Integrating sustainability into decision-making

This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Strategic Environmental Assessments

In the 2010 FSDS, the government committed to strengthening the inclusion of environmental considerations in its own decision-making. This commitment makes use of Strategic Environmental Assessments (SEAs) that integrate environmental considerations into the government's decision-making, as described in the Cabinet Directive on the Environmental Assessment of Policy, Plan and Program Proposals. In October 2010, revised Guidelines for Implementing the Cabinet Directive (the Guidelines) were published to coincide with the release of the FSDS. There are three important changes to the Guidelines:

  • Applying FSDS goals and targets when undertaking SEAs;
  • Reporting on the results of SEAs in DPRs; and,
  • Describing positive or negative contributions of the proposals to the achievement of the FSDS goals and targets in SEA public statements.

By 2011, the majority of Federal Sustainable Development Strategy departments indicated that the 2010 revisions had been integrated into their organizations' strategic environmental assessments processes to a varying extent (some more fully than others). This integration is ongoing.

The Guidelines ensure that the FSDS goals and targets are considered in policy, plan and program development across government, and improve the overall reporting and supporting transparency of the FSDS and SEAs.

Examples where departments and agencies have integrated the new requirements include:

  • The Canadian Environmental Assessment Agency is updating its SEA course for departmental analysts and other interested practitioners to reflect the revised Guidelines.
  • Environment Canada has established a new departmental policy on SEA and has also developed a departmental SEA template that prompts analysts to consider the FSDS goals and targets at all stages of the SEA process.
  • In 2011, Citizenship and Immigration Canada launched a Sustainable Development Policy Framework which includes a Policy on Sustainable Development Assessments (SDA). The framework requires that Memoranda to Cabinet and Treasury Board Submissions undergo an SDA. As a result, a sustainable development analysis is completed even where no SEA would be required. Citizenship and Immigration Canada developed SDAs for eight Memoranda to Cabinet in 2011–2012.
  • Finance Canada has updated its internal SEA guidance document to help its officials identify and consider FSDS goals and targets when completing SEAs. This includes providing specific information on common environmental issues, as well as their drivers and linkages to FSDS. The guidance document is easily accessible, along with other SEA resources, on the Finance Canada's one-stop internal SEA Web page.
  • Parks Canada has revised its preliminary scan form to include consideration of FSDS goals and targets during the preparation of an SEA. In addition, Parks Canada is preparing a new SEA guide that directs environmental assessment practitioners to identify and consider FSDS goals and targets.
  • Health Canada created a departmental intranet site to inform and raise awareness of expectations in relation to its new SEA policy. The intranet also contains links to the guidance for the conduct of SEAs and other associated tools. Health Canada also delivered two SEA training sessions following the intranet launch of the policy and tools.

Departments and agencies are also integrating the FSDS goals and targets into their SEA communications and reporting -- in particular, into SEA public statements and DPRs. For example:

  • Environment Canada's departmental SEA template includes a section on preparing public statements that requires a description of the proposal's effects on the FSDS goals and targets. Environment Canada has also released public statements that include descriptions of initiatives' contributions to implementing the FSDS.
  • As part of broader changes to Finance Canada's SEA processes, officials are now asked to include information relating to FSDS goals and targets in SEA public statements. This new element is accessible via the Department's SEA Public Statements Web page for relevant measures in Economic Action Plan 2011 and Economic Action Plan 2012.
  • Parks Canada's new guidance on preparing SEA public statements also outlines the requirement to include, in the overview of environmental effects, any impacts on FSDS goals and targets. SEA public statements are posted on Parks Canada's public website.

Date modified:

Intégrer la durabilité dans la prise de décision

Cette page Web a été archivée dans le Web

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Évaluations environnementales stratégiques

Dans la SFDD de 2010, le gouvernement s'est engagé à renforcer l'intégration des considérations environnementales dans son propre processus décisionnel. Cet engagement fait appel à des Évaluations environnementales stratégiques (EES) qui intègrent les considérations environnementales à la prise de décisions du gouvernement, tel qu'il est décrit dans la Directive du Cabinet sur l'évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes. En octobre 2010, les lignes directrices révisées pour la mise en œuvre de la Directive du Cabinet (les lignes directrices) ont été publiées pour coïncider avec le lancement de la SFDD. Trois modifications importantes ont été apportées aux lignes directrices :

  • la application des objectifs et des cibles de la SFDD lors de la réalisation d'EES
  • la déclaration des résultats des EES dans les rapports ministériels sur le rendement
  • la description des contributions positives ou négatives des programmes à l'atteinte des objectifs et des cibles de la SFDDdans les déclarations publiques des EES

En 2011, la majorité des ministères sous la Stratégie fédérale de développement durable ont indiqué que les révisions de 2010 avaient été intégrées dans les processus d'évaluation stratégique environnementale de leurs organisations à divers degrés (certains plus que d'autres). Cette intégration se poursuit.

