This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

8. Reporting strategy

Reporting is central to meeting the transparency and accountability objectives of the Federal Sustainable Development Act (FSDA) and informs the Federal Sustainable Development Strategy (FSDS) "Plan, do, check and improve" system. Actions taken and progress made against FSDS goals and targets by the Government of Canada are presented in several ways. Progress against goals and targets and actions taken by the government are reported in Departmental Sustainable Development Strategies (DSDS) and in FSDS progress reports. 

Table 3 provides an overview of the planning and reporting mechanisms related to the FSDS.   

Table 3: FSDS planning and reporting mechanisms
Planning and reporting mechanismFSDSFSDS Progress ReportsDSDSs
TimingEvery three yearsWithin three years of FSDA enactment and at least every three years thereafterAnnual (since 2011)
Lead agencySustainable Development Office (SDO) (Environment Canada (EC))SDO (EC)Departments/
Agencies
Office of Greening Government Operations (Public Works and Government Services Canada (PWGSC))Office of Greening Government Operations (PWGSC)
Level of detailGoals
Targets
Implementation Strategies
Goal and Target Indicators
Selected Implementation Strategies and Performance Indicators
Target Indicators
Implementation Strategies Performance Metrics

8.1 FSDS Progress Report

Progress reports are required to be presented to the Minister of the Environment at least once every three years [FSDA, 7(2)]. The Minister tables the Progress Report on the federal government’s progress in implementing the FSDS, in both Houses of Parliament [FSDA, 7(2)]. 

The first FSDS Progress Report was published in 2011 and focused on the process and actions taken to implement the FSDS. The second Progress Report was released in 2013 and highlighted actions taken by the Government of Canada and the progress made towards achieving the goals and targets set out in the 2010–2013 FSDS.  Subsequent progress reports will continue to document the progress by the federal government towards the FSDS goals and targets.

As required by the Auditor General Act (AGA), the Commissioner of The Environment and Sustainable Development (CESD) assesses the fairness of the information contained in FSDS progress reports with respect to the progress of the federal government in implementing the FSDS and meeting its targets. Environmental and performance indicators are used to measure progress in achieving FSDS goals and targets.
   
The Canadian Environmental Sustainability Indicators (CESI) program is the primary vehicle for tracking and measuring progress toward the FSDS Theme I–III goals and targets, and for providing context with respect to socio-economic linkages to environmental issues. CESI works with government departments and agencies to provide comprehensive information on environmental state and trends. Four criteria are considered in the selection of these indicators:

  • policy relevance: represents the FSDS goals and targets;
  • utility: meets the needs of decision-makers and the public;
  • soundness: provides consistent and solid methodology, comparable over time; and
  • data availability: uses existing high-quality data with adequate coverage. 

CESI are updated regularly on EC’s website. The indicators reported in relation to FSDS goals and targets are updated at minimum once every three years through the progress reports. Departmental performance indicators are used to track progress towards completion of their respective implementation strategies.

For "FSDS Theme IV", common and consistent performance measures have been developed for use by each FSDS department and agency to report annually, allowing for aggregation of government-wide greening government operations efforts.    

To support departments and agencies, PWGSC has developed the Guideline to Reporting in the Greening Government Operations (GGO) Supplementary Table, which provides guidance on the completion of the GGO Supplementary Table in annual Reports on Plans and Priorities (RPPs) and Departmental Performance Reports (DPRs).

As some of the Theme IV targets require departments and agencies to develop departmental targets and performance measures, PWGSC has also developed a series of target-specific guidelines that relate to the establishment, scoping and implementation of departmental FSDS GGO targets. These guidelines assist departments and agencies in developing targets that are specific, measurable, achievable, relevant and time bound.   

8.2 Reporting on Departmental Sustainable Development Strategies

Under the FSDA, [11 (1) (2)], departments and agencies are required to develop a DSDS containing objectives and plans for the department or agency that comply with and contribute to the FSDS.    

