Federal Sustainable Development Strategy

The Federal Sustainable Development Strategy (FSDS) provides Canadians with a whole-of-government view of environmental priorities at the federal level, with goals, targets, and implementation strategies across 30 departments and agencies.

The first cycle of the FSDS, covering the period 2010-2013, was tabled in Parliament in October 2010. For the first time, Canadians had a comprehensive picture of actions that support the government’s environmental sustainability.

The second cycle of the FSDS, released in November 2013, along with a summary of input received during public consultations builds on the first cycle, with a broadened view of federal priorities and actions to achieve environmental sustainability. The 2013-16 FSDS Management Framework provides guidelines for managing, monitoring and reporting on implementing the FSDS.

What's new:

The draft 2016–2019 FSDS was released for public review and comment in February 2016.

Help us improve the draft strategy. We want to hear from the public and stakeholders in order to develop high-level sustainable development goals, clear and measureable targets, and concrete action plans for the next three years. Comments on the draft strategy will be accepted until June 24, 2016.

Ways to comment:

  1. Through the 2016-2019 FSDS e-Strategy--every page has a comment box you can use to submit comments as you browse.
  2. Join the conversation at Let’s Talk Sustainability. We’ll post discussion questions regularly during the public consultation period. Log in and reply to share your input.
  3. Email us your comments at ec.bdd-sdo.ec@canada.ca 
  4. Mail your comments to:
    Sustainable Development Office
    Environment and Climate Change Canada
    200 Boul. Sacré-Coeur, 12th floor
    Gatineau, QC, K1A 0H3

After the consultation closes, we’ll post a summary of the public input received. See the summary of public input on the draft FSDS for the previous cycle: Synthesis Report: Public Consultations on the Draft FSDS 2013–2016.

The 2015 Progress Report, released in February 2016, shows the progress of federal departments and agencies towards achieving the goals and targets set out in the 2013-16 FSDS.

Federal Strategies:

2013-2016 FSDS (November 2013)

2010-2013 FSDS (October 2010)

FSDS Progress Reports:

2015 Progress Report (February 2016)

2012 Progress Report (February 2013)

2011 Progress Report (June 2011)

Departmental Sustainable Development Strategies:

View Departmental Sustainable Development Strategies for federal departments and agencies with responsibilities under the FSDS.

Indicators:

Canadian Environmental Sustainability Indicators

Date modified:

Stratégie fédérale de développement durable

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) offre aux Canadiens une vision pangouvernementale des priorités environnementales au niveau fédéral, avec les objectifs, cibles et stratégies de mise en œuvre de 30 ministères et organismes.

Le premier cycle de la SFDD, qui couvre la période de 2010 à 2013, a été déposé devant le Parlement en octobre 2010. Pour la première fois, les Canadiens avaient une vue d'ensemble des mesures appuyant les initiatives du gouvernement liées à la durabilité de l'environnement.

Le deuxième cycle de la SFDD, publié en novembre 2013, ainsi qu’un résumé des commentaires reçus au cours des consultations publiques, apporte des améliorations au premier cycle, grâce à une vision élargie des priorités et des actions entreprises par le gouvernement fédéral dans le but d’attendre la durabilité de l’environnement. Le cadre de gestion de la SFDD de 2013-16, fournit des lignes directrices concernant la gestion et le suivi ainsi que l’établissement de rapports sur l’implémentation de la SFDD.

Quoi de neuf?

La version provisoire de la SFDD 2016–2019 a été présentée aux fins d’examen et de commentaires par le public en février 2016.

Aidez-nous à améliorer la version provisoire de la stratégie. Nous tenons à entendre l’opinion du public et des parties intéressées afin d’élaborer des objectifs de développement durable de haut niveau, des cibles claires et mesurables et des plans d’action concrets pour les trois prochaines années. Les commentaires sur la stratégie provisoire seront acceptés jusqu’au 24 juin 2016.

Voici les façons de formuler vos commentaires :

  1. Au moyen de la SFDD 2016–2019 électronique – chaque page contient une case de commentaires que vous pouvez utiliser pour soumettre vos opinions à mesure que vous naviguez.
  2. Joignez-vous à la conversation à Parlons durabilité. Nous afficherons régulièrement des questions aux fins de discussion pendant la période de consultation publique. Ouvrez une session et répondez afin de faire part de vos idées.
  3. Envoyez-nous vos commentaires à : ec.bdd-sdo.ec@canada.ca
  4. Envoyez vos commentaires par courrier à :
    Bureau du développement durable
    Environnement et Changement climatique Canada
    200, boulevard Sacré-Cœur, 12e étage
    Gatineau (Québec)  K1A 0H3

Après la fin de la consultation, nous afficherons un sommaire des commentaires publics reçus. Vous pouvez consulter le sommaire des commentaires reçus du public sur l’ébauche de la SFDD pour le cycle précédent ici : Rapport de synthèse : consultations publiques sur l’ébauche de la SFDD 2013-2016.

Le Rapport d’étape de 2015, publié en février 2016, souligne les progrès des ministères et des organismes fédéraux vers l’atteinte des objectifs et des cibles fixés dans la SFDD 2013-2016.

Stratégies fédérales :

SFDD 2013-2016 (novembre 2013)

SFDD 2010-2013 (octobre 2010)

Rapports d'étape de la SFDD :

Rapport d’étape de 2015 (février 2016)

Rapport d'étape de 2012 (février 2013)

Rapport d'étape de 2011 (juin 2011)

Stratégies ministérielles de développement durable :

Afficher les stratégies ministérielles de développement durable pour consulter les ministères et organismes fédéraux ayant des responsabilités en vertu de la Stratégie fédérale de développement durable.

Indicateurs :

Indicateurs canadiens de la durabilité de l'environnement

Date de modification :