A Federal Sustainable Development Strategy for Canada

Sustainable Development Office
Environment Canada

October 2010


Clean Air is Essential to Human Health 

Asthma, lung cancer, and other respiratory illnesses have been linked to poor air quality. The young, the elderly and those with other acute illnesses are more greatly affected by poor air quality. The air pollutant particulate matter (PM2.5) has been associated with hospitalizations, increased respiratory and cardiovascular mortality, asthma exacerbation, decreased lung function, inflammation and changes in heart rate variability (Health Canada, 2008).  In 2004, respiratory illnesses such as asthma, pneumonia and acute respiratory infections accounted for 9.5 % of all health care expenditures in Canada (CIHI, 2004), making it the third most expensive factor in patient care in the health care system (surpassed only by circulatory system diseases and care due to injury or poisoning). In 2009, 8.1% of Canadians 12 years and older reported they had been diagnosed with asthma by a health professional. This rate did not significantly change from 2001 to 2009 (Statistics Canada, 2010c).

Return


What is a Strategic Environmental Assessment?

SEA is a key analytical tool used by the federal government to support environmentally sustainable decision-making. It evaluates the environmental effects of a proposed policy, plan, or program and its alternatives, and informs strategic decision-making through a careful analysis of environmental risks and opportunities. For more information on SEAs visit http://www.ceaa.gc.ca

Return


What is Corporate Social Responsibility?

Corporate social responsibility is generally defined as the voluntary activities undertaken by a company to operate in an economically, socially and environmentally sustainable manner. CSR includes transparent and responsible behaviour that contributes to sustainable development and takes into account the expectations of stakeholders, including local communities.

Return


Supporting a transition to sustainable patterns of consumption and production (SCP) is an environmental, social, and economic objective defined as the use of goods and services that respond to basic needs and bring a better quality of life while minimizing the use of natural resources, toxic materials and emissions of waste and pollutants over the life cycle, so as not to jeopardize the needs of future generations.(Environment Canada, 2006)  SCP is widely considered to be key to making progress towards sustainable development and is integral to developing a "green economy."  Pursuant to commitments made in the Johannesburg Plan of Implementation at the World Summit on Sustainable Development in Johannesburg, South Africa, in 2002, Canada agreed to implement measures towards SCP and to participate in the United Nations-led Marrakech Process.  Canada has also committed to working with the United States to establish a ten-year framework of programs to make progress towards SCP in North America, namely, to make an effort to “green” our  economies;  help corporations develop greener business models; and encourage consumers to adopt more sustainable lifestyles.

Return


The Federal Sustainable Development Act commits the government to making environmental decision-making more transparent and accountable to Parliament. In the interests of clarity of interpretation, the following definitions are provided:

Transparency: the process of ensuring open access to timely, clear, and easy-to-understand information about decisions, policies, practices, and operations (OAG, 2004a; OAG, 2004b). 

Accountability: an obligation to answer to Parliament for an action or accomplishments in terms of the results obtained, significance of the results, and the means used to achieve them, in light of agreed-upon expectations (OAG, 2004b; City of Kitchener, 2007).

Return


What is the Expenditure Management System (EMS)? The EMS provides the economic planning procedures at the heart of the federal government operations. The system helps to match budget with priorities, oversees spending, and establishes the policies that departments will follow to manage and deliver their programs (OAG, 2006). It consists of two reports:

Report on Plans and Priorities (RPP)
The RPP outlines activities and expenditures for each department and agency. It outlines, over a three year period, an organization's priorities and where it will get the resources to act on those priorities.

Departmental Performance Report (DPR)
The DPR provides an overview of the accomplishments achieved by the organization compared to what it proposed in the RPP.

Return

Planifier un avenir durable – 
Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada

Bureau du développement durable
Environnement Canada

Octobre 2010


La qualité de l'air est essentielle à la santé humaine

L'asthme, le cancer du poumon et d'autres maladies respiratoires ont été associés à une mauvaise qualité de l'air. Les enfants, les personnes âgées et ceux souffrant d'autres maladies aiguës sont davantage touchés par la mauvaise qualité de l'air. Les particules fines polluantes (P2,5) ont été associées à des hospitalisations, à une augmentation de la mortalité causée par des problèmes respiratoires et cardiovasculaires, à une aggravation de l'asthme, à une diminution des fonctions pulmonaires, à des inflammations et à des variations de la fréquence cardiaque (Santé Canada, 2008). En 2004, les maladies respiratoires, telles que l'asthme, la pneumonie et les infections respiratoires aiguës, représentaient 9,5 % de toutes les dépenses en soins de santé au Canada (ICIS, 2004), en faisant le troisième facteur de dépenses en matière de soins aux patients du système de soins de santé (uniquement dépassé par les maladies du système circulatoire et les soins suite à des blessures ou empoisonnements). En 2009, 8,1 % des Canadiens de 12 ans et plus ont signalé qu'un professionnel de la santé leur avait diagnostiqué avec de l'asthme. Ce taux n'a pas beaucoup évolué entre 2001 et 2009 (Statistique Canada, 2010c).

