This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Sustainably using biological resources

Goal 7: Biological resources - Sustainable production and consumption of biological resources are within ecosystem limits.

Progress towards Goal 7: Annual harvest of timber relative to the level of harvest deemed to be sustainable

From 1990 until 2010, timber harvests in Canada were between 86% and 48% of the estimated supply of wood deemed sustainable for harvest. Canada's wood supply has remained relatively stable since 1990 at an average of 242 million cubic metres.

 

Of 155 major fish stocks assessed and reported in 2011, 72 stocks (about 46%) were classified as "healthy." Seventeen stocks (11%) were classified as "critical," where the productivity of the stock is considered to be at a level that may cause serious harm to the resource.

From 1990 until 2010, timber harvests in Canada were between 86% and 48% of the estimated supply of wood deemed sustainable for harvest.

Regulating the amount of wood that can be harvested is central to sustainable forest management strategies. Tracking harvest volumes allows forest managers to determine whether these levels comply with regulated amounts. "Wood supply" is the term used to describe the estimated volume of timber that can be harvested from an area while meeting criteria for sustainability. In Canada, various planning processes are used to estimate wood supply, depending on the forest land's ownership and regulatory environment.

Canada's wood supply has remained relatively stable since 1990, at an average of 242 million cubic metres. In 2004, the total harvest volume reached a peak of 208 million cubic metres, and then declined to a low of 117 million cubic metres in 2009 -- the smallest harvest since 1990. The overall decline is the result of economic factors that have reduced the demand for Canadian lumber because of the slowdown in the U.S housing market, and a reduced demand for Canadian pulp and paper products.

Sustainable forest management requires that the volume of wood harvested does not affect the long-term prospects of the forest as a resource. Figure 4.11 illustrates the reduction in wood harvests since 2005 relative to the level of harvest deemed to be sustainable.

For the most up-to-date information on this indicator, please visit CESI.

Figure 4.11: Wood supply deemed sustainable for harvest and total harvest, Canada, 1990 to 2010

Wood supply deemed sustainable for harvest and total harvest, Canada, 1990 to 2010

Long description

The top line in the graph shows the total wood supply in Canada from 1990 to 2010. Canada's wood supply has remained relatively stable since 1990, at an average of 242 million cubic metres. The bottom line in the graph shows the total harvest volume from 1990 to 2010. The total harvest volume reached a peak of 208 million cubic metres in 2004, then declined to a low of 117 million cubic metres in 2009, the smallest harvest since 1990.

Progress towards Goal 7: Status of major fish stocks

Of 155 major fish stocks assessed and reported in 2011, 72 stocks (46%) were classified as "healthy." Seventeen stocks (11%) were classified as "critical," where the productivity of the stock is considered to be at a level that may cause serious harm to the resource.

The status of fish stocks helps evaluate the impacts of past fishing and to manage present and future fishing pressures. The amount of fish that can be harvested is adjusted to keep stocks in the healthy status zone. A precautionary approach is applied to lower the permitted harvest where the stock is in the "cautious" zone, and to keep fishing to the lowest possible level if the stock is in the "critical" zone.

Figure 4.12 illustrates the status of major fish stocks in Canada in 2011. For the most up-to-date information on this indicator, please visit CESI.

Figure 4.12: Status of major fish stocks, Canada, 2011

Status of major fish stocks, Canada, 2011

Long description

The pie chart shows the proportion of major fish stocks in each stock status zone: 46% are classified as "healthy zone," 20% as "cautious zone," 11% as "critical zone," and 23% as "status unknown."

 


Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Utilisation durable des ressources biologiques

Objectif 7 : Ressources biologiques - Production et consommation durables des ressources biologiques en respectant les limites des écosystèmes.

Progrès réalisés en vue d’atteindre l’objectif 7 : Récolte annuelle du bois par rapport au niveau de récolte jugé durable

De 1990 à 2010, la récolte de bois d'œuvre au Canada a atteint entre 86 et 48% du total estimé de l'approvisionnement en bois jugé « durable ». L'approvisionnement en bois au Canada est demeuré assez stable depuis 1990 à 242 millions de mètres cubes en moyenne.

