Planifier un avenir durable –
Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada
2013-2016 - Document de consultation
Bureau du développement durable
Environnement Canada
Février 2013
| Précédente | Table des matières | Suivante |
Conclusion
Le deuxième cycle de la Stratégie fédérale de développement durable poursuit l'approche de planification et de production de rapports sur le développement durable au fédéral, qui a commencé par l'adoption de la Loi fédérale sur le développement durable et le premier cycle de la SFDD. Ce faisant, il fait progresser l'engagement à long terme du gouvernement de rendre le processus décisionnel en matière d'environnement plus transparent et de faire en sorte qu'on soit tenu d'en rendre compte devant le Parlement.
Le deuxième cycle apporte trois grandes améliorations au premier cycle de la SFDD du Canada par rapport aux précédentes approches fédérales en matière de développement durable :
- un portrait pangouvernemental des mesures et des résultats, intégré et propre à l'ensemble du gouvernement, pour atteindre la durabilité environnementale;
- un lien entre la planification et la production de rapports en matière de développement durable et le système de planification des dépenses de base et de production de rapports du gouvernement du Canada;
- des mesures, un suivi et une production de rapports efficaces pour suivre les progrès et en faire rapport à la population canadienne.
Le deuxième cycle fait progresser ces améliorations grâce, par exemple, à l'intégration d'un plus vaste éventail de mesures fédérales; à la poursuite des efforts pour harmoniser les activités de la SFDD avec la planification et la production de rapports des ministères, et l'élargissement de l'ensemble des indicateurs utilisés pour mesurer les progrès.
Le deuxième cycle conserve le cadre de quatre secteurs thématiques prioritaires adopté dans le premier cycle : « relever les défis des changements climatiques et de la qualité de l'air », « maintenir la qualité et la disponibilité de l'eau », « protéger la nature » et « réduire l'empreinte environnementale – en commençant par le gouvernement ». On a accompli des progrès dans chaque secteur thématique grâce, par exemple, à l'ajout d'une nouvelle cible sur l'adaptation aux changements climatiques, y compris une plus grande variété d'activités pertinentes et de ministères responsables, et le déploiement d'efforts afin de mieux aligner les cibles et les stratégies de mise en œuvre sur les critères SMART. On a également modifié les objectifs, les cibles et les stratégies de mise en œuvre pour tenir compte des programmes fédéraux actuels.
Les changements évidents apportés dans le deuxième cycle découlent des premiers résultats obtenus à l'aide du modèle de gestion du rendement « planification, exécution, vérification et amélioration » de la SFDD. La souplesse et la transparence de l'approche de la SFDD, jointes à une vision claire de ce que la stratégie peut et doit permettre d'obtenir, continueront d'entraîner d'autres améliorations.
| Précédente | Table des matières | Suivante |
- Date de modification :