Annex B: Canadian Environmental Sustainability Indicators methods for indicator selection, development and production

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

As part of its broader commitment to transparency in environmental decision-making, the government has made the Canadian Environmental Sustainability Indicators (CESI) program a permanent feature of its environmental reporting. CESI has significantly expanded the number of indicators to measure progress towards the goals and targets of the Federal Sustainable Development Strategy (FSDS), and its data is found throughout this report. The indicators tracking the progress of the FSDS are prepared by Environment Canada with the support of other federal government departments, such as Health Canada, Statistics Canada, Natural Resources Canada, Agriculture and Agri-Food Canada, Fisheries and Oceans Canada, Aboriginal Affairs and Northern Development Canada, as well as provincial and territorial government departments. Designed to be relevant to the Government of Canada's policies, the indicators are built on rigorous methodology and high-quality, regularly available data from surveys and monitoring networks.

The CESI program provides objective and comprehensive information on environmental trends in a straight forward and transparent manner. It ensures that national, regional, local and international trends are readily accessible and presented through the use of graphics, explanatory text and interactive maps, through which users can drill down for local data. CESI further supports transparency by publishing comprehensive explanations of indicator methodologies and making indicator data available for download, through both the CESI and the Open Data Pilot Project has also changed formats, moving from an annual report to a web site to which indicators are frequently added and updated as new data becomes available.

The CESI program implements key steps to ensure the quality of indicator data and information, including indicator selection, indicator development and production.

Selecting the indicators and applying the criteria

Indicator selection informs the choice of indicators and data to ensure effective measurement of progress of the goals and targets of the FSDS. Criteria adopted from the Organisation for Economic Co-operation and Development, Bellagio Principles, and the Statistics Canada Quality Assurance Framework were applied in choosing appropriate indicators. These criteria include:

  1. Policy relevance (represents the FSDS goals and targets or otherwise related to Environment Canada's mandate);
  2. Utility (meets the needs of decision-makers and the public in that it is understandable and provide relevant context for decisions);
  3. Soundness (provides consistent and solid methodology, is scientifically credible and comparable over time); and,
  4. Data availability (uses existing high-quality data with adequate coverage).

Indicator selection is done in conjunction with the setting of FSDS targets as part of each three-year cycle of the FSDS. Existing indicators are reviewed and new ones considered in the context of the goals and targets. Indicators are selected based on consultations between scientists, indicator specialists, policy analysts, program managers and other experts in relevant government departments and agencies. The focus of these reviews begins with the first criterion of policy relevance, since the indicator must be relevant for measuring or estimating trends in the final outcome in the environment by FSDS goal or target area. Considerations then broaden to assess the extent to which an indicator can fully meet the criteria. An "indicator profile" is prepared that captures metadata on the indicators (indicator description, partner contacts, data availability, methodology, caveats, etc.) and documents how an indicator meets the criteria. Information on the limitations of the indicator is included. Data availability, for instance, can often be qualified if coverage is limited or a time series is not available. In some cases, an indicator proceeds even with limitations, given that it is the best available information. Over time, the aim is to bring about indicator improvements to meet the criteria more effectively.

Developing the indicators

For new or improvements to existing indicators, a development process is used along the following steps:

  1. Research and consultation (may be done in sequence or together):
    1. Background research on the issue and measurement strategies to develop one or more options for what parameters will be tracked and how they will be presented. (This may include supplemental work on regional, local and international versions of the indicator if appropriate.)
    2. Consult with science experts and data providers in the issue area to discuss and revise the option(s).
  2. Technical proposals are prepared, based on the indicator profiles and the research and consultations that have been done. These help to document development decisions and to outline methodology direction and rationale (with options if appropriate).
  3. Finalize with partners the data sources and methods for selecting parameters, calculations and reporting the indicators.

Producing the indicators

Indicators proceed through the production process as per the following steps:

  1. Indicator data collection:
    • Data is obtained from source program partners and data transformation processes are confirmed.
    • Data for interactive maps is obtained from source program partners, and this includes relevant mapping data and metadata along with confirmation of data transformation processes and the mechanism for ongoing integration into the CESI mapping application.
  2. Data, Sources and Methods (DSM) documentation:
    • The DSM is developed to present the metadata for the indicator. It includes an indicator rationale, a description of methods, spatial and temporal coverage of the data, and caveats and limitations.
  3. Indicator calculation and content development:
    • The indicator is calculated based on the data obtained from source program partners, and calculated in accordance with the DSM documentation. The indicator content is developed based on the results of the calculation, and by providing contextual interpretation of these results through explanatory text and graphical presentation of the indicator.
  4. Technical review:
    • The indicator content and DSM are provided to source program partners and other relevant partners for their review and comment. Their requested changes are documented in a disposition table that also notes actions taken to address specified comments.
  5. Final approvals:
    • The indicator content and DSM are provided to the management of program partners and Environment Canada senior management for final approvals.
  6. Final production steps and public release:
    • Translation and web product development are completed, including the final production images used for indicator charts and testing of the interactive mapping application. After these steps, the CESI indicator is released publicly.