 

Des 155 principaux stocks de poissons évalués en 2011 et faisant l'objet d'un rapport, 72 stocks (46 %) ont été classifiés comme étant « sains ». Dix-sept stocks (11 %) ont été classifiés « critiques », c'est-à dire la productivité du stock est considérée comme étant à un niveau qui pourrait causer un préjudice grave à la ressource.

De 1990 à 2010, la récolte de bois d'œuvre au Canada a atteint entre 86 % et 48 % du total estimé de l'approvisionnement en bois jugé durable.

La réglementation de la quantité de bois pouvant être exploité est essentielle à la stratégie de gestion durable des forêts. Le fait d'assurer le suivi des volumes des récoltes permet aux gestionnaires forestiers de déterminer s'ils sont conformes aux quantités réglementaires. Le terme « approvisionnement en bois » est utilisé pour décrire le volume de bois estimé qui peut être récolté dans une zone tout en respectant les critères de durabilité. Au Canada, divers processus de planification sont utilisés pour estimer l'approvisionnement en bois, selon le territoire forestier et l'environnement réglementaire.

L'approvisionnement en bois au Canada est demeuré assez stable depuis 1990 à 242 millions de mètres cubes en moyenne. En 2004, le volume total des récoltes a atteint un sommet (208 millions de mètres cubes), puis a baissé pour atteindre un creux de 117 millions de mètres cubes en 2009 – la plus petite récolte depuis 1990. Le déclin global observé est le résultat de facteurs économiques qui ont permis de réduire la demande de bois d'œuvre canadiens en raison du ralentissement sur le marché du logement des États-Unis, et d'une baisse de la demande pour les produits de pâtes et papiers.

La gestion durable des forêts exige que le volume de bois récolté n'ait pas d'incidence sur les perspectives à long terme de la forêt en tant que ressource.

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur cet indicateur, veuillez consulter le site Web des ICDE.

Figure 4.11 : Approvisionnement en bois jugé durable et récolte totale, Canada, 1990 à 2010

Approvisionnement en bois jugé durable et récolte totale, Canada, 1990 à 2010

Description longue

La ligne supérieure du graphique présente l'approvisionnement total en bois au Canada entre 1990 et 2009. Depuis 1990, cet approvisionnement est resté relativement stable, pour une moyenne de 242 millions de mètres cubes. La ligne inférieure du graphique illustre le volume total des récoltes entre 1990 à 2009. Le volume total des récoltes a atteint un sommet en 2004 (208 millions de mètres cubes), puis a baissé pour atteindre un creux en 2009 (118 millions de mètres cubes, soit la plus faible récolte depuis 1990).

Progrès réalisés en vue d'atteindre l'objectif 7 : État des stocks de poissons

Des 155 principaux stocks de poissons évalués en 2011 et faisant l'objet d'un rapport, 72 stocks (46 %) ont été classifiés « sains ». Dix-sept stocks (11 %) ont été classifiés « critiques », où la productivité du stock est considérée comme étant à un niveau qui pourrait causer un préjudice grave à la ressource.

L'état des stocks de poissons permet d'évaluer les conséquences de la pêche passée et de gérer les pressions exercées par la pêche présente et future. La quantité de poissons pêchés pouvant être pêchés est ajustée pour maintenir l'état des stocks à un niveau sain. L'approche de précaution est appliqué pour diminuer les prises autorisées lorsque le stock se trouve dans la « zone de vigilance » et pour maintenir la pêche au niveau le plus bas possible si le stock se trouve dans la « zone critique ».

La figure 4.12 illustre la situation des importants stocks de poissons au Canada en 2011.

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur cet indicateur, veuillez consulter le site Web des ICDE.

Figure 4.12 : État des principaux stocks de poissons, Canada, 2011

État des principaux stocks de poissons, Canada, 2011

Description longue

Le diagramme à secteurs présente la proportion des principaux stocks de poissons dans chacune des zones d'état des stocks : 46 % sont classifiés dans la zone « saine », 20 % dans la zone « de prudence », 11 % dans la zone « critique » et 23 % dans la zone « état inconnu ».

 


Date de modification :