This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Progress towards greater transparency: Plan, do, check and improve

The first cycle of the Federal Sustainable Development Strategy provided government decision-makers and managers with a suite of tools to coordinate action across the federal government and track progress. These tools are making environmental decision-making more transparent and accountable to Parliament, as required by the Federal Sustainable Development Act.

The first three-year cycle (2010–2013) of the Federal Sustainable Development Strategy (FSDS) is grounded in the commitment to use each Progress Report to identify opportunities for improving subsequent FSDSs with the aim of making environmental decision-making more transparent and accountable to Parliament. A great deal has already been accomplished to improve transparency by providing:

  1. Αn integrated, whole-of-government picture of actions and results to achieve environmental sustainability;
  2. A link between sustainable development planning and reporting and the government's core expenditure planning and reporting system; and,
  3. Effective measurement, monitoring and reporting in order to track and report on progress to Canadians.

In addition, the FSDS supports links to economic and social policy through strengthened strategic environmental assessments that apply the FSDS goals and targets.

The three-year cycle of transparency establishes a system of "plan, do, check, improve" that, over time, will drive change. Progress towards targets is being tracked and gaps have emerged. Successive strategies will review those gaps and reflect policy changes drivenby improved transparency.

Whole-of-government view

The FSDS presents a whole-of-government view of environmental priorities at the federal level, with the goals, targets and implementation strategies across 27 departments and agencies. This whole-of-government view has helped bring coherence both to Canada's domestic policy and its engagement with international partners on sustainable development. For example:

  • The FSDS contributed to Canada's preparations for the 2011 United Nations Commission on Sustainable Development (CSD 19). Notably, it identified the collection of commitments and implementation strategies that represented Canada's efforts for the Commission's key themes, such as Sustainable Consumption and Production.
  • The FSDS was used to inform and strengthen Canada's review of progress on the Organisation for Economic Co-operation and Development (OECD) 2004 Environmental Performance Review of Canada.
  • The FSDS is being used to inform Canada's position in bilateral and multilateral agreements on environmental quality and trade, including negotiations with the European Union to establish a comprehensive economic and trade agreement.
  • The FSDS was included in the toolkit of best practices identified by the G8 and G20 leaders during their development of a Green Economy strategy in 2012.
  • The Australian government uses our FSDS as an international example of how to integrate sustainability considerations into government operations and strategic planning.
  • Τhe role of the FSDS was profiled at the United Nations Rio+20 Conference in Canada's National Submission as the federal framework for sustainable development.

The FSDS is also being used by departments and agencies as background information and to provide policy context for sustainable development.

  • The Department of Fisheries and Oceans views the FSDS as an element of accountability on sustainable development for industry and government, and as a driver of its precautionary and ecosystem approach to natural resource management.
  • The FSDS provides policy context to Western Economic Diversification's corporate business planning exercises.

While the FSDS tabled in 2010 provided a snapshot of the whole-of government view of environmental sustainability priorities, since that time, the government has renewed some programs, completed others, developed or updated regulations and initiated new commitments. In some cases, this has resulted in the programs and activities in the first FSDS not reflecting the priority now given to these initiatives. Examples include the government's commitment to strengthening its role as a world-class regulator, putting in place a comprehensive environmental monitoring program in the oil sands, and supporting Canadians in adapting to a changing climate.

In addition, the first cycle of the FSDS included the departments and agencies designated by the Federal Sustainable Development Act, and some contributions by other departments and agencies towards federal efforts to achieve FSDS goals and targets. Subsequent cycles of the FSDS will continue to reflect this whole-of-government view of environmental sustainability priorities, and broaden its scope of participation by welcoming non-FSDA departments to participate voluntarily, where appropriate.


Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Progrès réalisés en vue d'atteindre une plus grande transparence : Planification, exécution, vérification et amélioration

Le premier cycle de la Stratégie fédérale de développement durable a fourni aux décideurs et gestionnaires du gouvernement une série d'outils pour coordonner les mesures à l'échelle du gouvernement fédéral et pour assurer le suivi des progrès. Ces outils améliorent la transparence et la reddition de compte dans les prises de décisions en matière d'environnement pour le Parlement, tel qu'il est requis par la Loi fédérale sur le développement durable.

