Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Augmenter la durabilité de l'aquaculture

Cible 7.2 : Aquaculture durable – Promouvoir la conservation et l'utilisation optimale des ressources marines et du milieu aquatique par une gestion améliorée de l'aquaculture d'ici 2014.

Le gouvernement fournit des conseils scientifiques et propose des options de gestion des risques liés aux océans. Par exemple, le gouvernement a des programmes de recherche afin de soutenir le travail de réglementation pour l'aquaculture et la prise de décisions environnementales fondées sur les écosystèmes.

Un régime de réglementation fédérale et provinciale complémentaire est en train d'être développé pour coordonner les mesures de gestion fédérales et provinciales en matière de règlements, et pour établir des normes appropriées en matière de protection de l'environnement. 

En 2010, le nouveau Règlement sur l'aquaculture de la région du Pacifique est entré en vigueur, régissant les activités telles que la délivrance de permis pour la culture de poissons en Colombie-Britannique. Ce régime de délivrance des permis est cohérent avec le régime des autres pêches gérées par le gouvernement fédéral, mais il est fait sur mesure pour respecter le caractère unique du secteur de l'aquaculture dans cette province.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les stratégies de mise en œuvre qui appuient cette cible, veuillez consulter le site Web suivant : Pêches et Océans Canada.

Progrès réalisés en vue d'atteindre la cible 7.2 : Pourcentage d'aquaculture gérée par le cadre réglementaire environnemental fondé sur la science

Le gouvernement propose que la publication du Règlement sur les substances de l'aquaculture autorise certaines activités d'aquaculture en vertu de la Loi sur les pêches. En même temps, un régime de réglementation fédérale et provinciale complémentaire est créé pour coordonner les mesures de gestion fédérales et provinciales en matière de règlements, et pour établir des normes appropriées en matière de protection de l'environnement. Le nouveau régime fédéral de réglementation permettrait de s'assurer que les mesures réglementaires sont intégrées dans toutes les lois et réglementations fédérales et provinciales.

L'information relative à cet indicateur sera disponible sur le ICDE à une date ultérieure.

Progrès réalisés en vue d'atteindre la cible 7.2 : Pourcentage de producteurs canadiens de l'aquaculture certifiés durables sur le plan écologique ou bien placés pour mettre en œuvre la certification

Grâce à l'Initiative de rapports sur la durabilité de l'aquaculture, des experts techniques en mollusques, en poissons marins et en poissons d'eau douce ont déterminé la certification comme un enjeu clé pour la production de rapports sur la durabilité. Ils fourniront des conseils sur l'élaboration de cet indicateur national de certification.

Il existe un certain nombre de programmes de certification provinciaux, autochtones et de l'industrie et le gouvernement est actuellement en train d'élaborer un indicateur national sur la certification de l'aquaculture au Canada.

L'information relative à cet indicateur sera disponible sur le site Web ICDE à une date ultérieure.


Date de modification :