Underlying all this, Environment Canada undertakes exploratory research to determine if new indicators are possible to fill existing gaps or forthcoming environmental policy priorities detected in national and international fora.


Date modified:

Annexe B : Indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement : méthodes de sélection d'un indicateur, d'exploitation et de production

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Dans le cadre de son engagement à améliorer la transparence du processus décisionnel environnemental, le gouvernement a fait du programme sur les indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement (ICDE) une caractéristique permanente de ses rapports environnementaux. Le nombre d'indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement a considérablement augmenté, permettant de mesurer les progrès réalisés en vue d'atteindre les objectifs et cibles de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD), et les données connexes se trouvent dans le présent rapport. Les indicateurs effectuant le suivi des progrès de la SFDD sont préparés par Environnement Canada avec l'appui d'autres ministères fédéraux, tels que Santé Canada, Statistique Canada, Ressources naturelles Canada, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Pêches et Océans Canada, Affaires autochtones et Développement du Nord Canada, ainsi qu'avec les données des gouvernements provinciaux et territoriaux. Conçus pour correspondre aux politiques du gouvernement du Canada, les indicateurs sont fondés sur des méthodologies rigoureuses et de grande qualité, des données régulièrement disponibles issues des sondages et des réseaux de surveillance.

Le programme des ICDE fournit une information objective et complète sur les tendances environnementales dans un langage simple et transparent. Cela permet de s'assurer que les tendances nationales, régionales, locales et internationales sont facilement accessibles et présentées par des graphiques, un texte explicatif et des cartes interactives grâce auxquels les utilisateurs peuvent faire défiler la liste déroulante jusqu'aux données locales. Les ICDE soutiennent davantage la transparence en publiant des explications complètes des méthodologies liées aux indicateurs et en offrant la possibilité de télécharger les données sur les indicateurs par l'entremise du site Web des ICDE et du project pilote de données ouvertes. Les ICDE ont également changé les formats, passant d'un rapport annuel à un site Web sur lequel les indicateurs sont fréquemment ajoutés et mis à jour, à mesure que de nouvelles données deviennent disponibles.

Le programme des ICDE met en œuvre des étapes clés pour assurer la qualité des données et de l'information sur les indicateurs, y compris la sélection des indicateurs, l'élaboration et la production d'indicateurs.

Choisir les indicateurs et appliquer les critères

La sélection d'un indicateur éclaire le choix des indicateurs et les données sur ceux-ci afin de veiller à l'efficacité de la mesure des progrès réalisés en vue d'atteindre les objectifs et cibles de SFDD. Des critères issus de l'Organisation de coopération et de développement économiques, des principes Bellagio et du cadre de travail sur l'assurance de la qualité de Statistique Canada ont été appliqués au moment de choisir des indicateurs. Ces critères sont les suivants :

  1. Pertinence stratégique (représente les objectifs et cibles de la stratégie ou le mandat d'Environnement Canada autrement lié)
  2. Utilité (respecte les besoins des décideurs et du public dans la mesure où il est compréhensible et fournit un contexte pertinent pour les décisions)
  3. Intégrité (offre une méthodologie uniforme et rigoureuse et est scientifiquement crédible et comparable au fil du temps)
  4. Disponibilité des données (utilise les données existantes de haute qualité avec une couverture adéquate).

