Planifier un avenir durable –
Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada
2013-2016 - Document de consultation


Bureau du développement durable
Environnement Canada

Février 2013


Annexe 4 : Thème IV : Réduire l'empreinte environnementale – en commençant par le gouvernement

L'illustration de la lettre « g » surmontant une feuille d'arbre représente le Thème IV : Réduire l’empreinte environnementale du gouvernement.

6. Objectif : Émissions de gaz à effet de serre (GES) et énergie

Réduire l'empreinte carbone et la consommation d'énergie des activités fédérales.

Indicateur

  • Réductions des émissions de GES des édifices et des parcs de véhicules du gouvernement par rapport aux taux de l'exercice 2005-2006, exprimées en pourcentage

 

 

6.1. Cible : Réduction des émissions de GES
Le gouvernement du Canada continuera de prendre des mesures pour réduire les émissions de GES provenant de ses activités, pour se conformer à la cible nationale de 17 % sous les niveaux de 2005 d'ici 2020.

Indicateur

  • Réductions des émissions de GES des édifices et des parcs de véhicules des ministères par rapport aux taux de l'exercice 2005-2006, exprimées en pourcentage.

Stratégies de mise en œuvre

  • 6.1.1. Chaque ministère présentera chaque année des inventaires d'émissions de GES à l'aide du Protocole de suivi de gaz à effet de serre du gouvernement fédéral – Normes communes pour les opérations fédérales, et soumettra ses résultats à Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC).
  • 6.1.2. D'ici le 31 mars 2015, chaque ministère mettra à jour son plan de mise en œuvre en vue de réduire les niveaux d'émissions de GESdans les modalités absolues des niveaux de 2005, et de les inscrire sur une nette tendance à la baisse. Les éléments du plan porteront sur :
    • 6.1.2.1. la portée de l'inventaire de GES du ministère, y compris les exclusions à appliquer;
    • 6.1.2.2. l'approche adoptée pour la réduction des émissions de GES des édifices ou des parcs de véhicules.

7. Objectif : Gestion des déchets et des biens

Réduire les déchets générés et atténuer les impacts environnementaux des biens tout au long de leur durée de vie utile.

Indicateurs

  • Nombre de projets immobiliers et d'édifices existants qui atteignent un niveau élevé de rendement environnemental (cumulatif, depuis les rapports ministériels de rendement de 2011-2012 (RMR).
  • Nombre et pourcentage de ministères participant à la SFDD qui ont fixé trois cibles selon les critères SMARTpour les achats écologiques dans les catégories de produits de base désignées
  • Nombre et pourcentage de ministères participant à la SFDD qui ont élaboré une approche visant à maintenir et à améliorer les politiques et les pratiques sur la durabilité en milieu de travail
  • Nombre de ministères qui ont fixé une cible de réduction de l'impact environnemental de leurs services aux clients

 

7.1. Cible : Rendement environnemental des biens immobiliers
À compter du 1er avril 2014 et conformément aux cadres stratégiques des ministères, les projets et les activités du gouvernement du Canada dans le domaine immobilier atteindront un haut niveau de rendement écologique reconnu par l'industrie.

Indicateurs

  • Nombre total de bâtiments de la Couronne actuels, de nouvelles constructions, de projets de construction à des fins de location et de rénovations majeures (plus de 1 000 m2) et de surface de plancher associée (m2) qui ont fait l'objet d'une évaluation de leur rendement environnemental à l'aide d'un outil d'évaluation reconnu par l'industrie (cumulatif, depuis le RMR de 2011-2012)
  • Nombre total de bâtiments de la Couronne existants, de nouvelles constructions, de projets de construction à des fins de location et de rénovations majeures (plus de 1 000 m2) et de surface de plancher associée (m2) ayant un haut rendement environnemental reconnu par l'industrie (cumulatif, depuis le RMR de 2011-2012)
  • Nombre total de nouveaux projets de location ou de renouvellement de bail de plus de 1 000 m2 et la surface de plancher associée (m2) ayant fait l'objet d'une évaluation du rendement environnemental à l'aide d'un outil d'évaluation reconnu par l'industrie (cumulatif, depuis les RMR de 2011-2012)
  • Espaces de bureau de l'État, gérés par TPSGC, dont le rendement est inférieur à la moyenne de l'industrie en ce qui a trait à la consommation d'énergie par m2, au cours d'une année donnée