Retour


Qu'est-ce que l'évaluation environnementale stratégique?

L'évaluation environnementale stratégique est un outil d'analyse clé utilisé par le gouvernement fédéral pour appuyer le processus décisionnel en matière de durabilité environnementale. Elle évalue les effets sur l'environnement d'une politique proposée, d'un plan ou d'un programme et ses solutions de rechange et informe le processus décisionnel stratégique par une analyse minutieuse des risques et possibilités pour l'environnement. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les évaluations environnementales stratégiques, visitez le site www.ceaa.gc.ca

Retour


Qu'est-ce que la responsabilité sociale des entreprises?

La responsabilité sociale des entreprises est, en général, définie comme les activités bénévoles entreprises par une entreprise pour fonctionner de manière durable économiquement, socialement et environnementalement. La  responsabilité sociale des entreprises implique un comportement transparent et responsable qui contribue au développement durable et prend en compte les attentes des intervenants, et notamment des collectivités locales.

Retour


Soutenir une transition vers des modèles durables de consommation et de production est un objectif environnemental, social et économique, défini comme suit : l'utilisation de produits et de services qui répondent à des besoins fondamentaux et améliorent la qualité de vie, tout en réduisant au minimum l'utilisation de ressources naturelles et de matières toxiques, ainsi que les rejets de déchets et de polluants durant la totalité du cycle de vie du service ou du produit, de façon à ne pas compromettre les besoins des générations futures (Environnement Canada, 2006). La consommation et la production durables sont un concept considéré comme majeur pour progresser vers le développement durable; le concept fait partie intégrante du développement d'une « économie verte ». En vertu des engagements pris dans le Plan de mise en œuvre élaboré à la suite du Sommet mondial sur le développement durable qui s'est déroulé à Johannesburg en Afrique du Sud en 2002, le Canada a accepté de mettre en place des mesures portant sur la consommation et la production durables et de participer au Processus de Marrakech mené par les Nations Unies. Le Canada s'est également engagé à collaborer avec les États-Unis pour établir un cadre de programmes sur dix ans visant à progresser en matière de consommation et de production durables an Amérique du Nord, à savoir en s'efforçant de rendre notre économie « verte », en aidant les entreprises à élaborer des modèles opérationnels plus verts et en encourageant les consommateurs à adopter des modes de vie plus durables.

Retour


La Loi fédérale sur le développement durable engage le gouvernement à rendre le processus décisionnel en matière d'environnement plus transparent et à faire en sorte qu'on soit tenu d'en rendre compte devant le Parlement. Afin de clarifier l'interprétation, les définitions suivantes sont fournies :

Transparence : processus visant à garantir l'accès libre à des renseignements opportuns, clairs et faciles à comprendre, portant sur les décisions, politiques, pratiques et opérations (BVG, 2004a; BVG, 2004b). 

Reddition de compte : obligation de répondre devant le Parlement d'une mesure ou d'un accomplissement en termes de résultats obtenus, d'importance des résultats et de moyens mis en œuvre pour les obtenir, à la lumière des attentes convenues (BVG, 2004b; Ville de Kitchener, 2007).

Retour


Qu'est-ce que le système de gestion des dépenses (SGD)?
Le système de gestion des dépenses fournit les procédures de planification économique au coeur des opérations du gouvernement fédéral. Le système permet de faire correspondre le budget et les priorités, il supervise les dépenses et établit les politiques que les ministères suivront pour gérer et exécuter leurs programmes (BVG, 2006). Il comporte deux rapports :

Rapport sur les plans et les priorités (RPP)
Le Rapport sur les plans et les priorités souligne les activités et dépenses de chaque ministère et organisme. Il définit, sur une période de trois ans, les priorités d'un organisme et les endroits où il pourra obtenir les ressources pour donner suite à
ces priorités.

Rapport ministériel sur le rendement (RMR)
Le Rapport ministériel sur le rendement offre un aperçu des accomplissements atteints par l'organisme, comparé à ce qu'il proposait dans le Rapport sur les plans et les priorités.

Retour