Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Planifier un avenir durable :
Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada
2013-2016


Bureau du développement durable
Environnement Canada

Novembre 2013


Mot de la ministre

Leona Aglukkaq  Ministre de l'Environnement, ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord et ministre du Conseil de l'ArctiqueJ’ai le plaisir de présenter aux Canadiens « Planifier un avenir durable : Une Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada 2013-2016 ».
Deuxième Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada, la Stratégie 2013-2016 s’inspire des progrès déjà accomplis, en renforçant nos objectifs d’une gouvernance environnementale plus transparente et plus responsable et d’un Canada sur la voie de l’environnement durable.    

En 2010, le gouvernement a franchi une étape décisive vers une plus grande transparence et une plus grande responsabilisation en présentant la première Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada. Cette Stratégie a marqué le début d'une nouvelle approche du développement durable pour le gouvernement du Canada, apportant trois améliorations clés à ce qui a été fait dans le passé. Elle a donné une vue d’ensemble des mesures en place à l’échelle fédérale pour réaliser la durabilité de l'environnement, a lié le développement durable aux processus principaux de planification et de production de rapports fédéraux, et a fourni des systèmes de mesure, de surveillance et de production de rapports efficaces afin que les Canadiens disposent des informations nécessaires pour suivre les progrès du gouvernement en matière d’environnement.

La deuxième Stratégie triennale fédérale de développement durable met à profit les réalisations passées, en fournissant des objectifs à long et moyen terme ainsi que des plans d’action concrets dans quatre thématiques prioritaires d'importance pour le gouvernement et les Canadiens regroupés sous les titres suivants : « Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air », « Maintenir la qualité et la disponibilité de l’eau », « Protéger la nature et les Canadiens » et « Réduire l'empreinte environnementale - en commençant par le gouvernement ».

La deuxième Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada met à jour et élargit la première stratégie présentée en 2010. Elle rend compte des politiques et des programmes actuels, tels que le Système de gestion de la qualité de l'air et le partenariat du gouvernement avec l'Alberta pour la réalisation d’une surveillance conjointe des sables bitumineux. Elle indique les mesures fédérales servant à accroître la résilience du Canada aux effets inévitables des changements climatiques en ajoutant une cible en matière d’adaptation aux changements climatiques, un enjeu d'une importance particulière pour le Nord canadien. Elle comprend en outre une nouvelle cible pour l'agriculture durable, mettant en évidence l'importance des paysages de travail du Canada pour protéger la biodiversité et promouvoir le développement durable.

La contribution des différents acteurs a joué un rôle important dans l'élaboration de la Stratégie fédérale de développement durable 2013-2016. Les Canadiens ont réagi à la publication de l’ébauche de la consultation publique sur la Stratégie en formulant des suggestions utiles pour la renforcer, ainsi que des observations réaffirmant l'importance des enjeux auxquels nous sommes confrontés en matière de durabilité de l’environnement. Cette version finale de la Stratégie tient compte de la contribution du public et des différents acteurs en fournissant notamment des cibles plus claires, plus mesurables et plus précises, en faisant une couverture plus exhaustive des enjeux environnementaux et des priorités du gouvernement et en précisant les dimensions sociales et économiques des objectifs et des cibles de la stratégie en matière de durabilité de l’environnement.

Des progrès significatifs ont été accomplis depuis la publication de la Stratégie fédérale de développement durable de 2010-2013. Dans l’avenir, le gouvernement s’est engagé à améliorer de façon continue nos efforts pour réaliser la durabilité de l’environnement. Un suivi rigoureux et la production de rapports sur les progrès accomplis au cours de ce cycle triennal, conjugués aux observations des Canadiens, entraîneront d’autres améliorations dans la prochaine Stratégie fédérale de développement durable et après.

Signature de la ministre
Leona Aglukkaq

Ministre de l'Environnement,
ministre de l'Agence canadienne de développement économique du Nord
et ministre du Conseil de l'Arctique


Date de modification :