Stratégies de mise en œuvre

  • 7.1.1. D'ici le 31 mars 2015, chaque ministère mettra à jour, selon les besoins, son cadre stratégique de bâtiments écologiques qui définit l'approche utilisée par le ministère gardien pour évaluer le rendement environnemental des nouvelles constructions, des projets de construction à des fins de location, des rénovations d'envergure, de l'opération et de l'entretien des bâtiments de la Couronne existants et des projets de location ou de renouvellement de bail de plus de 1 000 m2. Les principaux éléments du cadre stratégique de bâtiments écologiques porteront sur la portée de l'application et les engagements à :2(AMÉLIORÉ)
    • 7.1.1.1. atteindre un niveau de rendement égal ou supérieur aux engagements du ministère gardien relatifs aux constructions écologiques, à l'aide d'outils d'évaluation et de vérification reconnus par l'industrie.
    • 7.1.1.2. effectuer des évaluations pendant la durée du cycle de vie utile de principaux projets de construction et de rénovation à l'aide d'un outil reconnu par l'industrie; (NOUVEAU)
    • 7.1.1.3. élaborer des plans qui ciblent les recommandations relatives à l'évaluation du rendement environnemental des bâtiments de la Couronne existants; (NOUVEAU)
    • 7.1.1.4. gérer les déchets en milieu de travail dans les bâtiments de la Couronne, d'une manière respectueuse de l'environnement; (NOUVEAU)
    • 7.1.1.5. gérer les déchets issus de travaux de construction, de rénovation et de démolition dans les bâtiments de la Couronne, d'une manière respectueuse de l'environnement; (NOUVEAU)
    • 7.1.1.6. élaborer une approche visant l'amélioration du rendement des bâtiments de la Couronne à l'aide de l'automatisation et de la mise en service; (NOUVEAU)
    • 7.1.1.7. élaborer une méthode de formation des opérateurs de fonctionnement des immeubles dans les bâtiments de la Couronne; (NOUVEAU)
    • 7.1.1.8. intégrer l'utilisation d'indicateurs de gestion immobilière du rendement environnemental au processus décisionnel sur les investissements pour les biens de la Couronne qui font partie du portefeuille immobilier (p. ex.; densité, intensité énergétique, état des installations et autres);(NOUVEAU)
    • 7.1.1.9. procéder à une analyse comparative pour présenter chaque année un rapport sur l'intensité de la consommation d'énergie des immeubles de bureaux de la Couronne, à l'aide d'un outil reconnu par l'industrie (TPSGC seulement). (NOUVEAU)

Pratique exemplaire

  • 7.1.2. Les évaluations de rendement des gestionnaires de biens immobiliers et des chefs fonctionnels chargés des nouvelles constructions, des locations ou des opérations des édifices existants comporteront des clauses ayant trait à des facteurs environnementaux. (NOUVEAU)

2 Les ministères sont en mesure de nommer les éléments à cibler à l'aide de leur cadre stratégique de bâtiments écologiques (CSBE). Ceux-ci comprendront les renseignements sur les outils d'évaluation choisis (p. ex.; LEED, BOMAou autre), y compris le niveau de rendement à atteindre et les mesures proposées dans les secteurs sélectionnés. De même, le CSBE du ministère comprendra des seuils qui définiront la portée de l'application, comme le type d'immeuble, la valeur monétaire du projet, la surface de plancher, l'emplacement géographique et la disponibilité des ressources.

