Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Aperçu

Le gouvernement du Canada a fait des progrès importants dans l’écologisation des opérations.

Tous les nouveaux immeubles de bureaux du gouvernement doivent atteindre le niveau Or du « Leadership in Energy and Environmental Design » du Conseil du bâtiment durable du Canada.

Les ministères se sont engagés à prendre des mesures qui permettront de générer un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 12 % d'ici 2020-2021.

Tous les ministères ont adopté des pratiques écologiques dans le milieu de travail, y compris la gestion écologiquement rationnelle des déchets électroniques, la réduction de l'équipement d'impression et de la consommation de papier et l'intégration des considérations relatives à la performance environnementale dans leurs décisions en matière d'approvisionnement.

Rendement à ce jour

  • Le gouvernement du Canada procédera à des évaluations sur la performance environnementale de 80 % des bâtiments combles de plus de 1 000 mètres carrés. Les plans du projet initial ont été élaborés pour 27 nouveaux projets de construction, de location et de rénovation importante pour s'assurer qu'ils répondent à un niveau élevé de performance environnementale.
  • Une approche normalisée de comptabilité pour les gaz à effet de serre a été adoptée au sein des ministères et la production de rapports annuels est désormais en place.
  • Parmi les ministères pour lesquels les données étaient disponibles, on compte une réduction de 3 700 unités d'impression et de 175 tonnes de papier.
  • Le gouvernement du Canada inclut maintenant les considérations environnementales au moment de renouveler les offres à commandes pour les biens et les services couramment offerts.

Défis qui restent à relever

  • Les conclusions tirées des évaluations de la performance environnementale pour les bâtiments devront être traitées de façon stratégique afin de s'assurer qu'elles mènent à des réductions de gaz à effet de serre, car d'autres initiatives devront atteindre la cible de réduction des gaz à effet de serre de 17 %.
  • Plusieurs ministères ne disposent pas de données complètes sur les cibles pour un lieu de travail écologique et, pour de nombreux ministères, l'attribution de la responsabilité de la mise en œuvre demeure un défi permanent.
  • Les cibles visant à atteindre et à maintenir un lieu de travail écologique au fil du temps nécessiteront un effort et une surveillance continus.

Date de modification :