Cutback Asphalt and Emulsified Asphalt

What Are Cutback Asphalt and Emulsified Asphalt?

Cutback asphalt and emulsified asphalt are used for a number of applications during road construction. In preparing these products, asphalt cement is mixed with either a petroleum diluent to produce cutback asphalt or with emulsifiers, water, and sometimes petroleum diluent to produce emulsified asphalt. Once the liquefied asphalt cement is applied during road construction, the diluent petroleum solvent (in the case of asphalt cutbacks) and water (in the case of asphalt emulsions) evaporates leaving the cured residual asphalt cement. The application of asphalt causes emissions of volatile organic compounds (VOC) through the evaporation process described above and contributes to the creation of ground-level ozone and particulate matter, which are major components of smog.

The majority of asphalt used in Canada is the emulsified asphalt type. Based on a study conducted for Environment Canada in 2010, 301 kilotonnes (kt) of liquefied asphalt were used in Canada in 2009, 85 percent of which was emulsified asphalt while 15 percent was cutback asphalt. The total VOC emissions associated with this usage are estimated to be 8.8 kt (5.2 kt for cutback asphalt and 3.6 kt for emulsified asphalt). While cutback asphalt represented only 15 per cent of asphalt use in Canada in 2009, it was responsible for 59 per cent of the VOC emissions associated with the use of asphalt. The same study estimated that VOC emissions from asphalt could reach 10.8 kt in 2020 without an environmental framework to guide the use of asphalt in Canada.

Discussion Paper

A consultation session on possible control measures to establish VOC concentration limits from asphalt products was held in March 2012. A Discussion Document on the Possible Control Measures on Volatile Organic Compounds (VOC) Concentration Limits in Cutback Asphalt and Emulsified Asphalt that outlines the background information and discusses potential approaches was developed.

Proposed Code of Practice for the Reduction of VOC Emissions from the Use of Cutback and Emulsified Asphalt

After the March 2012 consultation regarding the discussion paper, a Code of Practice was deemed as an efficient and cost-effective tool to achieve up to 5 000 tonnes of VOC reductions annually while minimizing the burden on the road construction industry.

On April 4, 2014, Environment Canada published a draft Code of Practice for the Reduction of VOC Emissions from the Use of Cutback and Emulsified Asphalt. Stakeholders were invited to comment on this draft Code during a public consultation period which ended June 6, 2014.  Comments received during this consultation period will be considered in finalizing the Code.

How Can I Stay Informed?

To receive the latest information about Environment Canada’s efforts on VOC emissions from cutback asphalt and emulsified asphalt, subscribe to our mailing list.

Contact Information

Questions and inquiries can be directed to Environment Canada at:

Telephone: 888-391-3426 or 819-938-4483
Fax: 888-391-3695 or 819-938-4480

Top of Page

Bitume fluidifié et l'émulsion de bitume

Que sont le bitume fluidifié et l'émulsion de bitume?

L'émulsion de bitume et le bitume fluidifié sont utilisés pour un certain nombre d'applications pendant la construction de routes. Dans la préparation de ces produits, le ciment bitumineux est mélangé soit à un diluant à base de pétrole pour produire le bitume fluidifié, ou soit à des agents émulsionnants, de l'eau et parfois un diluant à base de pétrole pour produire de l'émulsion de bitume. Une fois le ciment bitumineux liquéfié appliqué lors de la construction des routes, le diluant (solvant à base de pétrole dans le cas du bitume fluidifié et de l’eau dans le cas des émulsions de ciment) s'évapore et laisse le ciment bitumineux durci. L'épandage de bitume produit des émissions de composés organiques volatils (COV) lors du processus d'évaporation et contribue à la création d'ozone troposphérique et de matières particulaires qui sont des composants importants du smog.

La plus grande partie du bitume utilisé au Canada est de l'émulsion de bitume. Si l'on se fonde sur une étude menée pour Environnement Canada en 2010, 301 kilotonnes (kt) de bitume liquéfié ont été utilisées au Canada en 2009, dont 85 % était de l'émulsion de bitume et 15 %, du bitume fluidifié. Pour cette année, les émissions de COV totales associées à ce profil d'utilisation étaient estimées à 8,8 kt (5,2 kt pour le bitume fluidifié, 3,6 kt pour l'émulsion de bitume). Tandis que le bitume fluidifié ne représentait que 15 % de l'utilisation du bitume au Canada en 2009, il était responsable de 59 % des émissions de COV associées à l'utilisation du bitume. Au cours de la même étude, on estimait que les émissions de COV découlant de l'utilisation du bitume pourraient atteindre 10,8 kt en 2020 si l'on ne met pas en place un cadre environnemental pour orienter l'utilisation de ce matériau au Canada.

Code de pratique

Le 25 février 2017, un avis pour le Code de pratique pour la réduction des émissions de composés organiques volatils (COV) provenant de bitume fluidifié et d’émulsion de bitume a été publié dans la Partie I de la Gazette du Canada.

Le principal objectif du Code de pratique (Code) est de veiller à ce que l'environnement et la santé des Canadiens soient protégés tout en maintenant la sécurité du réseau routier, en recommandant des pratique exemplaires qui encourage l’utilisation de bitume à faible émission de COV. Le Code vise à atteindre cet objectif en offrant des orientations aux fabricants, importateurs, vendeurs et utilisateurs de bitume. En particulier, il recommande des mesures susceptibles de contribuer à la réduction des émissions de COV découlant de l'utilisation du bitume fluidifié et d’émulsion de bitume.

Document de discussion et projet de Code

Une séance de consultation sur les mesures possibles de contrôle visant à établir des limites de concentration de COV émanant de produits de l'asphalte a été tenue en mars 2012. Un Document de discussion sur les Mesures de contrôle possibles sur les limites de concentration des composés organiques volatils (COV) contenus dans le bitume fluidifié et l'émulsion de bitume a été développé décrivant les renseignements généraux et les approches potentielles.

Après la consultation de mars 2012, un Code de pratique a été jugé comme étant l’outil de contrôle efficace et rentable pouvant permettre de réduire de 5 000 tonnes les émissions de COV, tout en réduisant le fardeau sur l'industrie de la construction de routes.

Le 4 avril 2014, Environnement Canada a publié une ébauche du Code de pratique pour la réduction des émissions de composés organiques volatils découlant de l'utilisation de bitume fluidifié et d'émulsion de bitume pour une période de commentaires de 60 jours.

Basé sur les commentaires reçus concernant l’ébauche du code d‘avril 2014, un avis pour le projet de Code de pratique a été publié dans la Partie I de la Gazette du Canada du 5 mars 2016. Les intervenants sont invités à formuler des commentaires au sujet du projet de ce code au cours d'une période de consultation publique qui se terminera le 4 mai 2016. Les commentaires reçus durant cette consultation seront considérés pour finaliser le code. Un sommaire de ces commentaires est disponible en ligne.

Comment puis-je me tenir au courant?

Pour obtenir les toutes dernières informations au sujet des efforts réalisés par Environnement Canada concernant les émissions de COV du bitume fluidifié et d’émulsion de bitume, veuillez-vous inscrire à notre liste d'envoi.

Coordonnées de la personne-ressource

Les questions et les demandes de renseignements peuvent être adressées à Environnement Canada :

Téléphone : 888-391-3426 ou 819-938-4483
Télécopieur : 888-391-3695 ou 819-938-4480
Courriel : ec.produits-products.ec@canada.ca

Haut de la page

Date de modification :