7.2. Cible : Achats écologiques
À compter du 1er avril 2014, le gouvernement du Canada continuera de prendre des mesures pour intégrer des facteurs environnementaux à ses achats, conformément à la Politique d'achats écologiques. (AMÉLIORÉ)

 

Indicateurs

  • Nombre et pourcentage de spécialistes de la gestion des achats ou du matériel qui ont terminé le cours sur les achats écologiques dispensé par l'École de la fonction publique, ou l'équivalent, au cours d'un exercice donné
  • Nombre et pourcentage de gestionnaires et de chefs fonctionnels chargés des achats et du matériel dont l'évaluation du rendement comprend un soutien et une participation aux achats écologiques, au cours d'un exercice donné

Stratégies de mise en œuvre

  • 7.2.1. À compter du 1er avril 2014, chaque ministère mettra en application une méthode d'achats écologiques qui fera progresser la mise en œuvre de la Politique d'achats écologiques. Chaque ministère mettra sur pied une méthode pour :
    • 7.2.1.1. intégrer des facteurs environnementaux aux processus et aux contrôles de gestion des achats;
    • 7.2.1.2. former les spécialistes fonctionnels de la gestion des achats et du matériel sur les achats écologiques;
    • 7.2.1.3. inclure la part et l'appui des objectifs de la Politique d'achats écologiques dans les évaluations du rendement des gestionnaires des achats et du matériel;
    • 7.2.1.4. fixer au moins trois cibles selon les critères SMART visant à réduire l'impact environnemental des achats (à partir d'une série de choix prédéterminés dans des catégories de produits désignés);
    • 7.2.1.5. utiliser des instruments d'achats d'usage courant à TPSGC, lorsqu'ils sont disponibles et que la chose est faisable. (AMÉLIORÉ)
  • 7.2.2. TPSGC continuera d'intégrer des facteurs environnementaux aux stratégies nationales sur les biens et les services ainsi que dans les instruments d'achat d'usage courant.(NOUVEAU)

Pratique exemplaire

  • 7.2.3. Former les détenteurs d'une carte d'achat sur les achats écologiques. (AMÉLIORÉ)

7.3. Cible : Activités écologiques en milieu de travail
À compter du 1er avril 2015, le gouvernement du Canada mettra à jour et adoptera des politiques et des pratiques visant à rehausser l'écologisation de ses activités en milieu de travail. (AMÉLIORÉ)

 

Indicateurs

  • Existence d'une approche ministérielle pour maintenir ou améliorer les politiques et les pratiques d'écologisation en milieu de travail
  • Existence de mesures de contrôle ministérielles pour veiller à l'élimination sécuritaire et respectueuse de l'environnement des surplus d'équipement électronique et électrique (EEE)
  • Densité moyenne de la population (employés/m2) dans les immeubles de bureaux fédéraux gérés par TPSGC

Stratégies de mise en œuvre

  • 7.3.1. Chaque ministère devra élaborer une approche, d'ici le 31 mars 2015, visant à maintenir ou à accroître le taux d'écologisation en milieu de travail. Les principaux éléments de l'approche porteront sur la portée de l'application et les engagements3: (NOUVEAU)
    • 7.3.1.1. à maintenir ou à améliorer les approches existantes relatives aux pratiques écologiques en milieu de travail (ratio d'imprimante, utilisation de papier et réunions écologiques);
    • 7.3.1.2. à intégrer des facteurs environnementaux aux politiques, aux processus et aux pratiques du ministère, conformément aux cycles d'actualisation ministériels; (NOUVEAU)
    • 7.3.1.3. à augmenter la densité de population dans les immeubles à bureaux et l'utilisation de l'espace dans des édifices à vocation spéciale; (NOUVEAU)
    • 7.3.1.4. à réduire tous les déchets solides non dangereux générés et optimiser les offres de service de TPSGC afin d'accroître les taux de réaffectation des immeubles gérés par TPSGC; (NOUVEAU)
    • 7.3.1.5. à réduire au minimum le rapport de biens en technologie de l'information (TI) par employé; (NOUVEAU)
    • 7.3.1.6. à sélectionner et à faire fonctionner du matériel TI et de bureau de façon à réduire la consommation d'énergie et l'utilisation du matériel;
    • 7.3.1.7. à éliminer les déchets électroniques de manière sécuritaire et respectueuse de l'environnement;
    • 7.3.1.8. à maintenir et à améliorer la gestion durable des parcs de véhicules;
    • 7.3.1.9. à réutiliser ou à recycler le matériel et les biens en milieu de travail de manière sécuritaire et respectueuse de l'environnement; (NOUVEAU)
    • 7.3.1.10. à faire adopter aux employés des pratiques d'écologisation en milieu de travail. (NOUVEAU)