La sélection d'un indicateur est effectuée conjointement avec l'établissement des cibles de la SFDD dans le cadre de chaque cycle de trois ans de la Stratégie. Les indicateurs existants sont examinés et de nouveaux sont pris en considération dans le contexte de l'atteinte des objectifs et des cibles. Les indicateurs sont choisis en fonction des consultations entre les scientifiques, les spécialistes des indicateurs, les analystes des politiques, les gestionnaires de programme et d'autres experts dans les ministères et organismes pertinents du gouvernement. L'objectif de ces examens commence avec le premier critère de pertinence stratégique, étant donné que les indicateurs doivent être pertinents pour mesurer ou estimer les tendances du résultat final dans l'environnement que la SFDD cible. Les considérations s'élargissent ensuite pour évaluer dans quelle mesure un indicateur peut entièrement respecter les critères. Un « profil d'indicateur » est préparé, pour capter les métadonnées sur les indicateurs (description de l'indicateur, personnes-ressources partenaires, disponibilité des données, méthodologie, mises en garde, etc.) et consigne de quelle façon un indicateur répond aux critères. L'information sur les limitations de l'indicateur est incluse. La disponibilité des données, par exemple, peut souvent être qualifiée si la couverture est limitée ou si une série chronologique n'est pas disponible. Dans certains cas, un indicateur est choisi même avec des limitations, étant donné qu'il s'agit de la meilleure information disponible. Au fil du temps, le but est d'apporter des améliorations à l'indicateur pour qu'il réponde aux critères de manière plus efficace.

Élaboration des indicateurs

Pour améliorer les indicateurs existants ou en créer de nouveaux, un processus d'élaboration est utilisé ainsi que les étapes suivantes :

  1. Activités de recherche et de consultation (peuvent être effectuées séparément ou ensemble) :
    1. Renseignements généraux sur la question de la recherche et des stratégies de mesure visant à élaborer une ou plusieurs options pour déterminer les paramètres qui feront l’objet d’un suivi et la façon de les présenter . (Cela peut inclure des mesures supplémentaires dans les versions régionale, locale et internationale de l’indicateur, s’il y a lieu.)
    2. Consulter les experts scientifiques et les fournisseurs de données dans le secteur d'intérêt afin d'examiner et de réviser les options.
  2. Des propositions techniques sont préparées en fonction du profil de l'indicateur et de la recherche et des consultations qui ont été effectuées. Cela permet d'aider à consigner ces décisions en matière de développement et de donner un aperçu de l'orientation et de la justification de la méthodologie (le cas échéant).
  3. Finaliser avec les partenaires les sources de données et méthodes pour sélectionner les paramètres, les calculs et la production de rapports sur les indicateurs.

La production des indicateurs

Les indicateurs sont produits selon les étapes suivantes :

  1. Collecte de données sur les indicateurs :
    • Les données sont obtenues auprès des partenaires du programme des sources et les processus de transformation des données sont confirmés.
    • Les données sur les cartes interactives sont obtenues auprès des partenaires du programme des sources, et cela inclut les données et métadonnées de cartographie pertinentes, ainsi que la confirmation des processus de transformation des données et du mécanisme pour l'intégration continue dans l'application de cartographie des indicateurs canadiens de durabilité de l'environnement.
  2. Documentation sur les données, sources et méthodes (DSM) :
    • Les DSM sont élaborées pour présenter les métadonnées pour l'indicateur. Elles incluent la justification de l'indicateur, la description des méthodes, la couverture spatiale et temporelle des données et les mises en garde et limites.
  3. Calcul de l'indicateur et élaboration du contenu :
    • L'indicateur est calculé en se basant sur les données obtenues auprès des partenaires du programme des sources, et à conformément à la documentation sur les DSM. Le contenu de l'indicateur est basé sur les résultats du calcul, et en donnant l'interprétation contextuelle de ces résultats au moyen de texte explicatif et de la présentation graphique de l'indicateur.
  4. Examen technique :
    • Le contenu de l'indicateur et les DSM sont fournis aux partenaires du programme des sources et d'autres partenaires pertinents aux fins d'examen et de commentaires. Les changements demandés sont documentés dans un tableau de répartition qui mentionne également les mesures prises pour traiter les commentaires précis.
  5. Approbations finales :
    • Le contenu de l'indicateur et les DSM sont fournis aux partenaires du programme de gestion et à la haute direction d'Environnement Canada pour approbation finale.
  6. Les étapes finales de production et de diffusion publique :
    • La traduction et l'élaboration du produit sur le Web sont terminées, y compris les images de la production finale utilisées pour les tableaux de l'indicateur et la mise à l'essai de l'application de cartographie interactive. À la suite de ces étapes, les ICDEsont diffusés au public.

En outre, Environnement Canada entreprend des recherches exploratoires pour déterminer si de nouveaux indicateurs pourraient combler les lacunes existantes ou répondre aux futures priorités de politique environnementale détectées dans les forums nationaux et internationaux.


Date de modification :