Under guidance from Treasury Board of Canada Secretariat (TBS), with input from SDO, Canadian Environmental Assessment Agency (CEAA) and PWGSC, departments report on their DSDS through their annual reporting on departmental plans and performance. This integration of environmental sustainability within the annual cycles of reporting on departmental plans and performance provides for a coherent year-over-year view of the progress of DSDSs and for consistency with reporting on departmental activities.   

8.3 Reporting on Strategic Environmental Assessment

The application of the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals contributes to the transparency objectives of the FSDA when Strategic Environmental Assessment (SEA) public statements are released and reported in DPRs. SEAs also support the implementation of the FSDS through the requirement for the consideration of potential impacts on FSDS goals and targets.   

Departmental SEA reporting requirements include:

  • Releasing public statements of SEAs where policies, plans or programs have been approved or announced (including impacts on FSDS goals and targets); and
  • Reporting on the extent and results of SEA practices in departmental performance reporting.


Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

8. Stratégie de production de rapports

La production de rapports est indispensable pour l’atteinte des objectifs de transparence et de responsabilisation de la Loi fédérale sur le développement durable (LFDD) et éclaire le système de « planification, exécution, contrôle et amélioration » de la Stratégie fédérale de développement durable (SFDD). Les mesures prises et les progrès réalisés par le gouvernement du Canada afin d’atteindre les objectifs et les cibles du gouvernement du Canada sont présentés de diverses façons et signalés dans les Stratégies ministérielles de développement durable (SMDD) et les rapports d’étape sur la SFDD.

Le tableau 3 fournit un aperçu des mécanismes de planification et de production de rapports liés à la SFDD.

Tableau 3 : Mécanismes de planification et de production de rapports liés à la SFDD 
Mécanisme de planification et de production de rapportsSFDDRapports d'étape sur la SFDDSMDD
MomentTous les trois ansTrois ans après l'entrée en vigueur de la LFDD et, par la suite, au moins une fois tous les trois ans   Annuel (depuis 2011)
Organismes responsablesBureau du développement durable (BDD)/(Environnement Canada (EC))BDD (EC)Ministères et organismes
Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales (Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC))Bureau de l'écologisation des opérations gouvernementales (TPSGC)
Niveau de précisionObjectifs Cibles Stratégies de mise en œuvreIndicateurs des objectifs et des cibles Certaines stratégies de mise en œuvre et certains indicateurs de rendementIndicateurs des cibles Mesures du rendement des stratégies de mise en œuvre

8.1 Rapport d’étape sur la SFDD

Des rapports d’étape doivent être présentés au ministre de l’Environnement au moins une fois tous les trois ans [LFDD, 7(2)]. Le ministre dépose le rapport d’étape sur le progrès réalisé par le gouvernement fédéral dans la mise en œuvre de la SFDD devant chaque chambre du Parlement [LFDD, 7(2)].

Le premier rapport d’étape sur la SFDD a été publié en 2011 et mettait l’accent sur les processus utilisés et les mesures prises pour mettre en œuvre la SFDD. Le deuxième rapport d’étape a été publié en 2013 et soulignait les mesures prises par le gouvernement du Canada et le progrès qu’il a réalisé afin d’atteindre les objectifs et les cibles établis dans la SFDD de 2010-2013. Les rapports ultérieurs continueront à consigner le progrès réalisé par le gouvernement fédéral pour atteindre les objectifs et les cibles de la SFDD.

En vertu de la Loi sur le vérificateur général (LVG), le Commissaire à l'environnement et au développement durable (CEDD) évalue la justesse des renseignements que contient le rapport d’étape sur la SFDD relativement au progrès réalisé par le gouvernement fédéral dans la mise en œuvre de la SFDD et l’atteinte de ses objectifs.

Les indicateurs environnementaux et de rendement permettent de mesurer les progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs et les cibles de la SFDD.