Le premier cycle triennal (2010-2013) de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) est fondé sur l'engagement à utiliser chaque rapport d'étape afin de déterminer les possibilités d'amélioration des prochaines SFDD dans le but d'améliorer la transparence et la reddition de compte du processus décisionnel environnemental pour le Parlement. Beaucoup d'efforts ont déjà été accomplis pour améliorer la transparence en fournissant :

  1. un tableau général des mesures et résultats, intégré et propre à l'ensemble du gouvernement, pour atteindre la durabilité environnementale;
  2. un lien entre la planification et la production de rapports en matière de développement durable et le système de planification des dépenses principales et de production de rapports du gouvernement du Canada;
  3. des mesures, un suivi et une production de rapports efficaces pour suivre les progrès et en faire rapport à la population canadienne.

En outre, la SFDD appuie des liens vers les politiques économiques et sociales par l'intermédiaire des évaluations environnementales stratégiques renforcées qui appliquent les objectifs et cibles de la stratégie.

Ce cycle de transparence de trois ans établit un système de « planification, exécution, contrôle et amélioration » qui alimentera le changement au fil du temps. Les progrès réalisés en vue d'atteindre les cibles font l'objet d'un suivi et des lacunes se sont qui se sont révélées. Les stratégies successives examineront ces lacunes et refléteront les changements de politiques dictés par l'amélioration de la transparence.

Vision pangouvernementale

La SFDD présente une vision pangouvernementale des priorités environnementales au niveau fédéral, avec les objectifs, cibles et stratégies de mise en œuvre de 27 ministères et organismes. Cette vision pangouvernementale contribue à établir une certaine cohérence à la politique nationale du Canada et de son niveau d'engagement avec les partenaires internationaux sur la question du développement durable. Par exemple :

  • La SFDD a contribué aux préparatifs du Canada pour la Commission du développement durable des Nations Unies de 2011 (Commission du développement durable-19). En particulier, elle a défini la collecte des engagements et des stratégies de mise en œuvre qui représentaient les efforts du Canada pour les thèmes clés de la Commission, tels que la consommation et la production durables.
  • La SFDD a été utilisée pour orienter et renforcer l'examen des progrès de l'Analyse du rendement environnemental du Canada par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) 2004.
  • La SFDD est utilisée afin d'éclairer la position du Canada dans les ententes bilatérales et multilatérales sur la qualité de l'environnement et le commerce, notamment les négociations avec l'Union européenne visant à établir un accord économique et commercial global.
  • La SFDD a été incluse dans la trousse de pratiques exemplaires identifiées par les dirigeants du G8 et du G20 pendant leur élaboration d'une stratégie économique écologique en 2012.
  • Le gouvernement australien utilise notre SFDD comme modèle international sur la façon d'intégrer les considérations en matière de durabilité aux opérations gouvernementales et à la planification stratégique.
  • Le rôle de la SFDD a été présenté lors de la Conférence des Nations Unies de Rio +20 comme cadre fédéral en matière de développement durable.

La SFDD est également utilisée par les ministères et les organismes afin de fournir des renseignements généraux et le contexte de la politique en matière de développement durable.

  • Le ministère des Pêches et des Océans considère la SFDD comme un élément de responsabilisation en matière de développement durable pour l'industrie et le gouvernement, et comme facteur de son approche écosystémique et préventive de la gestion des ressources naturelles.
  • La SFDD fournit un contexte politique aux activités de planification des entreprises de la Diversification économique de l'ouest.

Bien que le dépôt de la SFDD en 2010 ait donné un aperçu de la vision pangouvernementale des priorités en matière de durabilité environnementale, depuis ce temps, le gouvernement a renouvelé certains programmes, terminé d'autres, élaboré ou mis à jour des règlements et établi de nouveaux engagements. Dans certains cas, il en a résulté que les programmes et activités de la première SFDD ne reflétaient plus la priorité maintenant accordée à ces initiatives. On peut citer comme exemples, l'engagement du gouvernement à renforcer son rôle en tant qu'autorité de réglementation de calibre mondial, la mise en place d'un programme exhaustif de surveillance de l'environnement dans la région des sables bitumineux et le soutien aux Canadiens pour qu'ils s'adaptent aux changements climatiques.

En outre, le premier cycle de la SFDD comprend les ministères et organismes désignés par la Loi fédérale sur le développement durable et, et certaines contributions d'autres ministères et organismes fédéraux faisant des efforts visant à atteindre les objectifs et cibles de la SFDD. Les cycles subséquents de la SFDD continueront de refléter cette vision pangouvernementale des priorités en matière de durabilité environnementale et d'élargir la portée de la participation en invitant les ministères non assujettis à la Loi fédérale sur le développement durable à participer sur une base volontaire, le cas échéant.


Date de modification :