This page has been archived on the Web

Information identified as archived is provided for reference, research or recordkeeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

Planning For a Sustainable Future:
A Federal Sustainable Development Strategy for Canada

Sustainable Development Office
Environment Canada

October 2010


Message from the MinisterThe Honourable Jim Prentice

I am pleased to present to Canadians the first Federal Sustainable Development Strategy, Planning for a Sustainable Future: A Federal Sustainable Development Strategy for Canada. This Strategy will strengthen the way in which the Government of Canada promotes environmental sustainability, and it makes important improvements to the transparency and accountability of environmental decision-making.

To maintain our standard of living in the 21st century, Canada must address the important challenge of environmental sustainability. The issues are well known: we need to address climate change and air quality, maintain water quality and availability, and protect our natural heritage. We must balance environmental issues with economic and social considerations. By doing so, we can make long-term sustainable progress on the environment that is integrated with progress on the economic and social agenda for Canadians.

This first Federal Sustainable Development Strategy (FSDS) puts the Government of Canada’s environmental priorities squarely within the broader context of social and economic priorities. The environment has an equal footing with the social and economic pillars of sustainable development in the FSDS, and this enables us to link environmental decision-making in a manner never before available to Parliamentarians and Canadians.

The FSDS replaces a system that was established in 1995, when amendments to the Auditor General Act required key federal departments and agencies to table in Parliament their individual strategies for sustainable development. The old system did not deliver the intended results. Without one government-wide strategy, environmental sustainability issues were often pushed to the margins of federal planning and reporting. There were no common goals or targets, and no way to measure federal accomplishments coherently. In government as elsewhere, what gets measured, gets done.

The new FSDS represents an opportunity to introduce some important improvements focused on three key elements. First, the FSDS will provide an integrated, whole-of-government picture of actions to achieve environmental sustainability. Second, we link sustainable development planning and reporting to the Government of Canada’s core expenditure planning and reporting system. This will help ensure that federal decision-makers take into account the environmental consequences of their policies and programs. Third, we establish effective measurement, monitoring, and reporting systems to track results and report on progress to Canadians. This will help us improve the system as we learn more and, just as importantly, it will help Canadians hold us accountable for what we are doing.

The FSDS focuses on environmental sustainability as a first step in integrating environmental concerns with economic and social considerations. If we address the issue of sustainability in a clear and coherent way, and take major steps to get the policy framework right, we will set in motion a process that will improve the way in which environmental, economic, and social issues are considered as a whole when making decisions.

The FSDS has benefited from the input and advice of many who care passionately about sustainable development, and have recommended ways to bring environmental issues to the heart of federal decision-making. We have consulted with Canadians, Parliamentarians in the House and Senate, the Commissioner of the Environment and Sustainable Development as well as my Sustainable Development Advisory Council.

The Government of Canada welcomes this opportunity to improve planning and reporting for environmental sustainability through an approach that is both responsible and practical, and sets in motion the procedures that will lead to future progress. It will improve sustainable development in Canada, and will allow the Government of Canada to build and adapt as we learn over time.

I look forward to implementing this new FSDS and to learning from this process so that each subsequent three-year strategy may be improved and further advance sustainable development in Canada.

Jim Prentice
Minister of the Environment


Date modified:

Cette page Web a été archivée dans le Web

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Planifier un avenir durable – 
Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada

Bureau du développement durable
Environnement Canada

Octobre 2010


Mot du ministreL'honourable Jim Prentice

J'ai le plaisir de présenter aux Canadiennes et Canadiens la première Stratégie fédérale de développement durable, intitulée Planifier un avenir durable – Stratégie fédérale de développement durable pour le Canada. Cette stratégie permettra au gouvernement du Canada de favoriser davantage la durabilité de l'environnement tout en améliorant la transparence et la reddition de compte du processus décisionnel en matière d'environnement.

