Planning for a Sustainable Future:
A Federal Sustainable Development Strategy for Canada

Sustainable Development Office
Environment Canada

October 2010


Executive Summary

The Federal Sustainable Development Strategy (FSDS) fulfills the requirements of the Federal Sustainable Development Act (the Act), passed by Parliament in 2008, by rendering environmental decision-making more transparent and accountable to Parliament. It responds to a decade of criticism by the Commissioner of the Environment and Sustainable Development (CESD), Parliamentarians, non-governmental organizations (NGO) and others, that the previous system did not deliver the intended results.

The FSDS establishes a framework for sustainable development planning and reporting with three key elements:

  • An integrated, whole-of-government picture of actions and results to achieve environmental sustainability;
  • A link between sustainable development planning and reporting and the Government’s core expenditure planning and reporting system; and,
  • Effective measurement, monitoring and reporting in order to track and report on progress to Canadians.

The FSDS brings together goals, targets and implementation strategies which have been created through the normal course of government decision-making. The FSDS itself does not establish new goals and targets, with the exception of those for greening government operations (GGO), rather it makes the outcomes of decision making more transparent.

Goals, targets, and implementation strategies are organized under four priority themes:

  1. Addressing climate change and clean air,
  2. Maintaining water quality and availability,
  3. Protecting nature, and
  4. Shrinking the environmental footprint - Beginning with government.

The FSDS focuses on environmental sustainability as a first step in integrating environmental concerns with economic and social considerations and sets in motion a process that will over time improve the way in which environmental, economic and social issues are considered. The FSDS will be updated every three years to report on what measures have been taken to address sustainable development, and which priorities remain to be addressed.

Public consultation has guided the FSDS throughout its development. From the beginning stakeholders have supported the adoption of a whole-of-government approach. In his response to the consultation draft, the Commissioner of the Environment and Sustainable Development noted: “An overarching strategy is welcome both to help set Canada on a sustainable development pathway and to ensure policy coherence.” (CESD, 2010) Support was also expressed for linking sustainable development to the Government’s planning and reporting processes through the Expenditure Management System (EMS), using environmental indicators to measure and report on progress of the FSDS, and using SMART (Specific, Measurable, Achievable, Relevant, and Time-bound) criteria to establish the targets in the FSDS.

Particular attention has been paid to commentary surrounding concerns and suggested improvements. Although the purpose of the Act is environmental decision-making, the FSDS now clearly lays out for everyone that environmental, economic and social goals are connected. Air quality, for example, affects health – pollution worsens asthma which adds to health care costs and lowers productivity. Solutions for clean air cannot be decided in isolation – the impact on industry and trading partners needs to be considered.

The integration of environmental, social and economic decision-making involves many jurisdictions – governments at all levels, industry, and citizens all have a role to play. The FSDS lays out in detail the areas where the federal government is actively addressing environmental issues across departments. As well, it has examples of areas where the government is working to support industry and citizens in their efforts, e.g. support for industry efforts in Corporate Social Responsibility (CSR).

The FSDS outlines the government’s commitment to strengthen the application of strategic environmental assessments (SEA). This will improve the consideration of environmental concerns when making economic or social decisions by applying the FSDS goals and targets when undertaking SEAs, reporting on the results of SEAs in Departmental Performance Reports (DPR), and describing the contribution of a proposal to the achievement of the FSDS goals and targets in the SEA public statements.

Goals, targets and implementation strategies outlined in the Annex give a detailed description of federal government activities under each heading, so for the first time it is possible to see all activities in one place. The FSDS describes in detail how departments will report using the Expenditure Management System and what their Reports on Plans and Priorities (RPP) and DPRs will look like using the FSDS goals and targets. It illustrates how the Canadian Environmental Sustainability Indicators (CESI) will be used to report progress on goals and targets.  The first progress report is planned for spring 2011.

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Planifier un avenir durable – 
Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada

Bureau du développement durable
Environnement Canada

Octobre 2010


Résumé

La Stratégie fédérale de développement durable répond aux exigences de la Loi fédérale sur le développement durable (la Loi), adoptée par le Parlement en 2008, en rendant le processus décisionnel en matière d'environnement plus transparent et en faisant en sorte qu'on soit tenu d'en rendre compte devant le Parlement. Elle répond à une décennie de critiques formulées par le Commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD), des parlementaires, des organisations non gouvernementales (ONG) et autres, qui regrettaient que le système précédent n'atteigne pas les résultats escomptés.

La Stratégie fédérale de développement durable établit un cadre pour la planification et la production de rapports en matière de développement durable à l'aide de trois éléments :

  • portrait pangouvernemental intégré des mesures et résultats pour atteindre la durabilité environnementale;
  • un lien entre la planification et la production de rapports en matière de développement durable et le système de planification des dépenses de base et de production de rapports du gouvernement du Canada;
  • des mesures, des activités de surveillance et la production de rapports efficaces pour faire le suivi des progrès et en rendre compte à la population canadienne.