Haut de page


7.4. Cible: Écologisation des services aux clients (Facultatif)
D'ici le 31 mars 2015, les ministères fixeront des cibles selon les critères SMART pour réduire l'impact environmental de leurs services aux clients. (NOUVEAU)

 

Indicateur

  • [sera déterminé par chaque ministère]

Pratique exemplaire

  • 7.4.1. Procéder à une analyse des services à la clientèle et mettre en place des pratiques visant à réduire leur impact environnemental. (NOUVEAU)

3 Les ministères sont en mesure de nommer les éléments à cibler à l'aide de la stratégie et de la partie sur les commentaires du tableau « Écologisation des opérations gouvernementales » faisant partie de leurs Rapports sur les plans et les priorités (RPP). Ceux-ci comprendraient des renseignements sur les mesures prévues dans les secteurs choisis. De même, le RPP du ministère comprendra des seuils qui définiront la portée de l'application, comme la portée du contrôle, la disponibilité de programmes de soutien, l'emplacement géographique et la disponibilité des ressources.

8. Objectif : Gestion de l'eau

Améliorer la gestion de l'eau dans les activités fédérales.

Indicateur

  • Nombre et pourcentage de ministères gardiens qui ont inséré une approche visant à améliorer la gestion de l'eau dans leur cadre stratégique de bâtiments écologiques

 

 

8.1. Cible : Gestion de l'eau
À compter du 1er avril 2014, le gouvernement du Canada prendra des mesures supplémentaires pour améliorer la gestion de l'eau dans son portefeuille immobilier. (NOUVEAU)

 

Indicateur

  • Nombre et pourcentage de ministères qui ont inséré une approche visant à améliorer la gestion de l'eau dans leur cadre stratégique de bâtiments écologiques
  • Nombre et pourcentage de la surface de plancher des nouvelles constructions de la Couronne et des projets de rénovation d'envergure qui sont dotés de compteurs d'eau, dans un exercice donné

Stratégies de mise en œuvre

  • 8.1.1. D'ici le 31 mars 2015, chaque ministère mettra à jour, selon les besoins, son cadre stratégique de bâtiments écologiques afin d'y définir la méthode de gestion durable de l'eau du ministère gardien pour les biens de la Couronne. Les principaux éléments de l'approche porteront sur la portée de l'application et les engagements à4 : (NOUVEAU)
    • 8.1.1.1. conserver l'eau potable; (NOUVEAU)
    • 8.1.1.2. gérer les eaux d'orage; (NOUVEAU)
    • 8.1.1.3. améliorer le comptage de l'utilisation du service d'eau dans les bâtiments existants de la Couronne; (NOUVEAU)
    • 8.1.1.4. compter l'utilisation de l'eau dans les nouveaux projets.(NOUVEAU)

Pratique exemplaires

  • 8.1.2. Mener des contrôles de l'eau potable dans les biens de la Couronne. (NOUVEAU)
  • 8.1.3. Analyser les données sur la consommation d'eau afin de décider des étapes à suivre pour améliorer la gestion de l'eau dans les biens de la Couronne. (NOUVEAU)
  • 8.1.4. Utiliser l'eau non potable recyclée pour l'irrigation du terrain. (NOUVEAU)

4 Les ministères sont en mesure de nommer les éléments à cibler à l'aide de leur cadre stratégique de bâtiments écologiques (CSBE). Ceux-ci comprendraient des renseignements sur les mesures prévues dans les secteurs choisis. De même, le CSBE du ministère comprendra des seuils qui définiront la portée de l'application, comme la portée du contrôle, la disponibilité de programmes de soutien, l'emplacement géographique, le type de bâtiment, la valeur monétaire du projet et la disponibilité des ressources.