Si nous voulons maintenir notre niveau de vie au XXIe siècle, nous devons relever l'important défi lié à la durabilité de l'environnement. Les enjeux sont bien connus; nous devons lutter contre les changements climatiques et améliorer la qualité de l'air, maintenir la qualité et la disponibilité de l'eau et protéger notre patrimoine naturel. Nous devons établir un équilibre entre les enjeux environnementaux et les considérations économiques et sociales. Ainsi, nous pourrons réaliser des progrès durables à long terme en matière d'environnement et les intégrer aux progrès accomplis dans le cadre du programme économique et social, dans l'intérêt de toutes les Canadiennes et Canadiens.

Cette première Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) intègre complètement les priorités environnementales du gouvernement au contexte plus large des priorités sociales et économiques. L'environnement est sur le même pied d'égalité que les piliers sociaux et économiques du développement durable dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable; cela nous fournit un nouveau moyen de lier le processus décisionnel en matière d'environnement aux parlementaires et aux Canadiennes et Canadiens.

La Stratégie fédérale de développement durable remplace un système établi en 1995, qui, en vertu des modifications à la Loi sur le vérificateur général, demandait à chacun des principaux ministères et organismes fédéraux de déposer sa stratégie individuelle de développement durable au Parlement. L'ancien système n'atteignait pas les résultats escomptés. En l'absence d'une stratégie pangouvernementale, les enjeux liés à la durabilité de l'environnement étaient relégués à la périphérie de la planification et de la production de rapports fédéraux. Ce système était dépourvu d'objectifs communs, de cibles communes, ainsi que de façons communes permettant de mesurer de façon cohérente les réalisations fédérales. Au gouvernement comme ailleurs, on met en œuvre ce qui est mesuré.

La nouvelle Stratégie fédérale de développement durable donne l'occasion de présenter plusieurs améliorations importantes axées sur trois éléments clés. Tout d'abord, la Stratégie fédérale de développement durable proposera un portrait pangouvernemental intégré et propre à l'ensemble du gouvernement pour atteindre la durabilité environnementale. D'autre part, nous associons la planification et la production de rapports en matière de développement durable au système de planification des dépenses de base et de production de rapports du gouvernement du Canada. Nous pourrons ainsi garantir que les décideurs fédéraux prennent en compte les conséquences pour l'environnement de leurs politiques et programmes. Enfin, nous établissons des systèmes pour mesurer, suivre et produire des rapports de progrès pour suivre les résultats et en rendre compte à la population canadienne. De cette manière, nous pourrons améliorer le système au fur et à mesure de nos apprentissages; par ailleurs, et c'est tout aussi important, les Canadiennes et Canadiens pourront nous tenir responsables de nos actes.

Dans le cadre de la Stratégie fédérale de développement durable, la durabilité environnementale est une première étape à l'intégration des préoccupations environnementales dans les considérations économiques et sociales. Si nous gérons l'enjeu de la durabilité de manière claire et cohérente et prenons des mesures importantes pour établir un cadre stratégique juste, nous lancerons un processus qui améliorera la manière dont les enjeux environnementaux, économiques et sociaux sont pris en compte dans leur ensemble dans le processus décisionnel.

La Stratégie fédérale de développement durable a bénéficié de l'avis et des conseils de nombreux intervenants très attachés au développement durable, qui ont recommandé des façons de placer les enjeux environnementaux au centre du processus décisionnel fédéral. Nous avons consulté les Canadiennes et Canadiens, les parlementaires de la Chambre et du Sénat, le Commissaire à l'environnement et au développement durable, ainsi que mon Conseil consultatif sur le développement durable.

Le gouvernement du Canada salue cette occasion d'améliorer la planification et la production de rapports relatifs à la durabilité environnementale et lui associe une approche à la fois responsable et pratique, puis lance les procédures qui mèneront aux progrès futurs. La Stratégie fédérale de développement durable améliorera le développement durable au Canada et permettra au gouvernement de se construire et de s'adapter au fil de nos apprentissages et découvertes.

Il me tarde de mettre en œuvre cette nouvelle Stratégie fédérale de développement durable et d'apprendre de ce processus afin que chaque stratégie suivante établie sur trois ans puisse être améliorée et fasse davantage progresser le développement durable au Canada.

Jim Prentice
Ministre de l’Environnement


Date de modification :