Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Améliorer la performance environnementale des bâtiments

Objectif 8 : Réduire au maximum l'empreinte environnementale des opérations gouvernementales

Cible 8.1 : À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, les projets de construction et de construction à des fins de location et les projets de rénovations d'envergure atteindront un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l'industrie.

Cible 8.2 : À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, la performance environnementale des bâtiments de la Couronne existants de plus de 1 000 m2 sera évaluée à l'aide d'un outil d'évaluation reconnu dans l'industrie.

Cible 8.3 : À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, la performance environnementale des projets de nouveaux baux ou de renouvellements de baux portant sur une superficie de plus de 1 000 m2, lorsque l'État est le principal locataire, sera évaluée à l'aide d'un outil d'évaluation reconnu dans l'industrie.

Cible 8.4 : À compter du 1er avril 2012, et conformément aux cadres stratégiques ministériels, les projets d'aménagement et de réaménagement atteindront un niveau de haute performance environnementale reconnu dans l'industrie.

Quatre-vingts pour cent (80 %) des immeubles existants seront évalués afin de déterminer les possibilités environnementales.

En tant que l'un des plus grands propriétaires du pays, le gouvernement fédéral est en train de réduire l'empreinte environnementale de ses opérations immobilières. Les cibles 8.1 et 8.4 de la SFDD soutiendront les efforts du gouvernement visant à gérer les biens immobiliers fédéraux de manière plus durable, notamment en améliorant la gestion de l'énergie, des déchets et de l'eau.

Parmi les 15 ministères gardiens, 12 ont élaboré des cadres stratégiques pour mettre en œuvre des projets de construction et de location et d'importants projets de rénovation durables, alors que 13 ont fait de même pour la gestion des immeubles existants appartenant à l'état, pour les projets de bail ou de renouvellement de bail, et pour les projets d'aménagement et de réaménagement. Parmi les trois autres ministères, un premier élaborera un cadre stratégique au cours du premier trimestre de l'exercice 2012-2013, un autre gardien locataire seulement qui n'est pas propriétaire d'immeubles, et le troisième a l'intention de se dessaisir du seul bâtiment de son portefeuille se trouvant au Canada.

Pour 2012-2013, la totalité des 27 nouveaux projets de construction, de location et de rénovation importante permettra d'atteindre un niveau élevé de performance environnementale. Le niveau Argent du « Leadership in Energy and Environmental Design » (LEED), la cote « 3 Globes » du programme Green Globes Design et la Building Owners and Managers Association (BOMA) étaient le niveau minimum de performance environnementale le plus courant (10 ministères) que les ministères cherchent à atteindre. Tous les immeubles de bureaux fédéraux nouvellement construits doivent atteindre le niveau Or du LEED pour les nouvelles constructions au Canada en matière de performance environnementale.

Dans 13 ministères, 1 908 immeubles existants appartenant à la Couronne ont été désignés pour passer l'évaluation de la performance environnementale, ce qui représente 80 % des bâtiments occupés de plus de 1 000 m2. La plupart des ministères ont choisi les normes BESt (Building Environment Standards) de la Building Owners and Managers Association (BOMA) comme outil pour évaluer les performances environnementales de leurs bâtiments appartenant à l'état. De même, 13 ministères ont choisi d'utiliser l'outil BESt de la Building Owners and Managers Association pour évaluer la performance environnementale des bâtiments fédéraux loués, dont 50 nouveaux projets de bail ou de renouvellement de bail devant être évalués. Même si l'objectif vise les bâtiments de plus de 1 000 m2, certains immeubles plus petits ont également été inclus dans l'évaluation selon les normes BESt de la Building Owners and Managers Association.

Vingt-deux projets d'aménagement et de réaménagement sont prévus par 12 ministères, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada planifiant la majorité de ces projets (15 projets). Plus de 90 % de ces projets cherchent à atteindre soit la cote « 3 Globes » du programme Green Globes, soit le niveau Argent du Leadership in Energy and Environmental Design comme niveau minimum de performance environnementale.


Date de modification :