 Tableau 1 : Responsabilités des objectifs d’écologisation des opérations gouvernementales par ministère/organisme
Ministères
et
organismes
Groupe d'obj. :
Émissions de GES
et énergie
Cible 6.1 :
Émissions de GES
des bâtiments et
des parcs de véhicules
Groupe
d'obj. :
Émissions de GES
et énergie
Cible 6.1 :
Émissions de GES
des parcs de
véhicules seulement
Groupe
d'obj. :
Gestion des
déchets
et des biens

Cible 7.1 :
Rendement
environ-nemental
des biens immobiliers
Groupe
d'obj. :
Gestion des déchets et des biens
Cible 7.2 :
Achats écologiques
Groupe
d'obj. :
Gestion des
déchets et
des biens
Cible 7.3 :
Activités
écologiques en milieu de travail
Groupe
d'obj. :
Gestion des
déchets et
des biens
Cible 7.4 :
Écologisation
des services
aux clients (facultatif)
Groupe
d'obj. :
Gestion
de l'eau
Cible 8.1 :
Gestion
de l'eau
Affaires autochtones et
Développement du Nord
 NonOuiOuiOuiOuiFacultatifOui
Agriculture et Agroalimentaire CanadaOui NonOuiOuiOuiFacultatifOui
Agence de promotion économique du Canada atlantique Non Non NonOuiOuiFacultatif Non
Agence des services frontaliers du CanadaOui NonOuiOuiOuiFacultatifOui
Agence du Revenu Canada NonOui NonOuiOuiFacultatif Non
Patrimoine canadien Non NonOuiOuiOuiFacultatifOui
Agence canadienne de développement international Non Non NonOuiOuiFacultatif Non
Citoyenneté et Immigration Canada NonOui NonOuiOuiFacultatif Non
Développement économique Canada pour les régions du Québec Non Non NonOuiOuiFacultatif Non
Environnement CanadaOui NonOuiOuiOuiFacultatifOui
Finances Canada Non NonNonOuiOuiFacultatifNon
Pêches et Océans Canada Oui NonOuiOuiOuiFacultatifOui
Affaires étrangères et Commerce international CanadaNon Non NonOuiOuiFacultatifNon
Santé CanadaNonOuiOuiOuiOuiFacultatifOui
Ressources humaines et Développement des compétences CanadaNonOui NonOuiOuiFacultatif Non
Industrie CanadaNonOuiOuiOuiOuiFacultatifOui
Justice CanadaNon Non  NonOuiOuiFacultatifNon
Défense nationaleOui NonOuiOuiOuiFacultatifOui
Ressources naturelles CanadaOui NonOuiOuiOuiFacultatifOui
Parcs CanadaOui NonOuiOuiOuiFacultatifOui
Santé publique Canada Non NonOui OuiOuiFacultatifOui
Sécurité publique et Protection civile Non Non NonOuiOuiFacultatif Non
Travaux publics et Services gouvernementauxOui NonOuiOuiOuiFacultatifOui
Transports CanadaOui NonOuiOuiOuiFacultatifOui
Secrétariat du Conseil du Trésor Canada Non Non NonOuiOuiFacultatif Non
Anciens combattants Canada NonNonOuiOuiOuiFacultatifOui
Diversification de l'économie de l'Ouest Canada Non Non NonOuiOuiFacultatif Non
Total applicable961527272715