La Stratégie fédérale de développement durable rassemble les objectifs, cibles et stratégies de mise en œuvre créés pendant le cours normal du processus décisionnel du gouvernement. La Stratégie en tant que telle n'établit pas de nouveaux objectifs ou de nouvelles cibles, à l'exception de celles visant à l'écologisation des opérations gouvernementales; elle rend plutôt les résultats du processus décisionnel plus transparents.

Les objectifs, cibles et stratégies de mise en œuvre sont organisés selon quatre thèmes prioritaires :

  1. Relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air,
  2. Maintenir la qualité et la disponibilité de l'eau,
  3. Protéger la nature,
  4. Réduire l'empreinte environnementale - En commençant par le gouvernement.

Dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable, la durabilité environnementale est une première étape à l'intégration des préoccupations environnementales dans les considérations économiques et sociales; la Stratégie lance par ailleurs un processus qui améliorera la manière dont les enjeux environnementaux, économiques et sociaux sont pris en compte. La Stratégie fédérale de développement durable sera mise à jour tous les trois ans pour signaler les mesures prises pour examiner la question du développement durable et indiquer les priorités restant à traiter.

Une consultation publique a guidé la Stratégie fédérale de développement durable tout au long de son élaboration. Dès le début, les intervenants ont soutenu l'adoption d'une approche pangouvernementale. Dans sa réponse à l'ébauche de consultation, le Commissaire à l'environnement et au développement durable a indiqué : « Nous nous réjouissons de cette stratégie d’ensemble car elle aidera à mettre le Canada sur la voie du développement durable et assurera une cohésion en matière de politique » (CEDD, 2010a). Il a également exprimé son soutien à l'idée de faire le lien entre le développement durable et le processus de planification et de production de rapports du gouvernement, par l'intermédiaire du système de gestion des dépenses; de l’utilisation des indicateurs environnementaux pour mesurer et signaler les progrès dans la Stratégie fédérale de développement durable; et en utilisant les critères SMART (précis, mesurable, réalisable, pertinent et limité dans le temps) pour établir les cibles dans la Stratégie fédérale de développement durable.

Une attention particulière a été portée aux préoccupations contenues dans les commentaires et aux suggestions d'améliorations. Bien que l'objectif de la Loi vise un processus décisionnel en matière d'environnement, la Stratégie fédérale de développement durable stipule désormais clairement pour tous que les objectifs environnementaux, économiques et sociaux sont connectés. La qualité de l'air, par exemple, a des répercussions sur la santé; la pollution aggrave l'asthme qui augmente les coûts des soins de santé et réduit la productivité. Les solutions pour améliorer la qualité de l'air ne peuvent pas être décidées de manière isolée; leur incidence sur les partenaires industriels et commerciaux doit être prise en compte.

L'intégration d'un processus décisionnel environnemental, social et économique implique plusieurs juridictions : les gouvernements à tous les niveaux, l'industrie et les citoyens, tous ont un rôle à jouer. La Stratégie fédérale de développement durable détaille les domaines dans lesquels le gouvernement fédéral traite activement des enjeux environnementaux dans les ministères. D'autre part, elle présente des exemples de domaines dans lesquels le gouvernement soutient l'industrie et les citoyens dans leurs efforts; il soutient par exemple les efforts de l'industrie dans le cadre de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE).

La Stratégie fédérale de développement durable présente l'engagement du gouvernement à renforcer l'application d'évaluations environnementales stratégiques (EES). Cette mesure améliorera la prise en compte des préoccupations environnementales lors de la prise de décisions économiques ou sociales en appliquant les objectifs et cibles de la Stratégie fédérale de développement durable lorsqu'on entreprend des évaluations environnementales stratégiques, lorsqu'on signale les résultats des évaluations environnementales stratégiques dans les Rapports ministériels sur le rendement (RMR), et lorsqu'on décrit le rôle d'une proposition dans l'atteinte des objectifs et cibles de la Stratégie fédérale de développement durable dans les déclarations publiques des évaluations environnementales stratégiques.

Les objectifs, cibles et stratégies de mise en œuvre définis dans l'Annexe donnent une description détaillée des activités du gouvernement fédéral sous chaque en-tête; ainsi, il est possible pour la première fois de visualiser toutes les activités à un seul endroit. La Stratégie fédérale de développement durable décrit en détail la manière dont les ministères produiront leurs rapports à l'aide du système de gestion des dépenses et ce à quoi leurs Rapports sur les plans et les priorités (RPP) et Rapports ministériels sur le rendement (RMR) ressembleront à l'aide des objectifs et cibles de la Stratégie. Elle illustre la manière dont les Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) seront utilisés pour signaler les progrès effectués dans l'atteinte des objectifs et des cibles. Le premier rapport d'étape est planifié pour le printemps 2011.

Dans le présent document, la forme masculine est utilisée sans discrimination et dans le seul but d'alléger le texte.


Date de modification :