Les lignes directrices veillent à ce que les objectifs et cibles de la stratégie soient pris en compte dans l'élaboration de politiques, de plans et de programmes au sein du gouvernement, et améliorent l'ensemble de la production de rapports et la transparence de la SFDD et des EES. Voici des exemples dans lesquels les ministères et les agences ont intégré les nouvelles exigences :

  • L'Agence canadienne d'évaluation environnementale met à jour son cours sur l'EES destinée aux analystes du Ministère et à d'autres spécialistes intéressés afin de refléter les lignes directrices révisées.
  • Environnement Canada a établi une nouvelle politique ministérielle sur les EES et a également élaboré un modèle de EES du Ministère qui incite les analystes à prendre en considération les objectifs et cibles de la Stratégie à toutes les étapes du processus d'EES.
  • En 2011, Citoyenneté et Immigration Canada a lancé un cadre stratégique en matière de développement durable qui comprend la politique de Citoyenneté et Immigration Canada sur les évaluations sur le développement durable. Ce cadre exige que les mémoires au Cabinet et les présentations au Conseil du Trésor subissent une évaluation sur le développement durable. Par conséquent, une analyse du développement durable est réalisée, même si aucune EES n'est nécessaire. Citoyenneté et Immigration Canada a élaboré des évaluations sur le développement durable pour 8 mémoires au Cabinet en 2011-2012.
  • Finances Canada a mis à jour son document d'orientation interne sur les EES afin d'aider ses fonctionnaires à déterminer et à prendre en compte les objectifs et cibles de la SFDD au moment de remplir les EES. Il doit notamment fournir des renseignements précis sur les enjeux environnementaux communs, ainsi que sur ses facteurs et liens avec la SFDD. Le document d'orientation est facilement accessible, ainsi que d'autres ressources sur les EES, sur la page Web interne à guichet unique sur les EES de Finances Canada.
  • Parcs Canada a révisé le formulaire de son analyse préliminaire pour tenir compte des objectifs et des cibles de la SFDD lors de la préparation d'une EES. En outre, Parcs Canada est en train de préparer un nouveau guide sur l'EES qui oriente les praticiens de l'évaluation environnementale afin de déterminer et de prendre en compte les objectifs de la SFDD.
  • Santé Canada a créé un site intranet du Ministère pour informer et sensibiliser le public sur les attentes en ce qui concerne la nouvelle politique d'EES. Le site intranet contient également des liens vers les lignes directrices pour mener des EES et d'autres outils connexes. Santé Canada a également proposé deux séances de formation sur les EES après le lancement de la politique et des outils sur le site intranet.

Les ministères et les organismes sont également en train d'intégrer les objectifs et les cibles de la SFDD dans leurs communications et de produire des rapports, en particulier dans les déclarations publiques des EES et dans les rapports ministériels sur le rendement. Par exemple :

  • Le modèle ministériel des EES d'Environnement Canada comprend une section sur la préparation des déclarations publiques qui exige une description des impacts de la proposition sur les objectifs et cibles de la SFDD. Environnement Canada a également publié des déclarations publiques qui comprennent des descriptions des contributions des initiatives à la mise en œuvre de la SFDD.
  • Dans le cadre des changements apportés aux processus d'EES de Finances Canada, les représentants sont maintenant invités à ajouter des renseignements liés aux objectifs et aux cibles de la SFDD dans les déclarations publiques des EES. Ce nouvel élément est accessible via la page Web de Finances Canada sur les déclarations publiques des EES, avec les mesures pertinentes du Plan d'action économique en 2011 et 2012.
  • La nouveau guide de Parcs Canada sur la préparation des déclarations publiques des EES souligne également l'exigence d'inclure, dans l'aperçu des impacts environnementaux, toute répercussion sur les objectifs et cibles de la SFDD. Les déclarations publiques des EES sont affichées sur le site Web de Parcs Canada.
Date de modification :