Le programme des Indicateurs canadiens de la durabilité de l’environnement (ICDE) est le principal mécanisme de suivi et de mesure des progrès réalisés vers l’atteinte des objectifs et des cibles des thèmes I à III de la SFDD et il permet de mettre en contexte les liens socio-économiques avec les enjeux environnementaux. Le programme des ICDE collabore avec des ministères et des organismes gouvernementaux afin de fournir des renseignements détaillés sur l’état et les tendances de l’environnement. Quatre critères sont pris en considération aux fins de la sélection de ces indicateurs :

  • Pertinence stratégique : représente les objectifs et cibles de la SFDD;
  • Utilité : respecte les besoins des décideurs et du public;
  • Solidité : offre une méthodologie uniforme, solide et comparable au fil temps;
  • Disponibilité des données : utilise les données de haute qualité existantes avec une couverture adéquate.

Les ICDE sont régulièrement mis à jour sur le site Web d’EC. Les indicateurs qui se rapportent aux objectifs et aux cibles de la SFDD sont mis à jour au moins une fois tous les trois ans au moyen des rapports d’étape. Les indicateurs de rendement ministériels permettent d’assurer le suivi des progrès qu’ils ont réalisés en vue d’achever leurs stratégies de mise en œuvre respectives.

Pour le thème IV de la SFDD, on a élaboré des mesures de rendement communes et cohérentes pour que chaque ministère et organisme participant à la SFDD en fasse rapport annuellement, ce qui permettra de regrouper les efforts d’écologisation des opérations gouvernementales à l’échelle de l’administration fédérale.

Pour aider les ministères et organismes, TPSGC a élaboré les Lignes directrices concernant la façon de remplir le tableau supplémentaire sur l’écologisation des opérations gouvernementales (EOG). Ces lignes directrices fournissent une orientation sur la préparation du tableau supplémentaire sur l’(EOG) que contiennent les Rapports sur les plans et les priorités (RPP) et les Rapports ministériels sur le rendement (RMR) annuels.

Puisque, pour atteindre certaines cibles du thème IV, les ministères et organismes doivent établir des cibles ministérielles et des mesures du rendement, TPSGC a également élaboré pour chaque cible une série de lignes directrices qui portent sur l’établissement, la définition de la portée et la mise en œuvre de cibles ministérielles pour l’EOG dans le cadre de la SFDD. Ces lignes directrices aideront les ministères à se fixer des cibles spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporelles.

8.2 Établissement de rapports sur les Stratégies ministérielles de développement durable

En vertu des paragraphes 11(1) et (2) de la LFDD, les ministères et les organismes sont tenus d’élaborer une Stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) qui comprend les objectifs et les plans d’action du ministère ou de l’organisme, qui est conforme à la SFDD et contribue à la réalisation des objectifs de celle-ci.

Sous la direction du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et grâce aux commentaires du BDD, de l'Agence canadienne d'évaluation environnementale (ACEE) et de TPSGC, les ministères établissent des rapports sur leurs SMDD dans le cadre de leurs rapports annuels sur les plans et le rendement ministériels. L’intégration de la durabilité environnementale aux cycles annuels d’établissement de rapports sur les plans et le rendement ministériels permet d’assurer la cohérence des progrès des SMDD accomplis d’une année à l’autre et l’uniformité des rapports sur les activités ministérielles.

8.3 Établissement de rapports sur les évaluations environnementales stratégiques

La mise en application de la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes contribue aux objectifs de transparence de la LFDD lorsque des déclarations publiques sur des évaluations environnementales stratégiques (EES) sont diffusées et présentées dans des RMR. Les EES appuient également la mise en œuvre de la SFDD en exigeant que l’on tienne compte des répercussions éventuelles sur les objectifs et les cibles de la SFDD.

Les exigences ministérielles en matière de production de rapports sur les EES comprennent les suivantes :

  • la diffusion de déclarations publiques sur les EES lorsque des politiques, des plans ou des programmes ont été approuvés ou annoncés (y compris les répercussions sur les objectifs et les cibles de la SFDD); 
  • l’établissement de rapports sur l’ampleur et les résultats des pratiques d’EES dans l’établissement de rapports sur le rendement ministériel.

 


Date de modification :