Planifier un avenir durable –
Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada
2013-2016 - Document de consultation
Bureau du développement durable
Environnement Canada
Février 2013
| Table des matières | Suivante |
Mot du ministre
J'ai l'immense plaisir de présenter aux Canadiens l'ébauche de la consultation publique sur la deuxième Stratégie fédérale de développement durable. Cette stratégie témoigne de l'engagement continu du gouvernement du Canada à assurer la transparence et la reddition de compte de la prise de décisions ayant trait à l'environnement.
Par l'adoption de la Loi fédérale sur le développement durable, en 2008, notre gouvernement a adopté une approche nouvelle et novatrice concernant le développement durable. Cette approche procure une vue des mesures prises par le gouvernement en entier envers l'obtention d'un environnement durable, en plus d'être intégrée aux principaux éléments de la planification et de la production de rapports du fédéral et d'être soutenue par une solide stratégie d'évaluation. La Loi exigeait l'établissement d'une stratégie fédérale de développement durable qui serait mise à jour tous les trois ans, ainsi que la production de rapports d'étape ponctuels. La première stratégie fédérale de développement durable du Canada, établie en 2010 dans l'application de la Loi, constituait une étape importante vers la transparence et la reddition de compte.
Le deuxième cycle de la stratégie fédérale de développement durable, qui couvre la période de 2013 à 2016, continue sur la même voie en élargissant le portrait pangouvernemental de la stratégie pour harmoniser davantage nos engagements en matière de développement durable avec la production de rapports de rendement du Ministère, et en fournissant un plus vaste éventail d'indicateurs de durabilité de l'environnement afin de mesurer les progrès accomplis.
Il se fonde sur la base des objectifs, cibles et stratégies de mise en œuvre qui ont déjà fait leurs preuves, tout en tenant compte d'initiatives plus récentes, comme nos efforts actuels d'adaptation aux changements climatiques. Il est aussi l'expression d'une reconnaissance croissante – au sein du Canada et à l'échelle internationale – du fait que durabilité environnementale et prospérité économique peuvent se soutenir et se renforcer l'une l'autre. Il met également nos cibles à jour pour faire en sorte que le gouvernement contribue à limiter les effets de ses activités sur l'environnement.
Il reconnaît, en fin de compte, que la concrétisation de ces réalisations aurait été impossible sans le soutien et le partenariat d'autres entités qui partagent notre vision de créer des synergies entre les objectifs environnementaux, économiques et sociaux. Je tiens à remercier nos collègues et nos intervenants pour leur dévouement, leurs idées et leur travail acharné.
À l'instar de la première stratégie fédérale de développement durable, la stratégie de 2013-2016 profitera sans nul doute de la consultation publique et de l'avis du public avant la présentation de sa version finale, plus tard cette année. La Loi prévoit une période de consultation de 120 jours pour obtenir l'avis des Canadiens et de leurs organismes intéressés par la question. J'ai hâte de prendre connaissance des commentaires que nous recevrons concernant cette version provisoire du rapport.
Peter Kent
Ministre de l'Environnement
| Table des matières | Suivante |
- Date de modification :